| S'inscrire !

Index des forums
 Ficus elastica
Imprimer le sujet 

chillmat
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(28/5/2007 1:58) Ficus elastica
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir quelques avis afin que mon Ficus elastica se porte bien et puisse pousser en santé pour les années à venir, donc quel type de terreau, quel éclairage, quel engrais, etc.

Il fait des pousses depuis le jour où il est entré chez moi et a l'air en super forme mais je veux tout de même apprendre à bien m'en occuper. Il fait déjà environ 60 cm de hauteur et a une bonne envergure ce qui fait dire à mon oeil d'amateur débutant qu'il semble bien se porter!

Merci à vous, et en passant je vais poster des photos d'ici peu...

lecroisee
Gourou
Envois : 1868
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(20/6/2007 12:08) Re: Ficus elastica
Le "caoutchouc" ou Ficus elastica, est un arbre des forêts chaudes et humides. Dans ce biotope, le sol est peu profond mais très riche (recyclage très rapide de la matière organique).
Aussi, mes ficus sont-ils cultivés dans un substrat riche et bien drainé, les pots étant posés sur des billes d'argile expensée baignant dans l'eau (les billes, pas le pot !).
De plus, tous les matins, une petite brumisation sur le feuillage (faces supérieure et inférieure des feuilles car les stomates sont sur la face inférieure) leur fait le plus grand bien.
Avec cette méthode, un arrosage n'est nécessaire qu'après deux, trois, voire quatre semaines, si le pot n'est pas disposé près d'une source de chaleur.
Il est important de souligner que j'utilise de l'eau de pluie et que j'apporte de l'engrais en bonne saison lorsque je remarque une baisse de "rendement" (ralentissement de la croissance).
Au niveau de l'éclairage, une bonne lumière mais pas de soleil direct. Les variétés à feuillage panaché demande une lumière plus intense mais sont plus sensibles au soleil !
L'observation du bourgeon terminal des branches est un bon indice : plus la tige reçoit de lumière, plus le bourgeon est long et donc la feuille grande à la naissance.
Je possède plus de trente variétés différentes de ficus, certaines en deux exemplaires, et tous se portent à merveille avec cette méthode de culture.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :