|  Fiset Nouvel Arrivant
Envois : 5 Inscrit le : 13/5/2007 | | | | | | | (16/5/2007 1:22) Petites bestioles sur un Phalaenopsis | |
Bonjour !
J'ai remarqué de petits insectes gris qui sautillent sur le substrat de mon orchidée. En plus, il y a un liquide collant sur les feuilles. J'ai pensé qu'il s'agissait de pucerons, mais j'aimerais en être certain. Merci ! | | | | | | | | | | |
 AberBenniget GardenBreizhien impliqué
Envois : 361 Inscrit le : 28/5/2006 De : Pays des Abers (zone 9b) | | | | | | | (18/5/2007 22:07) Re: Petites bestioles sur un Phalaenopsis | |
ah ah, des pucerons sauteurs ? étrange avec une photo, ce serait sympa | | | | | | | | | | |
 Fiset Nouvel Arrivant
Envois : 5 Inscrit le : 13/5/2007 | | | | | | | (21/5/2007 1:56) Re: Petites bestioles sur un Phalaenopsis | |
En fin de compte, ça ne saute pas... Je ne sais pas pourquoi j'ai pensé ça... Donc, ca marche et il y a ces goutes de glu translucide. J'essaierai de faire des photos demain. Merci ! | | | | | | | | | | |
 vmb3 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2334 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (21/5/2007 12:31) Re: Petites bestioles sur un Phalaenopsis | |
si ça saute pas c'est possible que ce soient des pucerons....de toutes façons il faut nettoyer soigneusement! soit tu utilise un insecticide du commerce (bien dilué comme il faut!!!) soit tu y va manuellement avec un peu de coton, eau savonneuse ou eau + alcool....même de l'eau pure si tu passe chaque feuille en revue bien attentivement! (évite les aérosols qui sont mal supportés par les orchidées) les pucerons s'éliminent facilement, mais ils reviennent facilement aussi , donc vérification périodique indispensable! françoise | | | | | | | | | | |
 AberBenniget GardenBreizhien impliqué
Envois : 361 Inscrit le : 28/5/2006 De : Pays des Abers (zone 9b) | | | | | | | (21/5/2007 12:37) Re: Petites bestioles sur un Phalaenopsis | |
mais bien sûr que ce sont des pucerons, je t'ai fait marché. pardon. le miellat gluant confirme la présence de pucerons. Fait comme te dis Françoise, nettoyage manuel délicat. mais profites-en pour vérifier toutes les autres plantes autour. Les pucerons se propagent vite. | | | | | | | | | | |
 Fiset Nouvel Arrivant
Envois : 5 Inscrit le : 13/5/2007 | | | | | | | (21/5/2007 16:15) Re: Petites bestioles sur un Phalaenopsis | |
Comme mes pucerons sont sur le substrat, c'est difficile de les éliminer manuellement... Je vais acheter un insecticide. Mais je vais quand même laver le miellat ! Merci | | | | | | | | | | |
 marseille GardenBreizhien impliqué
Envois : 442 Inscrit le : 25/4/2007 De : MARSEILLE | | | | | | | (25/5/2007 18:44) Re: Petites bestioles sur un Phalaenopsis | |
BONSOIR , passez du savon noir . | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |