| S'inscrire !
     
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

AberBenniget
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 558
Inscrit le : 29/5/2006
De : Pays des Abers (zone 9b)
(25/5/2007 19:43) Re: Questions sur bambous
Ygerne,
Je me retrouve aussi dans ce que tu écris sauf que j'ai un peu dépassé le demi-siècle. Pour moi, c'était ma grand-mère qui n'était pas facile, j'avais interdiction d'entrer dans le potager. Alors évidemment, comme c'était interdit, c'était encore plus tentant. Alors entre elle et moi, ce fut toujours la guerre, dommage, car si elle avait vécu plus longtemps, je suis sûre que l'on aurait fini par s'entendre.
Bon, voilà que je m'égare.
Je te fais un bros bisou, Ygerne.
Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(25/5/2007 19:59) Re: Questions sur bambous
et moi aussi Aber!


               Ygerne qui attend la pluie et les orages comme on attend de l'or!
 

aurel
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 28
Inscrit le : 29/4/2007
(29/5/2007 18:39) Re: Questions sur bambous
ben merci pour c'est renseignement j'aimerai savoir si quelqu'un aurait des pousses ou des jeunes ou vieux pieds de bambous qu'ils peut donné ou échanger je sui en train d'essaye une bouture de rosier pour voir si sa va reprendre ou pas donc si elle repren je vous l'envoie si vous le voulez bien sinon je n'est pas de plantes a échanger mes peu etre en fin de saisons avec des graine des mais annuelle donc svp penser a moi pour des bambous.


aurel
Profil photos
 

Dotty
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 5/8/2007
De : 34 (Hérault)
(5/8/2007 13:18) Re: Questions sur bambous
Bonjour,

j'habite dans l'Hérault et je voudrais faire une haie de bambous. Est-ce que le sol n'est pas trop calcaire ici ?
Et quelle espèce me conseillez vous ? J'ai vu qu'il vaut mieux choisir une expèce peu traçante et mettre une barrière anti-rhizome. Je ne voudrais pas avoir besoin de tailler donc je voudrais trouver une espèce qui atteint 2m maxi (ou 2 espèces puisque j'ai vu qu'il est conseillé de mélanger 2 espèces).
Mon autre petit souci est le côté financier, visiblement les bambous coutent chers et il faut en plus investir dans une barrière anti-rhizome pour être tranquille (est-ce que n'importe quelle bache en plastique ne ferait pas l'affaire ?). Est-on obligé de planter tous les 2 m ou est-ce qu'on peut en mettre beaucoup moins et patienter un peu que les rhizomes se propagent le long du mur ? Et est-ce que vous avez une bonne adresse ou un bon plan pour en trouver des pas trop cher ? Est-ce que c'est moins cher d'aller les acheter à la bambouseraie d'Anduze (j'ai pas réussi à trouver leur catalogue) ?

Merci de votre aide
Profil
 

japde
GardenBreizhien confirmé
Envois : 218
Inscrit le : 19/6/2006
De : Racour (Belgique)
(5/8/2007 14:37) Re: Questions sur bambous
Toujours les mêmes questions concernant les bambous et réponse identique.

Un bambou ne dépassant pas les deux mètres, ne devant pas être taillés et ne nécessitant pas de barrière anti-rhizome; reste les fargésia.
Quel qu'il soit, un choix.
De plus, le monde des fargésia est assez variés.
Juste faire attention au fargésia nitida en fleur ces dernières années.

[ Edité par japde le 5/8/2007 13:38 ]
Profil photos
 

Dotty
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 5/8/2007
De : 34 (Hérault)
(5/8/2007 16:01) Re: Questions sur bambous
merci pour ta réponse japde

mais n'est-il pas plus interessant de mettre une BAR et choisir une espèce peu traçante qui se propagera bien le long du mur, plutôt que de choisir une espèce cespiteuse ?

Et sinon, comme tu le dis, le monde des fargesia est très varié, vers lequel devrais-je m'orienter de préférence ?
Profil
 

japde
GardenBreizhien confirmé
Envois : 218
Inscrit le : 19/6/2006
De : Racour (Belgique)
(5/8/2007 17:03) Re: Questions sur bambous
Un phylostachys avec une BAR se propagera plus rapidement mais il atteindra tes 2 mètres après un an et suivant l'espèce, 5, 6,10 mètres les années suivantes voir plus.
La taille est possible et nécessaire qu'une seule fois par.

Pour les fargesia les plus intéressants, perso je possède le scabrida, le denudata et sp. jiuzhaigou.
Donc, dans l'ordre un bleuté, un jaunâtre et un rougeâtre; du moins suivant leurs caractristiques types car chez moi, certains ne les ont pas encre atteintes ou elles sont disparues suivantun mauvais emplacement afin de garder ces caratéristiques propres.

Sinon, les fargésia rufa, murielae et ses multples sous-espces, clônes et le robusta.
Comme déjà dit, se méfier des nitidas car en fleur depuis quelques années et donc susceptibles d'encore fleurir et de perdre la plante.
Profil photos
 

Dotty
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 5/8/2007
De : 34 (Hérault)
(6/8/2007 2:12) Re: Questions sur bambous
encore merci japde
Tu parles des problèmes d'emplacement, j'ai oublié de soulever ce point... Ma haie sera longue de 60 m, en partie à l'ombre, en partie en plein soleil et à d'autres endroits en alternance ombre ou soleil, le sol est plutôt sec et c'est un coin (très) venteux même si le mur protègera le bas de la haie.

En cherchant des infos un peu partout, j'ai trouvé cette espèce : Pleioblastus shibuyanus ‘Tsuboï’ qui semble bien convenir par rapport à ce que je cherche, sauf qu'il est indiqué que les feuilles se développent seulement à partir de la moitié du chaume. Est-ce que ça signifie que le 1er mètre de ma haie sera dégarni ou est-ce que je peux compter sur les pousses plus jeunes pour combler les trous ? Et sinon, est-ce que ça pourrait être intéressant de prendre tout de même cette espèce en la mélangeant avec une espèce naine qui remplirait le bas de la haie ?
Profil
 

japde
GardenBreizhien confirmé
Envois : 218
Inscrit le : 19/6/2006
De : Racour (Belgique)
(6/8/2007 9:25) Re: Questions sur bambous
Il a l'air en effet pas mal.
Pour la hauteur, je doute car en belgique, il atteint rarment plus d'un mètre cinquante.
Normalement, il préfère également le soleil.
Quant à la base +/- nue, aucune idée, et si c'est le cas, d'autres bambous nains pourrait contrecarrer ce problème.

Mais pour une haie facile, je propose toujours le Phyllostachys Bisetti. D'une part, facile à trouver mais surtout feuillu de la base jusqu'à la cime et en plus facilement 'taillable'. Il résiste au vent, peut -être au soleil ou à l'ombre. Assez traçant, il faut donc une BAR.
C'est le bambou le plus facile quil existe.

Le seul problème que je vois, c'est la dimension : 60 mètres.
Il faudra pas mal de pied; tous les 75 cms au moins et le coût va faire mal à moins d'en trouver chez un collectionneur où les pric seront certainement plus amical.
Profil photos
 

Visiteur



(6/8/2007 10:35) Re: Questions sur bambous
Bonjour Dotty!
Je cultive des bambous depuis une quinzaine d'années dans une terre calcaire sans renconter le moindre problème. Par contre, si tu habites dans l'Hérault, je ne pense pas que les Fargesias soient un bon choix pour ta région... De plus, le long d'un mur, il faut encore voir sous quelle exposition...
Les Fargesias se plaisent en sol frais, voire humide, et ne supportent pas les situation brûlantes!
Personnellement, j'ai obtenu de superbes résultats le long d'un mur exposé ouest, avec des Hibanobambusa tranquillans 'Shiroshima' qui sont de très joli bambous panachés atteignant 2 à 3 mètres et qui sont extrêmement traçants, ce qui te permettrait de n'en planter que tous les 3 mètres!
De plus, cette variété de bambous se trouvent à des prix très raisonnables.
Concernant la BAR, n'importe quelle bâche ne convient pas, hélas... les rhizomes des bambous sont vigoureux et nécessitent le placement d'une barrière rigide de 60/70cm de profondeur, à moins que cette haie longe une pelouse qui soit tondue régulièrement. Tu peux remplacer les BAR du commerce par des chutes de tôles galvanisées ou encore par des chutes de plexiglas, ce qui te fera réaliser quelques économies.
Cordialement
 
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52713736 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2203 aujourdhui et 1830 en cours.