| S'inscrire !

Index des forums
 plantes à problèmes
Imprimer le sujet 

cortejuan
Gourou
Envois : 1856
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(13/5/2007 23:06) plantes à problèmes
Bonsoir,

suite à mon post sur la berce du Caucase, je me demande si une rubrique spécifique sur les dangers de certaines plantes en terme de toxicité, de prolifération ou de modification des sols et des biotopes ne serait pas opportun.

Peut-être que tout ça existe sur le forum que je ne connais encore que très partiellement, mais quand on sait que nos voisins les suisses ont inscrit sur la liste noire le buddleia de nos jardins parce-que considéré comme plante envahissante (ce qui est vrai, il se reproduit par graine très facilement et colonise l'espace rapidement) on se rend compte des dangers que peuvent représenter des introductions de plantes nouvelles, introduction rendues si faciles par le web.

Cordialement
Profil photos

lrey
Webmestre
Envois : 1946
De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22)
(13/5/2007 23:30) Re: plantes à problèmes
Bonsoir CorteJuan,

Je pense effectivement que les plantes vagabondes ou dangereuses peuvent poser un véritable problème (en l'occurence ce sont deux problèmes distincts). Ton rappel sur la grande berce du Caucase est d'ailleurs très bienvenue, à vous lire je n'ai pas du tout envie de rencontrer cette plante! Le fait que ce soit à la fois une vagabonde et une plante dangereuse est un vrai soucis, effectivement.
Je pense que ce genre de fil de discussion a toute sa place dans le forum "discussions générales sur le jardinage" qui est l'un des forums les plus lus.
Techniquement, je ne pense pas pour l'instant qu'il soit utile de créer un sous-forum spécifique. Comme d'habitude, ce serait le cas si le nombre d'interventions sur le sujet venait à se multiplier. Je suggère pour l'instant de garder ces discussions dans "discussions générales sur le jardinage".
Comme d'habitude, les autres avis sont bienvenus.
Amicalement
Laurent

ps : Un petit article sur le sujet serait très intéressant, et tu as déjà pas mal développé le contenu (texte, photo). Si tu te sens l'âme d'un écrivain, je me ferai un plaisir de publier ta prose dans la rubrique des articles du site, je pense qu'il est très important de savoir au moins reconnaître cette plante de vue, histoire de l'éviter à temps!
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

cortejuan
Gourou
(13/5/2007 23:36) Re: plantes à problèmes
Bonsoir Irey
c'est vrai que le forum est déjà bien riche en rubriques variées, donc je comprends ta réponse. Ce que je voulais simplement c'était alerter sur les dangers de certaines de nos protégées.

Bonne soirée (ou bonne nuit)

Daniel
Profil photos

lrey
Webmestre
Envois : 1946
De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22)
(13/5/2007 23:38) Re: plantes à problèmes
Bonsoir Daniel,
J'attire l'attention sur le post scriptum de mon message précédent, que j'ai édité lorsque tu étais probablement en train d'envoyer ta réponse
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b

cortejuan
Gourou
(15/5/2007 20:34) Re: plantes à problèmes
bonsoir Laurent,

je lis toujours un peu vite et c'est vrai je t'ai répondu avant vu la fin du texte... Je suis d'accord, je vais tenté de fournir un article, mais pas tout de suite, mon boulot me monopolise pas mal, mais je vais le faire dès que je peux.

cordialement
Profil photos

enez-vaz
Modérateur
Envois : 1057
De : Île de Batz
(15/5/2007 20:47) Re: plantes à problèmes
Bonsoir à tous,
J'ai moi aussi été confronté à cette berce géante et je l'ai éradiqué de mon jardin (non sans difficultés !) suite aux problèmes qu'elle provoque et dont j'ai été la victime!
Il faut savoir aussi que cette plante a été cultivé en Russie (sous Staline) afin de produire un fourrage riche en protéines. Aujourd'hui c'est un fléau sérieux dans les régions concernées par cette ex-culture !
Un petit lien pour complément d'informations :
http://rolleur-raleur.blogspot.com/2004_09_07_archive.html

Je ne vous dit pas bonne culture
Kenavo JP !

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher