| S'inscrire !

Index des forums
 Maladie du salix
Imprimer le sujet 

losane
Nouvel Arrivant
Envois : 3
(17/5/2007 11:03) Maladie du salix
Bonjour
J'ai acheté un salix capréa kilmarnoch en floraison il y a 2 mois,
à la tombée des chatons, à l'aparition des feuilles, je me suis aperçu qu'il n'était pas en bonne santé,
j'ai coupé les branches aprés floraison, je l'ai rempoté avec un pot plus grand, mais les feuilles se désséchent, se pique de jaune, et brunisse sur le pourtour, j'ai pourtant essayé de l'arroser davantage 1 fois tous les deux jours, rien, puis 1 fois par semaine, rien à faire il continue à dépérir.
Je suis allée dans un grand magasin de jardin, avec quelques exemplaires de feuilles et de branche, on m'a passé de la bouillie à pulvériser pour coniféres et feuillus (contre le chancre brunissure rouille mildiou taches noires...) Maintenant il a 2 cicatrices (maron) striées et boursouflées à la base du tronc.
Que puis je faire pour le sauver
Merci

ygerne
Pipelette
Envois : 1784
De : languedoc roussillon
(24/5/2007 16:45) Re: Maladie du salix
Bonjour Losane,

Je ne suis pas une pro en phytosanitaire loin de là mais vu que tu n'as pas d'autres réponses pour l'instant, qui ne risque rien n'a rien. Peut-être de plus avisés, lisant mes bêtises les corrigeront.
Les symptômes que tu décris peuvent faire penser à plusieurs maladies du saule qui n'est pas si solide que ça, elles sont toutes provoquées par des champignons donc le  produit anti-fongique que l'on t'a conseillé semblait pertinent. Ce que tu observes à la base fait penser à un chancre, il serait utile de bien gratter et nettoyer les boursuflures et de les enduire avec un mastic cicatrisant antifongique, sinon tu dois couper toutes les parties atteintes, feuilles et branches et t'en débarrasser, ramasse aussi les feuilles tombées.Un fongicide systémique comme l'aliette par exemple pourra s'avérer utile mais c'est assez cher et avant tout il faut vérifier les conditions de culture.
Le sol doit rester frais, légèrement humide, et doit être riche, pourtant évite les engrais sur un arbre malade...l'exposition doit être soleil doux, en milieu humide, tu peux par exemple ajouter une grande soucoupe avec des billes d'argile qui resteront mouillées sans que l'arbre ait trop les pieds dans l'eau. Si l'exposition est trop forte, tu peux essayer de l'ombrager durant les heures les plus chaudes.
Il serait mieux en pleine terre mais cela ne t'est peut-être pas possible.
Tiens nous au courant et bon courage!

Ygerne qui espère ne pas trop se tromper.

[ Edité par ygerne le 24/5/2007 17:47 ]
Profil Visiter le site photos

ygerne
Pipelette
Envois : 1784
De : languedoc roussillon
(24/5/2007 16:52) Re: Maladie du salix
Rebonjour Losane,

Que je suis stupide, je n'avais pas vu que le sujet avait été déplacé et que tu avais déjà reçu des réponses avisées...j'espère que j'ai un peu complété, que devient ton saule???

Ygerne honteuse et confuse!
Profil Visiter le site photos

- Salix purpurea - 6.00 €
- Salix alba - 6.00 €
- Salix triandra - 6.00 €
- Salix caprea - 6.00 €
- Salix repens - 6.00 €
- Salix viminalis - 6.00 €
- Salix daphnoides - 6.00 €
- Salix rosmarinifolia - 6.00 €
- Salix aurita - 6.00 €
- Salix fragilis - 6.00 €