| S'inscrire !

Index des forums
 mais c'est quoi cette chose
Imprimer le sujet 

Canari
Nouvel Arrivant
Envois : 16
De : Suisse
(12/6/2007 20:55) mais c'est quoi cette chose
Bonjour,

Au bord du lac Léman, j'ai rencontré un arbuste inhabituel dans la flore sauvage de la région.

Hauteur environ 2à3 mètres, sans épine, les feuilles sont composées et ressemblent beaucoup à celle du robinier, légèrement plus fines.

Aujourd’hui la plante fleurit, au bout des rameaux il y a une fleur qui ressemble à celle du buddleia mais plus petite . La longueur de l'inflorescence est d'environ 10 cm, la partie la plus épaisse a un diamètre d'un cm. environ.

Je n'ai rien trouvé dans mes livres au sujet de celle plante qui envahi une réserve naturelle.

Merci d'avance de votre réponse.
Le forestier est un hêtre plein de charme un peuplier par le bouleau

Oli
Maître Yoda
Envois : 4012
De : Linsmeau (Belgique)
(12/6/2007 21:27) Re: mais c'est quoi cette chose
Un Indigofera ?????

De quelle couleur sont les fleurs ?
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

Canari
Nouvel Arrivant
(13/6/2007 20:05) Re: mais c'est quoi cette chose
Elles sont violettes foncées

Canari
Nouvel Arrivant
(13/6/2007 20:18) Re: mais c'est quoi cette chose
Bravo,

Après une recherche sur le nom, c'est exactement cette plante:
Indigofera gerardiana

C'est une plante invasive ? (comme  la renouée du japon par exemple).?
ou elle va se maintenir sans occuper  toute la réserve naturelle?

Encore merci

pascual
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 39
(14/6/2007 13:20) Re: mais c'est quoi cette chose
Ce n'est pas une plante invasive en Europe, je suis plutôt surpris. A la rigueur à Menton... Il ne se multiplie pas par graines en général (sauf en milieu subtropical), mais par expansion des rhizomes. Il peut donc s'étendre sur une certaine surface, mais pas se propager vers de nouveaux espaces sans qu'on lui donne un coup de main.

Dans quelles conditions a-t-elle été observée exactement ?
En général il s'agit d'aménagements ou d'anciens jardins abandonnés. J'ai ainsi pu observer de grands Chaenomeles dans un sous-bois aveyronnais, relique d'un jardin abandonné depuis plus de 50 ans et recolonisé par la forêt. Or les Chaenomeles ne sont absolument pas invasifs :)

Concernant l'indigofera, au mieux il peut se maintenir dans les espaces ouverts et assez fréquemment remaniés, ce qui peut faciliter son expansion à courte distance, autant dire les milieux anthropiques comme certains talus de bord de route, mais je ne le vois vraiment pas envahir un espace naturel.
Accessoirement c'est une plante nectarifère et certains apiculteurs en mettent partout, un peu comme la phacélie.
Profil Visiter le site photos

Canari
Nouvel Arrivant
(14/6/2007 20:07) Re: mais c'est quoi cette chose
Merci pour l'info. En effet, en tant que gestionnaire de réserves naturelles dans ma région,  j'ai le droit « de vie et de mort » sur toutes plantes non indigènes présentes dans une réserve naturelle. Cependant, n'étant pas un ayatollah de la botanique, si la plante est rare et ne présente pas de vélite de se propager au détriment de la flore indigène, je ne vais pas la couper.  Cette réserve naturelle borde une propriété (château) sur laquelle les propriétaires successifs ont plantés des spécialités depuis 250 ans environ. Je ne serai pas surpris que cette plante ait été plantée dans la réserve constituée par une lagune dans la berge du lac Léman située en plein sud. (Peu de gel important en hiver car le lac tamponne les pics de température. Merci à tous pour vos infos (je vais laisser la plante où elle est).

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 7 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 7 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
6 Anonyme(s)
1 Membre(s) : khalid

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions