|  Chris_de_Nice GardenBreizhien impliqué
Envois : 255 Inscrit le : 13/10/2006 De : Nice, USDA 9b-10a | | | | | | | (11/6/2007 19:06) Coup de soleil ? | |
Bonjour à tous.
Petit (gros?) soucis : j'ai acheté un agave attenuata (45 cm de haut) que j'ai rempoté et mis à l'extérieur direct (il était en serre opaque chez le pépiniériste). Au bout de 24h : la partie la plus haute de certaines feuilles blanchit, s'amincit et laisse apparaitre le "grammage" filandreux...
Je pense à un coup de soleil, car avant il était à la lumière mais sans soleil direct, et là je l'ai mis en plein caniar.
Qu'en pensez-vous ? Et surtout, y a t'il risque vital pour mon superbe agave que je trouve superdécoratif...
En attendant, je l'abrite au plus fort du soleil de la journée.
Merci pour vos avis et conseils avisés !
Chris.
| | | | | | | | | | |
 Kenavo Gourou
Envois : 1726 Inscrit le : 12/6/2006 De : Corse | | | | | | | (12/6/2007 14:09) Re: Coup de soleil ? | |
Bonjour Chris_de_Nice,
Bon diagnostic : coup de soleil. Même les cactées en prennent lorsqu'ils sont brutalement exposés au soleil. Le remède est : ombre, puis mi-ombre, etc.....
As-tu finalement trouvé tes palmiers Ravenea et Archontophoenix ?
Kenavo
| | | | | | | | | | |
 Chris_de_Nice GardenBreizhien impliqué
Envois : 255 Inscrit le : 13/10/2006 De : Nice, USDA 9b-10a | | | | | | | (13/6/2007 8:49) Re: Coup de soleil ? | |
Merci pour ta réponse Kénavo. Est-ce grave sinon ? Je pense que non : le coeur continue à ouvrir de nouvelles feuilles...
J'ai bien trouvé tout les palmiers que je cherchais. Ravenea à Casto Archonto, Bismarckia, Caryota urens, Wodyetia et Rhopalo sapida chez Palmaris Et là je me suis fait livrer un grand Syagrus romanz. de 4,5m et un Washing. rob. de 3m pour mon jardin. C'est le pied en termes de palmiers ces temps-ci !
| | | | | | | | | | |
 Kenavo Gourou
Envois : 1726 Inscrit le : 12/6/2006 De : Corse | | | | | | | (13/6/2007 10:27) Re: Coup de soleil ? | |
Bonjour,
Non ce n'est pas grave mais les feuilles abimées par le soleil le resteront. Les nouvelles feuilles émises viendront bientôt les remplacer.
As-tu planté tes palmiers Ravenea, Bismarkia, Caryota et Wodyetia en pleine terre ou en pot ? Je serais curieux de savoir comment ils passeront l'hiver. Tiens nous au courant.
Pour Rhopalostylis et Archontophoenix, je susi convaincu qu'ils tiendront sans problème.
A bientôt,
Kenavo | | | | | | | | | | |
 Kenavo Gourou
Envois : 1726 Inscrit le : 12/6/2006 De : Corse | | | | | | | (13/6/2007 10:28) Re: Coup de soleil ? | |
Ah, j'oubliais !
Il y a un gros Bismarkia en pleine terre à Vintimille. A Nice je ne sais pas. En as-tu déja vu ?
Envois : 255 Inscrit le : 13/10/2006 De : Nice, USDA 9b-10a | | | | | | | (13/6/2007 13:22) Re: Coup de soleil ? | |
Ils sont tous en pot.
Sinon je plante un Rhapis excelsa en pleine terre demain... et ce matin je me suis laissé tenter par une Dicksonia squarrosa... je suis en pleine crise de folie jardineuse !
Si tu as des conseils pour la fougère, n'hésite pas. Je vais la mettre en pot, sous une loggia orientée nord-ouest, à l'ombre.
Pour Bismarckia à Nice : jamais vu.
Chris.
| | | | | | | | | | |
 Kenavo Gourou
Envois : 1726 Inscrit le : 12/6/2006 De : Corse | | | | | | | (13/6/2007 13:35) Re: Coup de soleil ? | |
Bonjour Chris,
Je suis désolé mais, les fougères arborescentes, je ne connais pas. Il fait trop sec et trop chaud chez moi et pour cette raison je n'ai jamais osé essayer.
Envois : 255 Inscrit le : 13/10/2006 De : Nice, USDA 9b-10a | | | | | | | (13/6/2007 13:44) Re: Coup de soleil ? | |
En tout cas maintenant, je suis limité par la surface de mon jardin.
Les 2 qui me manqueront vraiment sont Brahea armata et Livistona decipiens. D'autant que j'en avais trouvé de beaux à pris raisonnable...
Je te tiendrai au courant pour les palmiers et la fougère en tt cas.
| | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 11 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 11 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 9 Anonyme(s) 2 Membre(s) : emmav Butia | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |