| S'inscrire !

Index des forums
 caryota maxima himalaya
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

BLONDY
Gourou
Envois : 1517
De : aquitaine
(27/5/2007 13:28) caryota maxima himalaya
Sur les semis de cette hiver , j'ai obtenu deux plants de cette variété. Auriez vous une  expérience de plantation et de résistance au froid de ce palmier. On le donne pour résistant à - 10°c. Quand le plant sera plus mature , j'aimerai faire un essai en extérieur pour connaître sa viabilité en zone 8. Une autre question, tous les articles que je trouve sur le net lui confère une croissance rapide, qu'en est il vraiment ?
A plus
Stéphane
Profil Visiter le site photos

Jac
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 57
De : Provence
(27/5/2007 16:01) Re: caryota maxima himalaya
Bonjour Stéphane.
Ce genre de palmier pousserait-il à 800 mètres dans un sol calcaire?
Profil photos

BLONDY
Gourou
(27/5/2007 16:25) Re: caryota maxima himalaya
Bonjour Jac, tu me poses une réelle colle. Je suis un véritable novice pour ce qui est la famille des palmiers. Je pense  que d'autres intervenants du forum seront répondre à nos interrogations. Pour ce qui concerne la rusticité, je trouve des informations relatant une rusticité de -7°c et certain allant jusqu'à annoncer -10°c.
A plus
Stéphane

Jac
Apprenti GardenBreizhien
(27/5/2007 17:53) Re: caryota maxima himalaya
Je vais chercher de mon côté. Avec un nom pareil, "himalaya" il doit pousser dans la caillasse.....je récolte des infos.
Profil photos

Jac
Apprenti GardenBreizhien
(27/5/2007 18:04) Re: caryota maxima himalaya
Voici une discussion interessante et son lien.

"Bravo pour vos germinations, malheureusement, les Palmiers que vous avez ( Ceroxylon & Caryota ) ne sont pas rustiques, et il serait déraisonnable de ma part de vous dire qu'ils puissent un jour le devenir, le Ceroxylon quindiuense, lui, commence à brûler à partir de -3° pour une plante adulte, et les Caryota sont d'une résistance à peu prêt semblable."

Il dit aussi que le palmier Livistona australis est assez rustique, environ -7°à -9° d'un froid sec.

http://209.85.135.104/search?q=cache:_xv8QLCi46cJ:palmiers.bretagne.free.fr/Archives_fichiers/Questions_04-05.htm+terrain+id%C3%A9al+pour+caryota+maxima+himalaya&hl=fr&ct=clnk&cd=2&gl=fr

[ Edité par Jac le 27/5/2007 17:20 ]
Profil photos

BLONDY
Gourou
(27/5/2007 18:20) Re: caryota maxima himalaya
Bonjour Jac, voici un lien qui lui donne une résistance jusqu'à -7°c .  Je suppose que cette indication est pour un sujet adulte. Comme je te le disais sur le post précédent, je pense qu'il vaut mieux laisser les passionnés du genre apporter leur réponse sur la rusticité supposé de ce palmier.
A plus
Stéphane

[ Edité par BLONDY le 27/5/2007 18:21 ]

concarnois
GardenBreizhien confirmé
Envois : 170
De : Concarneau (29 z9b)
(27/5/2007 21:44) Re: caryota maxima himalaya
Bonjour Stéphane,

J'ai essayé de planter un tout petit sujet (25 cm)  en pleine terre il y a deux ans .... et il n'a pas tenu...
J'ai recommencé cette année en en plantant un plus grand (1m) (en avril) dans un coin très abrité de mon jardin ...et on verra bien.
Il semblerait que ce soit le caryota le plus résistant au froid ?? En tout cas, c'est ce que certains sites anglais semblent dire (en le proposant à la vente et en disant qu'on peut le tenter dans les zones les plus protégées de l'Angleterre).

Bien cordialement
Profil photos

Syagrus
GardenBreizhien impliqué
Envois : 335
De : 66
(27/5/2007 22:10) Re: caryota maxima himalaya
Bonsoir Stéphane.
J'ai un tableau établi par Thierry V (Palmae) qui le donne pour -2 -5 comme l'obtusa que AJ a acclimaté à Toulon ou il n'a jamais enregistré une T° in férieure à -2.Pour démarrer avec un petit plant il faut qu'il soit sous couvert d'autres arbres qui le protègeront.Si tu es en zone 8 je crois que tu ne le garderas pas longtemps...
Profil photos

BLONDY
Gourou
(28/5/2007 10:33) Re: caryota maxima himalaya
Bonjour à vous deux,  vous confirmez mes craintes sur le fait que sa rusticité est bien inférieur à ce que je trouve sur le net. Bon soyons optimiste , le plant est pour l'instant à l'état de plantule (deux feuilles). J'en profiterai encore quelques années avant qu'il ne devienne trop grand pour l'hiverner.  A ce moment là, je trouverai bien une âme compatissante pour l'accueillir dans une région plus privilégiée.
J'ai une autre question : connaissez vous un palmier rustique qui se comporte comme une grimpante ? J'ai lu sur le net que le stipe du  serenoa repens à un caractère rampant mais existe t'il  des palmiers qui ont besoins d'être palissé ?
Merci à vous tous pour vos réponses
Stéphane

Kenavo
Gourou
Envois : 1726
De : Corse
(28/5/2007 11:22) Re: caryota maxima himalaya
Bonjour à tous,

Stéphane,

Je cultive le Caryota "Himalaya" depuis trois ans en pleine terre. Les plants ont été obtenus à partir de graines achetées chez Martin Gibbons ("Rare palm seeds"). Ces palmiers sont originaires sde la région de Darjeeling où ils connaissent parfois la neige hivernale.

C'est un palmier de pousse très rapide qui résiste à -3°C pas moins.

D'après Alain Jamet le plus résistant au froid des caryotas est Caryota Ochlandra.

La rusticité comparée des Caryotas à été discutée sur gardenbreizh :

http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-2937-11_20-sabal.html

Kenavo

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :