| S'inscrire !

Index des forums
 graines capricieuses dans les semis
Imprimer le sujet 

fdieval
Nouvel Arrivant
Envois : 4
(28/5/2007 14:09) graines capricieuses dans les semis
Bonjour à vous tous :)

Je suis tout nouveau dans le monde merveilleux des semis et je rencontre deja des difficultés (ca doit etre normal. c'est le métier qui rentre !)
Alors, j'ai acheté des sachets de graines dans un grand magasins de jardinage. C'est des sachets de "dattiers du maroc", d"oliviers" et de "cedres du liban". J'ai planté tout ca dans des bac à semis acheté expres pour ca mi-avril. Et voila le résultat 1 mois et demi apres.

Les dattiers du maroc : pas de problème, ca pousse. 3 graines sur 5 ont germé. La plus grande fais deja 15 cm de hauteur et 2 grandes feuilles apparaissent. (Si vous voulez, je poste des photos... dès que je sais comment faire). Par contre, ca commence à bloquer aux paroies du bac à semis. Je vais devoir retirer le couvercle je crois (on me confirme?)

Les oliviers et les cedres : rien du tout ! J'ai utilisé les mêmes  méthodes que pour les dattiers (humidité, couvercle transparent, emplacement) et pourtant, rien du tout en 1 mois et demi. Sur l'emballage, il fallait faire tremper les graines pendant 48h, ce que j'ai fais. Mais que dois-je faire ? Retirer une graine pour voir l'etat qu'elle a ?

Merci aux pros qui sauront m'aider ! je débute ! Et si vous voulez voir l'installation, je les prends en photos !
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(28/5/2007 18:22) Re: graines capricieuses dans les semis
pour les dattiers, c'était pas la peine d'acheter des graines: tu peux parfaitement garder et semer les noyaux de dattes....
pour les autres il doit y avoir un délais pour la germination, ni trop tot , ni trop tard après la récolte, les graines achetées respectent mal ces contraintes.
françoise
Profil photos

fdieval
Nouvel Arrivant
(29/5/2007 10:49) Re: graines capricieuses dans les semis
Merci !

bah en fait, pour les graines, j'ai acheté ca sur un coup de tete, en passant dans ma jardinerie préférée ! Ca m'a mis l'eau à la bouche.

Pour les cedres et les oliviers, j'ai lu sur certains forums que ca pouvait prendre plusieurs mois à germer. Mais pour connaitre l'etat d'avancement, je pense que je vais craquer et retirer une graine d'olivier pour voir son etat. Il est possible que j'ai mis trop de terre au dessus des graines. M'enfin ce que je me dis aussi, c'est que j'ai fais exactement pareil pour les 3 semis.

Alors, je vais continuer à etre patient, je pense !

Merci en tout cas
Profil photos

fdieval
Nouvel Arrivant
(5/6/2007 10:24) Re: graines capricieuses dans les semis
Alors voila l'etat d'avancement des semis :

les dattiers au 24-05-2007. La piece de 2 euro n'en fait pas partie !

les dattiers au 05-06-2007. Ils sont 3 maintenant ! (sur 5 graines)

Par contre, toujours rien du coté des oliviers et des cedres. C'est long !!je les ai planté le 19 Avril.
Profil photos

KigeliaAfricana
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 651
De : Fort-de-France
(6/6/2007 18:35) Re: graines capricieuses dans les semis
Je te donne un truc qui marche pour les graines à coque dure, celle qu'il faut faire tremper

D'abord tu ne risque rien à retirer une graine de terreau de semis, tu verras juste qu'elle est exactement dans l'état dans laquelle tu la mis et qu'elle est toujours en dormance. Le reveil peut-être très tardif ( plusieurs mois )

Pour acceler la levée de dormance : essaie cela : remet la dans l'eau , mais pas seulement 48 heures , mais jusqu'à ce qu'il se passe quelque chose : le meilleur c'est le gonflement de la graine , mais cela peut-être un changement de couleur ou l'apparition de petit filament la ou sortira le bourgeon : tu la sort alors de l'eau et elle germera en quelques jours
Si tu n'es pas sûr de toi , essaie avec une seule graine :

Sinon
Pour l'olivier , voici les conseils d'un vendeur de graine :
http://www.semencesdupuy.com/1F537-Olea-Europea-Olivier.html
Olivier. Arbre méditerranéen à feuilles persistantes, coriaces, gris argenté. Petites fleurs blanches. Fruits comestibles à maturité. Conseils de semis :Immersion des graines dans eau bouillante (100°C). Trempage des graines dans eau refroidie à température ambiante d'une pièce pendant 72 h. Stratification froide à 3°C/5°C pendant 6 mois. Semis au printemps
Pour le cèdre du liban:
http://www.semencesdupuy.com/1F882-Cedrus-Libani-Cedre-Liban.html
Variété : Cèdre du Liban.
1000 graines pèsent 92 g environ
germinatio moyenne 50 % Conseils de semis :stratification froide à 3°C/5°C pendant 60 jours + semis printemps
Visitez mes galeries photos :
Arbustes à fleurs des Antilles
Profil Visiter le site photos

rico94
Envois : 727
De : Val de marne (94)
(6/6/2007 18:47) Re: graines capricieuses dans les semis
Bonjour à tous,

J'ai essayé les graines d olivier et de cedre et ca germe vite.

Olivier : j'étais sceptique avant de semer car je n'ai jamais vu ( au portugal par exemple ) de semis spontané d'olivier, même dans les vieilles oliveraies abandonnées. J'ai semé 10 graines, achetées en jardinerie et les 10 ont levé (autour de 25°C ) en 2 semaines si je me rappelle bien.

Cèdre :  il y a beacoup de cedre du liban plantés dans les parcs par ici ( notamment au parc de Sceaux ). J'ai tout simplement attendu que les cones tombent, en janvier, et j'ai semé directement sans aucune startification. Ne seme pas trop car toutes les graines germent, c'est hallucinant.
Il faut les planter pointe vers la bas, enterrées à la mi-hauteur, et n'arrose pas trop.

Les conseils de KigeliaAfricana sont excellents, toujours faire tremper les "coques durs"

Rico
Citation :
" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "

J.C. VanDamme :-P
Profil photos

fdieval
Nouvel Arrivant
(7/6/2007 10:50) Re: graines capricieuses dans les semis
Cool ! merci pour tous vos conseils !

Je vais attendre la semaine prochaine pour les oliviers. Je leur laisse le week-end pour sortir ! sinon, j'agis !

Et puis pour les cedres, ca tombe bien, j'habite pas loin du parc de Sceaux. Je vais prospecter par là. M'enfin, j'aurai quand meme bien voulu les faire pousser moi-même. C'etait surtout ca l'intéret. Mais bon, un petit peu de triche par-ci, par-là, ca fait pas de mal :)

Je vous tiens au courant.
Profil photos

KigeliaAfricana
Envois : 651
De : Fort-de-France
(7/6/2007 20:09) Re: graines capricieuses dans les semis
L'exemple de cette graine de cèdre du Liban montre bien l'importance d'une semence fraîche : resultat rapide et à 100% pour la graine " tombée de l'arbre " et les 50% de réussite donnés par le vendeur de graine " en conserve "
Visitez mes galeries photos :
Arbustes à fleurs des Antilles
Profil Visiter le site photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]