|  may GardenBreizhien impliqué
Envois : 267 Inscrit le : 7/12/2006 De : Ardèche sud | | | | | | | (4/6/2007 22:02) invasion de ronces! | |
Bonsoir, Je recherche une méthode biologique pour me débarrasser définitivement des ronces ,autre que le béchage ;j'ai déjà essayé ,c'est assez décourageant vu la terre que j'ai !(dure et caillouteuse). Le rondup est très efficace et très toxique, dommage... Bonne soirée! May | | | | | | | | | | |
 enez-vaz Modérateur
Envois : 1056 Inscrit le : 1/9/2004 De : Île de Batz | | | | | | | (4/6/2007 22:24) Re: invasion de ronces! | |
Bonsoir may, Hélas, à part le bêchage (ou plutôt l'arrachage ) je ne connais pas de méthode bio pour se débarrasser des ronces ! Le jardinage c'est aussi du sport !  Kenavo JP ! | | | | | | | | | | |
 may GardenBreizhien impliqué
Envois : 267 Inscrit le : 7/12/2006 De : Ardèche sud | | | | | | | (4/6/2007 22:31) Re: invasion de ronces! | |
Bonsoir enez-vaz, Je m'en doutais un peu ,tampis j'aurais quand meme essayé...  Je n'ai plus qu'à me motiver pour les déraciner! Dur dur la vie de jardinier! May | | | | | | | | | | |
 antoine11 GardenBreizhien confirmé
Envois : 237 Inscrit le : 12/4/2006 De : montagne noire (aude) | | | | | | | (5/6/2007 11:44) Re: invasion de ronces! | |
si le sol est rocailleux,il restera toujours des bouts de racines qui font de superbes boutures... Si il y a possibilité,essayer de couvrir le sol de façon totale (bâches,cartons,etc)pendant au moins un an,plutôt deux,mort par epuisement garantie. Sinon, broyer et traiter au pinceau methodiquement sur les repousses de 20cm avec préparation herbicide/colle papier peint/un pau de lait/eau de façon à faire une soupe assez liquide mais qui ne coule pas sur le sol, ça limite la pollution. Mettre gants et masque of course! Atendre 1 an pour retraiter d'eventuels survivants avant des planter. Si il n ya rien à garder dans le secteur,le chlorate de soude est envisageable,laisser passer un hiver avant de planter,faire gaffe aux arbres à racines baladeuses... Parait que le sel peut le faire aussi,mais je doute... Bon courage! @ | | | | | | | | | | |
 vmb3 Gourou
Envois : 1959 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (5/6/2007 12:26) Re: invasion de ronces! | |
bonjour, tu peux aussi simplement tout couper à raz du sol, c'est moins difficile que l'arrachage! mais il faut recommencer à chaque repousse, le plus tot possible: la plante finit par s'épuiser et mourir (mais il ne faut pas la laisser regrandir entre les fauchages pour qu'elle ne refasse pas de réserves) même technique avec les orties.... françoise | | | | | | | | | | |
 Kenavo Gourou
Envois : 1726 Inscrit le : 12/6/2006 De : Corse | | | | | | | (5/6/2007 13:37) Re: invasion de ronces! | |
Bonjour May,
Le roundup ne marche pas sur les ronces. Il faut utiliser, par exemple, du Garlon (marque déposée). Evidemment ça n'est pas "biologique" mais puisque tu les extermine définitivement en une fois cela vaut mieux, il me semble, qu'un lutte "biologique" sans cesse recommencée.
Kenavo | | | | | | | | | | |
 loulou76 Apprenti GardenBreizhien
Envois : 31 Inscrit le : 18/5/2007 De : Sotteville les Rouen | | | | | | | (5/6/2007 13:45) Re: invasion de ronces! | |
Ta question n'est pas précise. Tu parles de terre rocailleuse, et tu semble habiter l'Ardèche. Peut -être a tu une grande surface à débroussailler? Si c'est le cas, tu peux voir si un voisin n'aurait pas une ou plusieurs chèvres à mettre en pension à l'attache. C'est le même effet que la coupe mécanique, mais par un moyen bio, et ça fait de l'engrais azoté! Je sais, "Round up" ou glyphosate, ça énerve. Mais au pinceau , ça limite la quantité libérée dans l'environnement, et il faut bien avouer que c'est pratiquement le seul truc efficace. La chimio non plus, ce n'est pas le pied, mais quand c'est le seul moyen? Si tu respecte la nature avant tout, pose toi la quetion de savoir pourquoi rien ne concurence ces ronces? Et que feras tu pousser à la place qui ne demandera pas de grands changements du sol, ni des mètres cube d'arrosage? Je suis normand depuis peu, mais j'ai cultivé en Lot et Garonne, dans l'Hérault et dans le Var. Chaque coin a ses caractéristiques, regarde ce que font les "indigènes", ils ont eu le temps de se lasser de ce qui ne sert à rien! | | | | | | | | | | |
 ygerne Pipelette
Envois : 1507 Inscrit le : 18/3/2006 De : languedoc roussillon | | | | | | | (5/6/2007 14:56) Re: invasion de ronces! | |
D'ailleurs les auto...enfin les gens d'ici se sont quant au jardinage lassés de beaucoup de choses, ..les ronces poussent en liberté! d'aller aussi chez le voisin. ! Le coup du passage de désherbant systémique spécial ronces, lierre ect...marche mais à l'automne au moment de la descente de la sève! Le passage systématique de la débroussailleuse les tient en respect voire les fait crever...ou se nicher là où on ne peut la passer  . A ces endroits je les traque ...patiemment au sécateur. L'encailloutage systématique de la zone si tu ne veux rien y planter, et que tu as suffisament de cailloux, marche bien aussi, il faut en mettre une grosse épaisseur! Enfin, elles me survivront, mais en attendant, elles se sont fait discrètes sans grands travaux! J'y suis allée comme pour beaucoup de choses à l'usure! Mais non, pas la mienne!    [ Edité par ygerne le 5/6/2007 15:56 ] Le plus beaux des jardins c'est celui que l'on partage avec ses amis! Ygerne la Catalane  | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou
Envois : 1618 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (5/6/2007 20:07) Re: invasion de ronces! | |
bonsoir,
on a tous à un moment ou à un autre un problème de ronce, j'ai tout essayé dont le Garlon (c'est vrai il faut traiter à l'automne, sinon ça repousse). Je pense que la tonte répétée quand c'est possible est une des solutions efficaces.
Cela dit si'il n'y a pas de plantes autour, le chlorate de soude est une bonne solution et plutôt écologique, le chlorate de soude se transformant rapidement en chlorure de sodium, c'est à dire en sel de cuisine, moins problématique que le garlon ou le glyphosate (roundup). Attention les plantes tuées par le chlorate sont extrêmement inflammables donc prudence pour ne pas transformer un simple désagrément en catastrophe.
Cordialement | | | | | | | | | | |
 rico94 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 686 Inscrit le : 3/4/2007 De : Val de marne (94) | | | | | | | (5/6/2007 20:24) Re: invasion de ronces! | |
Hello, cortejuan a écrit : le chlorate de soude est une bonne solution et plutôt écologique
 Le napalm, c'est aussi très efficace  Blague à part Cortejuan, je n'ai jamais essayé personnellement le chlorate de soude, mais s'il se transforme en sel, on ne peut plus rien planter sur le terrain par la suite?? Sinon, j'ai essayé la technique de base : tondre, tondre et tondre !!! Ca marche, mais faut être patient et avoir un terrain qui s'y prete. Rico Citation : " Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "
J.C. VanDamme  | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 11 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 11 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 10 Anonyme(s) 1 Membre(s) : michaelh13 | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |