|  ialine Nouvel Arrivant
Envois : 15 Inscrit le : 1/3/2007 | | | | | | | (28/5/2007 13:26) tomates russes | |
Bonjour, Mon beau-frère m'a donné des plants de tomates russes, il m'a dit qu'il ne fallait pas les tailler. Pouvez-vous me conseiller car je trouve bizarre que celles-ci ne se taillent pas. Merci de vos conseils. | | | | | | | | | | |
 yardenia GardenBreizhien impliqué
Envois : 348 Inscrit le : 27/2/2006 De : Limousin 7b | | | | | | | (28/5/2007 13:46) Re: tomates russes | |
les tomates russe ne se taillent pas plus que les autres, c'est de la barbarie  c'est une mutilation qui ouvre la porte aux maladies et qui est de surcroît incohérente, les plantes se nourrissant par la photosynthèse, quelle idée d'enlever la masse foliaire! on peut à la rigueur éclaircir les fruits comme pour les autres fruitiers... pour retenir la plante non taillée on peut la planter dans une cage en grillage large genre grillage à moutons pour passer les mains facilement, sinon l'attacher avec tuteurs et ficelles, voire si le climat est assez sec la laisser se vautrer sur un paillis épais... des expériences ont été faites par une université américaine (!!!) et la tomate au naturel produit plus et se porte mieux! Yardenia qui ne taille plus ses tomates depuis des années... et qui en mange tant et plus! | | | | | | | | | | |
 agnes240 Apprenti GardenBreizhien
Envois : 56 Inscrit le : 5/12/2006 De : bergerac | | | | | | | (29/5/2007 10:47) Re: tomates russes | |
bonjour yardénia, cette année je me laisse tenter par la non taille....en effet pourquoi ratiboiser les plants ett pour la productivité ben quelle importance on ne vit pas de nos tomates,l'essentiel étant quelles soient bonnes et qu'on en ait suffisament pour manger et faire un peu de coulis.Et si on en a pas assez eh bien l'année suivante on en plante un peu plus.....Je mets des tuteurs et je verrai au fur et à mesure de l'évolution des plants.... | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou
Envois : 1624 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (29/5/2007 20:34) Re: tomates russes | |
tiens c'est une bonne idée moi qui suis un tailleur de tomates (une seule branche, 5 bouquets) je vais essayer. Cela dit dans les régions où le soleil est parfois avare, un éclaircissement des pousses latérales permet au soleil de faire son boulot.
Mais j'essaie sur un pied dès cette année.
Cordialement | | | | | | | | | | |
 magaleire Apprenti GardenBreizhien
Envois : 27 Inscrit le : 12/9/2006 | | | | | | | (29/5/2007 21:52) Re: tomates russes | |
Bonsoir, J'ai planté 6 pieds de tomate et mon grand-père m'a juste dit d'enlever les yeux qui apparaissent entre les 'branches' c'est tout. Ces yeux sont un peu l'équivalent des gourmands sur les arbres fruitiers. Pour tuterer ces plants, je les ai planté chacun à côté d'un oignon sauvage que j'avais trouvé l'été dernier et replanté. Pour l'instant c'est suffisant mais peut-être que je mettrai en place des potences (comme dans l'émission Côté Jardin sur France3).  salut! | | | | | | | | | | |
Envois : 348 Inscrit le : 27/2/2006 De : Limousin 7b | | | | | | | (30/5/2007 9:41) Re: tomates russes | |
magaleire a écrit : Ces yeux sont un peu l'équivalent des gourmands sur les arbres fruitiers.
c'est une idée çà! les gourmands sur les fruitiers sont les repousses du porte greffe, là il s'agit de branches! plus le plant a de feuilles plus il transforme de lumière en matière et donc en fruits. en fin de saison éventuellement on peut enlever les feuilles qui couvriraient les fruits, voire étêter le plant (sur les variétés à gros fruits) pour que la plante n'aille pas bêtement fleurir en octobre en ne se doutant de rien, au détriment des fruits déjà formés. essaie plusieurs méthodes, avec ou sans taille, pour te faire une idée. c'est si costaud que çà les oignons sauvages  je n'en ai pas vers chez moi... | | | | | | | | | | |
 AberBenniget GardenBreizhien impliqué
Envois : 299 Inscrit le : 28/5/2006 De : Pays des Abers (zone 9b) | | | | | | | (30/5/2007 15:25) Re: tomates russes | |
Nous ne sommes pas des professionnels, et chacun peut faire ce qu'il veut chez lui avec ses tomates. Les tailler ou ne pas les tailler. J'ai choisi de les tailler ((j'enlève les secondaires (qui ne sont pas des gourmands) qui poussent à l'aisselle des feuilles)) pour avoir des fruits de taille raisonnable car nous faisons beaucoup de tomates farcies. Ne pas tailler entraînerait une importante production de tomates mais avec des écarts de poids importants entre les fruits. | | | | | | | | | | |
 magaleire Apprenti GardenBreizhien
Envois : 27 Inscrit le : 12/9/2006 | | | | | | | (31/5/2007 1:53) Re: tomates russes | |
Bonjour, suite de mon message: je n'ai pas dit que les yeux étaient des gourmands. Je dis juste que c'est un peu pareil dans le sens où ça épuise le plant au détriment des fruits... je sais bien que les plants de tomates ne sont pas des arbres lol  salut! | | | | | | | | | | |
Envois : 348 Inscrit le : 27/2/2006 De : Limousin 7b | | | | | | | (31/5/2007 9:23) Re: tomates russes | |
euh... vaut mieux prendre au second degré ce que j'écris... je croyais que c'était évident! AberBenniget a écrit :Nous ne sommes pas des professionnels, et chacun peut faire ce qu'il veut chez lui avec ses tomates.
idem, je ne suis pas intégriste de la tomate libre! pour des fruits de gros calibre, essaie peut-être l'éclaircissage des fruits en gardant plus de feuilles? moi çà me paraît logique, non? enfin bon je dis çà sans animosité ni dogmatisme, fin de mes interventions sur ce post. | | | | | | | | | | |
 pitcherina Apprenti GardenBreizhien
Envois : 85 Inscrit le : 19/4/2007 | | | | | | | (31/5/2007 23:48) Re: tomates russes | |
je propose divers graines de legumes potiron mamouth gold,piment jaune,tomate kaki,tomate coeur de boeuf,tomate en arbre tres peu,courge sweet dumipling extra,tomate poire,courge lady godiva ,courge de siam pour confiture ,persil,courge sweet,piment,melon d espagne,laitue chrysantheme,fenouil aromatique,rhubarbe,mini carotte rondecoriandre du maroc,tomate rose de berne  liste des graines a echanger julienne des dames violet pivoine rouge pois de senteur lamier jaune gramine blanc 30cm achille mille feuille isatis trinctotia corete du japon rouge primevere vialii lysimaque punctata jaune amarante rouge ou marron erigeron | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 4 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |