| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Un conseil ??!!
Imprimer le sujet 

Bouille
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 24/5/2007
De : Bouches du Rhone
(24/5/2007 14:25) Un conseil ??!!
Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'un petit conseil concernant mon caoutchou...
J'ai récupérer cette plante chez un ami pas trés soigneux.
La plante à fait plein de feuilles en bas et plein de feuilles en haut, mais au millieu, rien... nu comme un ver ! à mon avis, on l'a trop arrosé et il a perdu ces feuilles du millieu (je pense)
Je ne sais pas quoi faire pour qu'il refasse des feuilles au millieu...
Quelqu'un aurait il une idée ?
D'avance Merci
Margot :ciao:
Profil photos
 

Visiteur



(25/5/2007 18:49) Re: Un conseil ??!!
bonjour,
Le caoutchouc cultivé en pot a souvent l'apparence d'une simple tige , d'ou l'interet de le faire ramifier.
Dans ton cas, je pense que la plante va repousser par les bourgeon auxilliares (au niveau des marques des feuilles)
s'il est trop haut pense a le tailler pour stimuler la croissance secondaire. mais avant toute operation laisse le se remettre apparemment il est entre de bonnes mains!!
 

Bouille
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 24/5/2007
De : Bouches du Rhone
(28/5/2007 9:03) Re: Un conseil ??!!
Bonjour Hiddensplitter, Merci pour ta réponse...
Encore qq questions, peut tu me dire ce que signifie "ramifier" j'adore les plantes mais je suis encore qu'une débutante qui ne connais pas tout les termes techniques :) ?
J'ai bien pensé à le tailler, mais ça me fais de la peine car les plus belles feuilles (ou plutot les plus grosses) sont toutes en haut... mais si c la seule solution pour qu'il repousse encore mieux alors...
Par contre comme dois je m'y prendre pour la tailler ? est ce qu'il y a un endroit bien spécifique ? sous un oeil ? sous un anneau ? Est ce que la partie du haut que j'aurai taillé je peut la rempoter ?
Merci de m'aider encore un peu, j'y tiens vraiment à ce caoutchou...
Margot :ciao:
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(28/5/2007 13:28) Re: Un conseil ??!!
ton ficus va continuer à se développer principalement par le haut, si tu veux que le bas soit plus dense il faut tailler! plus tu attends pour le faire plus tu perdras du bois: la hauteur de taille doit correspondre à la hauteur d'où tu veux que sortent les jeunes branches, donc il faut tailler assez court (en général à vingt ou trente cm du sol) . après la taille tu verras sortir des bourgeons latéraux et le plus haut placé remplacera la tête de l'arbre et se développera à son tour prioritairement.
françoise
Profil photos
 

Bouille
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 24/5/2007
De : Bouches du Rhone
(28/5/2007 13:48) Re: Un conseil ??!!
Bonjour Françoise, merci pour votre conseil, je pense que je vais appliquer votre conseil des ce soir, mais puis je vous demander ou je dois tailler ? au pif ? ou dois je le faire ou il y a un oeil ? ou un anneau ? Vous m'avez dis de tailler à 20-30 cm du sol mais est ce qu'il y a un endroit precis pour ne pas abimer mon caoutchou

D'avance Merci.
Margot
Margot :ciao:
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(28/5/2007 18:13) Re: Un conseil ??!!
bonjour,
si un oeil est visible dans le bas du tronc, tu taille un peu plus haut (une dizaine de cm au-dessus car il y a parfois une mortification de l'extrèmité donc tu laisse la place pour que l'oeil ne soit pas touché) mais en général tu ne verras rien, donc tu coupe simplement à la hauteur souhaitée, les bourgeons apparaitrons d'eux-même un peu partout sur le tronc restant.il va ensuite falloir que tu surveille leur évolution: si par malchance deux apparaissent vraiment trop serrés l'un près de l'autre il faut en suprimer un (mais c'est plutot rare) normalement tu devrais voir un départ de plusieurs branches et la croissance de ces jeunes branches est souvent impressionnante!
le dessus de ton arbre peut aussi pfs être bouturé (mais là pas de succès à 100%)
françoise
Profil photos
 

Bouille
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 24/5/2007
De : Bouches du Rhone
(29/5/2007 9:22) Re: Un conseil ??!!
bonjour Françoise et merci bcp pour vos conseils...
J'espère voir apparaitre de nouveaux bourgeons ! A ce propos, combien de temps aprés l'incision au dessus d'un oeil peut on voir apparaitre un bourgeon ? (juste pour vérifier si ça a fonctionner) ?
Encore merci pour votre aide.

Margot
Margot :ciao:
Profil photos
 

Bouille
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 24/5/2007
De : Bouches du Rhone
(1/6/2007 13:46) Re: Un conseil ??!!
Bonjour à tous, j'ai mis dans ma galerie des photos de mon ficus elastica malade, on constate que le haut et le bas sont bien garni en feuilles mais au millieu rien, j'ai essayé de faire une incision au dessus des yeux... j'attend de voir si des bourgeons apparaissent mais je ne sais pas au bout de combien de temps (si ça marche) ils apparaitront...
Margot :ciao:
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644527 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2093 aujourdhui et 1831 en cours.