Le "caoutchouc" ou
Ficus elastica, est un arbre des forêts chaudes et humides. Dans ce biotope, le sol est peu profond mais très riche (recyclage très rapide de la matière organique).
Aussi, mes ficus sont-ils cultivés dans un substrat riche et bien drainé, les pots étant posés sur des billes d'argile expensée baignant dans l'eau (les billes, pas le pot !).
De plus, tous les matins, une petite brumisation sur le feuillage (faces supérieure et inférieure des feuilles car les stomates sont sur la face inférieure) leur fait le plus grand bien.
Avec cette méthode, un arrosage n'est nécessaire qu'après deux, trois, voire quatre semaines, si le pot n'est pas disposé près d'une source de chaleur.
Il est important de souligner que j'utilise de l'eau de pluie et que j'apporte de l'engrais en bonne saison lorsque je remarque une baisse de "rendement" (ralentissement de la croissance).
Au niveau de l'éclairage, une bonne lumière mais pas de soleil direct. Les variétés à feuillage panaché demande une lumière plus intense mais sont plus sensibles au soleil !
L'observation du bourgeon terminal des branches est un bon indice : plus la tige reçoit de lumière, plus le bourgeon est long et donc la feuille grande à la naissance.
Je possède plus de trente variétés différentes de ficus, certaines en deux exemplaires, et tous se portent à merveille avec cette méthode de culture.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques
Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE
GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail :
adam.yves@skynet.be