| S'inscrire !

Index des forums
 Germination graines Palmier et strelitzia
Imprimer le sujet 

propergol31
Nouvel Arrivant
Envois : 7
De : Toulouse
(20/5/2007 21:23) Germination graines Palmier et strelitzia
Bonjour,

Lors d'un week-end en espagne, je suis tombé sur un camelot qui vendait des graines exotiques. Impossible de résister, 2€40 le sachet, je repars avec deux sachets de graines de palmiers (chamaerops humilis et  phoenix canariensis) ainsi qu'avec un sachet de graines de strelitzia reginae  
Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses, après une expérience laborieuse avec des graines de bananiers (qui a toutefois fini par me donner un jolie bananier) je suis passé dans la jardinerie près de chez moi pour acheter des godets et du terreau à germer, et j'ai quelques questions pour ne pas trop rater mon coup...

Je souhaiterais savoir combien de tps dois-je les faire tremper? Si je dois enlever les petits "poils" orange  pour les graines de strelitzia ? J'ai egalement entendu parler de scarifications pour augmenter et accelerer la germination... Faut-il l'appliquer à ces graines ?

Merci d'avance pour vos réponses...

[ Edité par propergol31 le 22/5/2007 18:01 ]
- Thomas -
Profil photos

Djamel
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
De : Eure et Loir (28)
(22/5/2007 21:04) Re: Germination graines Palmier et strelitzia
Pour le strelitzia, il est conseillé de faire tremper les graine dans de l'eau tiède 24 ou 48 heures et de scarifier les graines. Je ne peux pas dire si c'est indispensable. Pas besoin d'enlever les poils. Je pense qu'il faut conserver le semis au chaud. Il faut être patient : j'ai des graines qui ont mis de 15 jours à 18 mois pour germer! Certaines ont passé l'hivers au froid avant de germer.
Ensuite il faut attendre 6 ou 7 ans pour la première floraison.
Céline et Djamel, amateurs de plantes tropicales (hoya, ceropegia ...) et de jardin
http://dwaittaleb.free.fr
Profil Visiter le site photos

propergol31
Nouvel Arrivant
(22/5/2007 22:29) Re: Germination graines Palmier et strelitzia
Merci ta réponse.

Pour info, en ce qui concerne les graines de strelitzia, je fais un échantillon sans poils et un autre avec, pour voir si il y a des différences pour la germination, je les mets à tremper 48h...
Pour la scarification... je n'ai jamais pratiqué cette manip, peux tu me dire quelle longueur doit faire l'entaille, la profondeur...

Si quelqu'un peut me répondre pour les palmiers svp...

Merci à tous
- Thomas -
Profil photos

Visiteur

(23/5/2007 11:01) Re: Germination graines Palmier et strelitzia
Bonjour Propergol,

Je sais bien que sur le net il ya le pire et le meilleur (ce forum par exemple) mais je viens de visiter un site qui semble sérieux et explique très bien comment faire germer des palmiers.

http://palmiers.bretagne.free.fr

ygerne qui persévère dans sa navigation périlleuse sur le net

propergol31
Nouvel Arrivant
(24/5/2007 19:47) Re: Germination graines Palmier et strelitzia
Bonjour Ygerne,

Merci pour le lien, je vai tenter ces méthodes, les temps de germination possibles me font rêver

Je vous tiendrai au courant de l'avancement de tps en tps

Salutations

Thomas
- Thomas -
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher