| S'inscrire !
     
 Index des forums
 qui cultive solanum quitoense?
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

yardenia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 366
Inscrit le : 27/2/2006
De : Limousin 7b
(1/6/2007 12:31) qui cultive solanum quitoense?
j'ai deux pieds de cette superbe plante que j'ai rentrés cet hiver et que je viens de replanter en serre malgré un temps de novembre...

chaque année les plants prospèrent et fleurissent, puis les fleurs avortent et j'oublie de rentrer les pieds qui meurent de froid...
cette année avec l'avance prise par rapport au semis j'espère avoir quelques fruits, si quelqu'un cultive cette plante et peut me parler de son expérience?
Profil photos
 

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 727
Inscrit le : 3/4/2007
De : Val de marne (94)
(1/6/2007 13:28) Re: qui cultive solanum quitoense?
Bonjour,

Le fameux Naranjilla ...d'après la rumeur, les fruits sont délicieux, mais je n'y ai jamais gouté.
Je voulais essayer cette année, mais par manque de place et de temps, j'ai abandonné.
D'ailleurs, si tu es partante, je veux bien t'échanger à la fin de l'année quelques boutures.

Pour ta plante, je m'étais renseigné sur sa culture il y quelques mois
. De la graine au fruit, très long, quelque chose comme 10 mois, je ne me souviens plus exactement, donc culture en pot ou comme tu as fait, démarrage très précoce à l'intérieur.
Pour la fructification, il y avait effectivement pour quelques personnes un problème de pollinisation, j'ignore pourquoi. Toujours est il que beaucoup de forumeurs indiquaient qu'ils pratiquaient une pollinisation manuelle avec un pinceau. C'est fastidieux mais bon, quand il n'y pas le choix ...

En tout cas, belle photo, c'est vraiment décoratif, même sans fruits. Marrant que ce soit comestible, quand on voit les feuilles ...ca fait peur comme un datura, sacrées solanacées.
Si tu arrives à en avoir, dis nous s'ils sont aussi bons qu'on le dit


Rico
Citation :
" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "

J.C. VanDamme :-P
Profil photos
 

yardenia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 366
Inscrit le : 27/2/2006
De : Limousin 7b
(1/6/2007 14:32) Re: qui cultive solanum quitoense?
pour la pollinisation au pinceau je tenterai, pour deux pieds çà va pas me prendre tout mon temps...
si les plantes n'ont pas d'accident avant OK pour les boutures, un des deux pieds pourrissait à la base je l'ai sauvé en le bouturant à chaud en fin d'hiver, les racines sont bien fournies.
c'est vrai que c'est une belle plante, mais quelles épines redoutables! j'en ai eu d'inermes mais elles n'ont pas survécu...
Profil photos
 

j-p
Nouvel Arrivant
Envois : 24
Inscrit le : 20/9/2005
(18/7/2007 16:47) Re: qui cultive solanum quitoense?
bonjour,
je cultive solanum de Quito au sud du Portugal,
j'en ai forcé deux pieds cet hiver transplantés en mars, ils sont repartis facilement, c'est une plante magnifique, ils sont déjà à 2 m. de haut, et il n'y a aucun problème de fécondation, les abeilles font bien ce travail, ils fleurissent sans arrêt.
(ils sont à côté d'agrumes, il y a toujours des abeilles, bourdons, etc dans cet endroit
ils ont des fruits, les plus gros sont comme des prunes en ce moment
je vais mettre des photos sur mon blog (olharfeliz - jardin habité)
cette plante étonne tout le monde
je ne comprends pas pourquoi on ne la cultive pas davantage


Profil Visiter le site
 

yardenia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 366
Inscrit le : 27/2/2006
De : Limousin 7b
(18/7/2007 17:12) Re: qui cultive solanum quitoense?
tu me fais envie! ici avec le printemps et début d'été pourri ils font 40cm de haut et un seul a des boutons même pas encore fleuris! tu auras donc des fruits s'ils sont déjà si avancés, même en les abritant du froid je ne suis pas sûre d'en avoir un un jour... ou alors en serre chauffée et éclairée...
Profil photos
 

j-p
Nouvel Arrivant
Envois : 24
Inscrit le : 20/9/2005
(18/7/2007 17:32) Re: qui cultive solanum quitoense?
j'ai suivi les conseils de l'université de Purdue en Indiana en plantant à l'abri du vent.
c'est un bon conseil
Les plantes sont au soleil les 3/4 de la journée... sur leur fiche ils disent que la plante ne supporte pas plus de 30°... nous avons eu 36 à l'ombre et elles n'ont pas bronché en plein soleil
cette plante est bien une solanacée, elle adore l'azote, celle qui est à côté d'un cédrat qui en consomme beaucoup est magnifique.
Profil Visiter le site
 

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 727
Inscrit le : 3/4/2007
De : Val de marne (94)
(18/7/2007 17:48) Re: qui cultive solanum quitoense?
Bonjour,

des photos, des photos !!!
C'est sur qu'avec de telles températures, c'est plus simple

Rico
Citation :
" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "

J.C. VanDamme :-P
Profil photos
 

j-p
Nouvel Arrivant
Envois : 24
Inscrit le : 20/9/2005
(18/7/2007 18:08) Re: qui cultive solanum quitoense?
voila les photos d'aujourd'hui
http://olharfeliz.typepad.com/jardin/2007/07/naranjilla-sola.html
Profil Visiter le site
 

dopkay
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 4/5/2008
(4/5/2008 11:56) Re: qui cultive solanum quitoense?
Alors vous y avez goute?
C'est delicieux, un peu acide, mais quel delice.
C'est un fruit tres typique en Colombie (surtout dans les regions les plus chaudes du pays).
On l'appelle la bas LULO.
Se consomme en jus avec eau ou du lait et sucre ou en LULADA: tout l'interieur du fruit coupé en morceau et sucré.
Se consomme quand il est bien mure biensur: bien orange et un peu mou.

mmmmm, j'en ai l'eau a la bouche!
Profil
 

yardenia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 366
Inscrit le : 27/2/2006
De : Limousin 7b
(4/5/2008 13:35) Re: qui cultive solanum quitoense?
je n'y ai toujours pas goûté, les fruits étaient loin d'être murs à l'entrée de l'hiver. mais je ne désespère pas!
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644126 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1692 aujourdhui et 1691 en cours.