| S'inscrire !
     
 Index des forums
 J'aimerai connaitre le nom de cette orchidée.
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Jac
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 57
Inscrit le : 19/5/2007
De : Provence
(5/6/2007 12:11) J'aimerai connaitre le nom de cette orchidée.
Bonjour,
Pour la fête des mères, ma femme a eu cette orchidée. Qu'elle est sont nom? Merci pour vos réponses.


[ Edité par Jac le 5/6/2007 11:12 ]
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(5/6/2007 12:20) Re: J'aimerai connaitre le nom de cette orchidée.
phalaenopsis
vérifier que le substrat est bien composé d'écorces de pin, et surtout attendre qu'il soit sec entre chaque arrosage: ces plantes ont tendance à pourrir si le substrat reste humide en permanence!
françoise
Profil photos
 

Jac
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 57
Inscrit le : 19/5/2007
De : Provence
(5/6/2007 12:33) Re: J'aimerai connaitre le nom de cette orchidée.
Bonjour,
Elle était dans un pot en plastique. Dois-je la rempoter? Dans quel genre de pot? Aime t-elle le soleil?
Profil photos
 

Visiteur



(5/6/2007 12:55) Re: J'aimerai connaitre le nom de cette orchidée.
Bonjour Jac,

Ne touche à rien surtout, ni au pot en plastique (les orchidées aiment y être à l'étroit), ni au substrat (pour l'instant du moins), jamais de rempotage durant la floraison.
Beaucoup de lumière, jamais de soleil direct, une atmosphère humide, parmi d'autres plantes, dans ta cuisine ou ta salle de bains.
Quand il fait trop chaud ou sec , j'ajoute dans les soucoupes des billes d'argile que je maintiens humides.
Je n'arrose pas mais bassine mes orchidées: je les mets à tremper dans mon évier quand les pots me paraissent très légers, je vais faire un tour et lorsque le pot pèse de nouveau son poids je le réinstalle dans sa soucoupe après l'avoir mis à égoutter quelques instants.
Pas d'engrais pour l'instant, elle doit en être farcie!
Sa floraison, si tu la traites bien durera plusieurs mois!
Et peut-être, tu réussiras à la faire refleurir mais on en reparlera....
Histoire d'étayer mes propos, je te mets un lien sur ma galerie de photos d'orchidées.
Oui, je sais, il n'ya pas pour l'instant de phanélopsis, ça suit!
http://gardenbreizh.org/photos/ygerne/album-3181.html

Profitez bien de votre beau phanelopsis!

                                  Ygerne qui adore les orchidées!
 

Jac
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 57
Inscrit le : 19/5/2007
De : Provence
(5/6/2007 13:16) Re: J'aimerai connaitre le nom de cette orchidée.
Si je comprends bien, les racines de cette plante n’ont pas besoin d’être entourées de terre. Je les vois à travers le pot. Elles poussent sur quoi dans leur milieu naturel?
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(5/6/2007 13:35) Re: J'aimerai connaitre le nom de cette orchidée.
bonjour,
les phalaenopsis vivent normalement sur les arbres, en épiphytes....pour les tenir en appartement on les met dans un substrat fait d'écorces, dans un pot plastique si possible transparent. ils aiment la lumière sans être exposés directement au soleil . pour l'arrosage il faut absolument laisser bien sécher le substrat avant de ré-arroser , tu peux facilement vérifier à travers le pot (transparent!) si les racines deviennent plus blanches et s'il n'y a plus de buée à l'intérieur du pot.
si par malchance le substrat lors de l'achat n'est pas fait d'écorces, ou s'il n'en reste plus , ou si tout est détrempé.....etc.......il vaut mieux rempoter même si la plante est en fleur! un mauvais substrat est souvent fatal à ces plantes. si le substrat est ok , tu laisse tout bien tranquille jusqu'au printemps prochain....
un peu d'engrais dilué dans l'eau d'arrosage permet à la plante de continuer à grandir et fait durer plus longtemps la floraison....
françoise
Profil photos
 

Visiteur



(5/6/2007 15:02) Re: J'aimerai connaitre le nom de cette orchidée.
plusieurs points de vue sont toujours intéressants...tu feras à ta manière...et tu attraperas peut-être le virus ...des orchidées!

http://gardenbreizh.org/photos/ygerne/album-3306.html


                                         Ygerne qui ne va pas tarder à rabattre les hampes florales de son phanaleopsis pour favoriser une deuxième refloraison
 

Jac
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 57
Inscrit le : 19/5/2007
De : Provence
(5/6/2007 17:49) Re: J'aimerai connaitre le nom de cette orchidée.
Vos deux point de vue m'auront donné une idée sur ce qui m'attend. Il est vrai que l'on doit vite tomber amoureux de ce genre de fleur. Nous verrons bien si nous sommes capable de l'entretenir. Si oui, il est fort possible que  nous craquions un jour pour une autre. 
Profil photos
 

Visiteur



(5/6/2007 18:07) Re: J'aimerai connaitre le nom de cette orchidée.
Bonsoir Jac,

Je vais te donner une idée dans les jours qui viennent de toutes les beautés "orchidéennes"...essayez plutôt de craquer au printemps, là la saison des expos est presque finie!
Amitiés jardinières


                                                          Ygerne, contagieuse!
 

Jac
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 57
Inscrit le : 19/5/2007
De : Provence
(5/6/2007 21:34) Re: J'aimerai connaitre le nom de cette orchidée.
Quel est le mois idéal pour acheter et visiter une expo?
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644648 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2214 aujourdhui et 1725 en cours.