| S'inscrire !

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
(4/5/2005 21:45) Zone de rusticité
Bonsoir à tous,

Suite à la bourse des plantes de ce week-end (à Brest), je me posais la question suivante :question1:
Est-ce que la position "privilégié" de mon jardin sur l'Île de Batz :-) peut servir de référence en matière de rusticité des plantes ?
Je ne préjuge pas des hivers à venir (- 1° cet hiver !), mais est-il raisonnable d'englober les micros-climats dans les chiffres et l'établissement des zones de rusticité ?
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos

neo33
Envois : 1274
De : Saint Médard en Jalles 33
(9/5/2005 15:42) Re: Zone de rusticité
Salut
A mon avis ce n'est pas que tu ne puisse pas servir de référence de rusticité chez toi, c'est que ton micro climat, que je t'envie, ne te classe pas dans la zone nominale de la région. - sacrés insulaires, il faut toujours vous faire remarquer ;-)

enez-vaz
(9/5/2005 18:43) Re: Zone de rusticité
Bonjour neo33

Si "mon micro-climat' ne figure pas dans la zone nominale de ma région où doi-je me positionner...:question1:
Je n'en ai aucune idée non plus !
A bientôt
JiPé

CVP
GardenBreizhien confirmé
Envois : 201
De : Pen ar bed : Zone USDA 8b - 9a
(10/5/2005 14:38) Re: Zone de rusticité
Salut JP.

A mon avis en BZH, insulaire (ou presqu'insulaire comme moi !) ou pas, on doit se considérer en zone 9a maximum car même si les températures minimales sont relativement peu froides, les maximales sont quand même malheureusement peu élevées et je ne parle pas du vent ou de l'humidité hivernale...
Nice, Biarritz, la corse insulaire c'est zone 9b voire 10 par endroits mais nous malheureusement c'est 9a...et donc on est quand même un peu plus limité pour certaines tropicales.

Ciao et A +!

Cyril
Profil photos

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2018
De : Bearn,France,zone 9a
(10/5/2005 15:40) Re: Zone de rusticité
Bonjour.
La classification USDA est un outil bien imparfait et sommaire,en Europe comme aux USA.
C'est pourquoi aux USA,divers organismes ont ressenti la necessité d'établir des cartes de zones climatiques suivant d'autres critères.
Il existe plusieurs types de cartes tenant compte des records absolus,de l'ensoleillement,des jours de chaleur ou de la sécheresse,dressées facteur par facteur ou tenant compte de 2 ou plusieurs facteurs combinés.
Je vous invite à vous reporter à cet article,malheureusement en Anglais pour ceux qui ne le liraient pas:
http://doityourself.com/gardenmaint/agardenersguidetozonemaps.htm
En conclusion,il n'y a pas de moyen simple d'appréhender un climat et de tracer des limites sur une carte qui soit claire.
Il faudrait une superposition de multiples cartes.
Il n'y a pas de moyen simple et universel de définir des zones climatiques relativement à la culture des plantes,qui pour compliquer encore ont des exigences diverses et parfois opposées.
A chacun de compulser les archives et statistiques de Météo France ou d'autres organismes,d'observer ce qui pousse autour de soi et avec quelle fréquence et réussite, et de faire ses propres expériences.
En échangeant nos informations,chacun pourra se faire une idée de ce qui est adapté et ce qui l'est moins ou pas du tout au climat local,et il vaut mieux ne pas trop donner d'importance aux Zones USDA qu'il est vain de vouloir pondérer au cas par cas.

[ Edité par Michel le 10/5/2005 15:44 ]
Michel
Profil photos

enez-vaz
(10/5/2005 18:49) Re: Zone de rusticité
Bonsoir à tous,

Auriez-vous une idée d'une plante qui caractériserait cette de rusticité qu'est la mienne.
Que faudrait'il oser ! :hammer:
A bientôt
JiPé

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(10/5/2005 20:27) Re: Zone de rusticité
Bonjour,

Personnellement je vais dans le sens de Michel ; l'indicateur USDA est fort utile, mais il faut bien comprendre qu'il traduit les températures minimales absolues (et encore, pas historiques, mais la moyenne des minimales absolues annuelles) et c'est tout. Il y a une myriade d'autres facteurs à prendre en compte pour le bien-être de nos plantes exotiques.

Par contre, Cyril, quand tu dis que en Bretagne côtière on doit tous se considérer 9a, je ne suis pas tout-à-fait d'accord. D'une part parce que même sur la frange côtière, il y a de fortes disparités, et d'autre part, des plantes spécifiquement 9b comme Passiflora tarminiana var. mollissima, Passiflora 'Coral glow', Cyphomandra betacea, Persea americana et d'autres, prospèrent depuis des années chez moi (côte immédiate Nord-Bretonne) là où les températures minimales sont justement la limite inférieure de la zone 9b, c'est-à-dire -3°C à -3,5°C environ.
Même en étant en limite inférieure de zone 9b, ces plantes prospèrent, même si les étés sont loins d'être caniculaires.

Certes, on a tendance à dire que les étés longs et chauds sont la clé d'une rusticité accrue et d'une meilleure tolérance aux températures négatives.
Mais regardons les choses sous un autre angle :
les plantes ont un seuil de mise au repos végétatif, déclenché bien sûr entre autres par des températures basses, mais également par des températures hautes! Au dessus d'une certaine température, les plantes rentrent en dormance. C'est le cas de beaucoup de plantes Méditerranéennes lors des longues périodes de canicule, et même avant (beaucoup de plantes se mettent en dormance entre 25°C et 30°C), il n'y a guère que les plantes réellement tropicales pour se mettre en dormance à 35°C et au delà.

Moralité : c'est encore plus complexe qu'on ne le croit ;-) Parce qu'à mon avis, un été doux n'est pas forcément moins bien qu'un été chaud, au contraire. Il y a du pour et du contre.

Tout cela pour dire que en Bretagne, à mon avis, cela va de la zone 8a en centre Bretagne, à la zone 9b sur le littoral nord. Et il y a quelques zones de microclimat où on atteint le 10a. Mais à mon avis elles se comptent sur les doigts d'une main. Je sais qu'il y a certaines zones du jardin de Roscoff en 10a, au pied du rocher, alors que d'autres sont en 9b, à quelques dizaines de mètres... Ca doit être pareil à Batz et à Bréhat.

Citation :
Auriez-vous une idée d'une plante qui caractériserait cette de rusticité qu'est la mienne. Que faudrait'il oser !

JP,
A mon avis, il serait intéressant que tu testes :

- Passiflora quadrangularis
- Passiflora alata
- Passiflora coccinea
- Passiflora vitifolia

Je serais aussi très curieux de savoir ce que donnent certains bananiers sensibles à l'humidité hivernale, comme M. 'Cavendish' pour ne citer que lui.
Si tu arrives à faire pousser durablement l'une de ces plantes, ce sera un résultat très intéressant (et étonnant!)
Liste non exhaustive, c'est juste ce qui me venait à l'esprit ;-)

Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b

enez-vaz
(10/5/2005 20:49) Re: Zone de rusticité
Bonsoir à tous,
Pour ma part j'attribuerai davantage la période de dormance à la durée du jour.
N'avez-vous jamais remarqué que les végétaux plantés à proximité de nos réverbères citadins gardent leurs feuilles plus longtemps que les autres ?
Bien sûr les 2 facteurs sont liés ( T° et durée du jour ), mais lequel des deux est prépondérant ?
Au fait existent t-ils des caducs sous les tropiques :question1:
A bientôt
JiPé

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2018
De : Bearn,France,zone 9a
(10/5/2005 21:05) Re: Zone de rusticité
JP,il y a des caducs tropicaux lorsqu'il y a une saison sèche marquée.L'exemple le plus connu est celui du baobab.
C'est une réaction d'adaptation à une période climatique difficile.
Au fait combien de nos plantes de climat tempéré pourraient vivre sous les tropiques et y a t'il des caduques qui deviendraient persistants dans ces conditions?

Je suppose qu'il y a des plantes qui se calent plus sur la température et d'autres plus sur la durée d'éclairement,mais je ne sais pas grand chose en fait.
Je constate que certaines plantes ayant des besoins en chaleur comme les eucalyptus et le camphrier forment des pousses dès janvier malgré le froid.
Michel
Profil photos

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(10/5/2005 21:26) Re: Zone de rusticité
Citation :
Je constate que certaines plantes ayant des besoins en chaleur comme les eucalyptus et le camphrier forment des pousses dès janvier malgré le froid.

J'ai remarqué ça également, sur mes mandariniers en extérieur : ils font une tentative de poussée de croissance ("flush") vers janvier-février, et des boutons floraux début février, i.e. à une des périodes les plus froides... ??
(pas les satsuma, par contre. Juste les deliciosa)

JP : pour l'aspect dormance induite par les variations de durée d'éclairement, c'est sûr, c'est un également un facteur important, qui joue, parmi d'autres.
Mais chez certaines plantes, c'est beaucoup plus marqué.

Je pense notamment à Passiflora actinia, qui est connue pour pousser essentiellement au printemps et en automne, mais pas en été. Mais pas à cause de la chaleur, à cause du fait qu'elle pousse en situation de modification de durée du jour. Quand les journées s'allongent, mais également quand elles diminuent en durée... ce qui est déjà plus étonnant. C'est d'un compliqué ;-)
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]