|  cortejuan Gourou
Envois : 1814 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (5/6/2007 20:37) Re: invasion de ronces! | |
c'est pas une blague, le sel de cuisine disparaît très vite dans les eaux de pluie, il nefaut pas oublier que si la mer est salée ce n'est pas parce qu'un moulin à sel est tombé dans la mer comme on me l'a raconté quand j'étais petit mais que c'est l'eau de ravinement sur le sol qui a amené les minéraux dans la mer. Donc le sel n'est pas problématique comme les complexes chimiques qui restent tapis dans ton sol pendant des années. Donc tu peux y aller, après deux trois arrosages ou un bon orage ton sel sera loin et se retrouvera bientôt en Méditerranée.
Cordialement
| | | | | | | | | | |
 rico94 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 724 Inscrit le : 3/4/2007 De : Val de marne (94) | | | | | | | (5/6/2007 20:59) Re: invasion de ronces! | |
cortejuan a écrit :il nefaut pas oublier que si la mer est salée ce n'est pas parce qu'un moulin à sel est tombé dans la mer
Dommage, cette version etait bien plus poetique  Bah c'est bon à savoir, je ne pensais pas que le sel s'evacuait aussi vite .. Rico Citation : " Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "
J.C. VanDamme  | | | | | | | | | | |
 volubilis GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 631 Inscrit le : 25/11/2006 De : tout près de Lyon | | | | | | | (5/6/2007 21:19) Re: invasion de ronces! | |
bonjoue May - c'est bête car on avait déjà discuté de ce sujet dans un autre forum et je retrouve pas où - je crois qu'il faut saler ces ronces si possible après les avoir coupées et ce, justement en juin - on peut également les arroser plusieurs fois d'eau bouillante - des petits humoristes conseillaient également une chèvre !!!! si c'est possible, pourquoi pas - ça, au moins, c'est écolo  | | | | | | | | | | |
 may GardenBreizhien impliqué
Envois : 280 Inscrit le : 7/12/2006 De : Ardèche sud | | | | | | | (5/6/2007 22:13) Re: invasion de ronces! | |
Merçi à tous pour vos réponses!  Bonsoir Antoine, Le béchage n'est effectivement pas une solution de longue durée! Ton idée de bache est interessante mais ça condamne la portion pendant un certain temps. Les produits chimiques ce n'est pas l'idéal avec les enfants ;qui sont toujours présents aux endroits interdits!  Merçi pour ton soutien Bonsoir Françoise, Pour l'instant,je fais comme tu dis! La première fois j'ai tout béché et maintenant à chaque repousse je coupe à la débroussailleuse! A+ Bonsoir Kenavo, Tu as raison la lutte biologique est répétitive mais c'est la seule solution que j'ai trouvé pour protéger les petits qui touchent à tout! A bientot Bonsoir Loulou, En Ardèche, il n'y a pas que des paturages!  Je suis dans le sud de l'Ardèche où la température ne descend pas en dessous de -5 degré. Ma terre est argilo-calcaire et la végétation méditerranéenne! La surface à traiter est de 20m2 . Ces ronces proviennent du terrain voisin et ont biensur traversé pour venir s'installer chez moi. Comme tu dis le chimio est efficace mais s'avère etre dangereux pour mes proches. Sans rancune! Bonsoir Ygerne, Oui elles sont usantes ces ronces! Pour l'instant, je n'ai pas établit de plan et ne sais pas trop quoi faire du coin où il y a les ronces. L'encailloutage n'est pas si mal en attendant pour les freiner! A Bientot! Bonsoir Corte Juan, Antoine a parlé aussi de la solution du chlorate de soude mais je ne connaissais pas la transformation en sel. Sur certains endroits c'est jouable mais à d'autre je tiens à garder un jeune amandier. Tu dis que les plantes tuées sont très inflammables que fais tu ensuite des déchets? Je supose qu'au contact le chlorate de soude est dangereux? Pendant combien de temps l'est il ou plutot combien de temps il faut au produit pour tuer la plante? Tu l'appliques aussi au pinceau ou tu vaporises ? Cordialement Bonsoir Rico, Il y a des moments où moi aussi j'ai envie de les fusiller ces ronces!  A+ Bonsoir Volubilis, Le sel semble en effet , etre la solution la plus efficace et la moins toxique. L'eau bouillante je ne connaissais pas... A Bientot! May  | | | | | | | | | | |
 antoine11 GardenBreizhien confirmé
Envois : 240 Inscrit le : 12/4/2006 De : montagne noire (aude) | | | | | | | (5/6/2007 23:46) Re: invasion de ronces! | |
sel et chlorate se valent au niveau toxicité pour la nature.Le chl.orate est juste plus efficace (phyto toxique) que le sel, et se transforme en sel(chlorURE de sodium) et est lessivé par les pluies ou arrosages.en fait les plantes ADÔRENT le sel,s'en gavent...et en crèvent! L'impact sur les nappes d'eau et rivières est faible,même dans les régions où on sale les routes.
C'est vrai que la chèvre est une bonne solution,mais elle bouffera aussi l'amandier...
à+! @ | | | | | | | | | | |
 loulou76 Apprenti GardenBreizhien
Envois : 31 Inscrit le : 18/5/2007 De : Sotteville les Rouen | | | | | | | (6/6/2007 1:01) Re: invasion de ronces! | |
Je suis le plaisantin qui a parlé de la chèvre. Mise correctement au piquet, elle ne bouffera pas l'amandier... Tu parles de 20m2 en bordure de ton terrain, pour moi, ça fait dix mêtres sur deux. J'en conclus, peut-être hativement, que ce sont des "coulants" venus de chez le voisin qui drageonnent et marcottent chez toi. Il existe des lois dans le code rural concernant les mauvaises herbes qu'on n'a pas le droit de laisser proliférer chez soi pour ne pas nuire aux voisins... Je ne dis pas cela pour pousser à la noise, mais ça m'a l'air d'être un joyeux foutoir chez ton voisin. Et outre que les ronces, t'en est pas sortie tant qu'il n'aura rien fait, tu es quand même dans une région où l'on défriche préventivement pour les incendies. (J'ai habité cinq ans à Draguignan, et pratiquement autant à Nimes!) Concernant la chimie, le Roud up n'est pas du cyanure, mais du glyphosate, une substance à mettre à la tombée du jour sur la plante. Pour elle, c'est un équivalent du sucre produit par ses feuilles, elle s'en gave toute la nuit, ça va jusqu'au racines et le pied mère crève. Le matin les enfants ne risquent rien. Les ronces étant coriaces, tu devras peut être faire cela deux ou trois fois à quatre ou cinq jours d'intervalle. Sinon la pub dit vrai, en 48 heures, tu vois qu'il se passe quelque chose. Côté toxicité du roud up, on l'utilise courament dans les prés sans enlever les vaches, j'ignore si c'est ce qui les fait péter du méthane! Mais les représentant en goutaient pour prouver que cela n'est pas létal à faible dose. Le sel, c'est "NaCL", acide chloridrique sur soude. Le chlorate de soude, c'est "Na Cl O3", acide perchlorique sur soude. Le chlorate est un super oxydant, ce qui fait qu'il favorise la combustion des herbes traitées, de même qu'il sert à cet usage dans les explosifs de carrière commme la "Cheddite". L'oxygène se libère assez vite, et sous quinzaine ça redevent du sel "de cuisine normal". Problème du chlorate, il brûle trop vite les plantes par contact, donc ne pénetrera pas comme le sel dans la seve des ronces. | | | | | | | | | | |
 ygerne Pipelette
Envois : 1552 Inscrit le : 18/3/2006 De : languedoc roussillon | | | | | | | (6/6/2007 8:15) Re: invasion de ronces! | |
Ouah...t'en sais des choses, doctorat en chimie ou bts en phytosanitaire? Merci de toutes ces précisions si précieuses pour polluer le moins possible en étant efficaces quand même! | | | | | | | | | | |
 volubilis GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 631 Inscrit le : 25/11/2006 De : tout près de Lyon | | | | | | | (6/6/2007 12:15) Re: invasion de ronces! | |
Loulou, ne m'en veux pas pour la chèvre ; j'avais pas lu tous les posts et je pensais que pour un jardin, la solution était risquée de par sa petitesse mais surement efficace - l'idée était amusante après avoir coupé au mieux les ronces, de bons paquets de sel gros et des casseroles d'eau bouillante au-dessus devraient venir à bout de l'ennemi et n'oubliez pas qu'après une journée d'effort, un bon bain chaud avec du bon gros sel marin dedans enlève les courbatures - pour les ronces, du sel ordinaire doit faire l'affaire courage May | | | | | | | | | | |
 may GardenBreizhien impliqué
Envois : 280 Inscrit le : 7/12/2006 De : Ardèche sud | | | | | | | (6/6/2007 20:49) Re: invasion de ronces! | |
Bonsoir à tous, Je partage l'avis d'Ygerne ,Loulou tu sembles etre un AS en chimie  ! Merçi à tous pour vos renseignements  Maintenant que j'ai toutes les cartes en main ,je vais réfléchir à la meilleure solution! A bientot  . May | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou
Envois : 1814 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (6/6/2007 21:49) Re: invasion de ronces! | |
pour répondre à loulou sur le chlorate je suis bien d'accord, pour le glyphosate un peu moins. Quand tu dis que les représentants en goûtaient ça me rappelle la démonstration dans les années 50 de l'inocuité du DDT, les représentants en mangeaient des pleines cuillers, aujourd'hui on sait que l'usage massif de DDT a tout pollué. Le cas du glyphosate est semblable, les pubs ont prétendu longtemps que le produit était biodégradable c'est sans doute partiellement vrai mais tout est dans le "partiellement". On a trouvé du glyphosate dans les ruisseaux, les rivières donc attention à la pollution.
Je l'ai utilisé sur les ronces, ça marche quand on traite à l'automne quand la sève rentre à la maison, sinon ça végète et ça peut repartir sur les gourmands. Pour répondre à May, le chlorate est un sel que l'on dilue dans un arrosoir suivant le dosage indiqué sur la boîte. Tu mets un tablier que tu lavera immédiatement après. Ce n'est pas un poison pour nous mais si tu approches d'une flamme et que ton tablier a été légèrement aspergé, tu finiras comme Jeanne la Pucelle. Tu mets un pomme fine à ton arrosoir et tu arroses copieusement plutôt le soir pour que l'eau et le sel soient bien absorbés; l'effet est immédiat. Tu laisses en place jusqu'à la prochaine pluie pour laver les parties sèchées et ensuite tu composte ou tu mets à la déchetterie. S'il ne pleut pas, pas de brûlage ni de barbecue dans le coin même si il semble que le chlorate vendu actuellement est moins inflammable (je n'ai pas testé).
| | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 4 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |