| S'inscrire !

Index des forums
 Cactus de garique planté dans mon jardin
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(15/6/2007 11:33) Re: Cactus de garique planté dans mon jardin
C'est vrai que vous avez une vision de citadins...
Dans le sud méditerranéen ,ce sont surtout les oponces et agaves qui prolifèrent et colonisent divers biotopes.
Je ne vois pas pourquoi il y aurait des restrictions à prélever ce genre de plantes puisqu'elles n'ont rien à faire dans la "nature" par chez nous. Et pourtant, malgré tout,  je suis très content lorsque j'en aperçois qui se sont échappées des jardins, c'est beau et exotique.
Pour finir, je ne prélèverai jamais un chêne liège, un ciste ou une euphorbe arborescente dans la garrigue, mais si je vois un cactus qui me plait, je le ferais sans vergogne...
Profil photos

Visiteur

(15/6/2007 11:50) Re: Cactus de garique planté dans mon jardin
Mais c'est que tu sais discerner ce qui est autotochne de ce qui ne l'est pas...ce n'est pas forcément si simple pour tout le monde et puis la garrigue ne grouille quand même pas de cactus...je pense que les milieux naturels sont évolutifs, l'espace qui a été découvert par notre ami est probablement les restes d'une parcelle cultivée, poirier, amandier;..prunier...il y avait donc déjà eu modification du mileu naturel. Ce n'est certes pas celui du néolithique ou même celui de l'an mille puisque la garrigue se désertifie et recule chaque année, ça se compte en m2. L'homme est de ces espèce qui infléchissent fortement leur milieu de vie, en important des plantes, parfois d'autres continents, qui s'échappent allégrement de leurs jardins ou de leurs simples importations, de la laine de mouton, par exemple, porteuse de graines.
La nature s'arrange de tout ça comme elle peut et se modifie, se rééquilibre. Je trouve que la meilleure des attitudes est l'observation, la création d'espaces protégés sévèrement réglementés, la limitation des importations de plantes et graines!
Essayons de limiter nos bêtises puisque nous ne pouvons les rattraper.

Vince24
(15/6/2007 12:49) Re: Cactus de garique planté dans mon jardin
Je suis d'ac avec toi Ygerne.
Je réagissait simplement à ceux qui disent : "Houlala mais qu'est ce que tu as fait ! Fallait pas y toucher ! C'est interdit !" ça me fait bien marrer...
Pour les plantes autochtones, ok, on n'y touche pas, mais une espèce introduite, pour moi, no problem. Chacun sait en plus que les cactus ne sont pas originaires d'ici, alors lorsqu'on en voit un qui n'appartient à personne, pourquoi ne pas en prélever un ou une bouture ? Je n'ai pas parlé d'éradication ou de massacre de figuiers de barbarie...
C'est comme ça que j'ai commencé avec les succulentes : Oponces, agaves, griffes de sorcière, grapto, delosperma...
Surtout qu'en zone méditerranéenne les exotiques échappées sont légions.
Quand on sait que chaque espèce introduite crée un déséquilibre du milieu où elle s'installe...

enfin bref...
;-)

[ Edité par Vince24 le 15/6/2007 14:04 ]
Profil photos

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 727
De : Val de marne (94)
(15/6/2007 13:26) Re: Cactus de garique planté dans mon jardin
Ca me pose quand même un probleme la logique "tiens bah c'est la, c'est à personne, alors je me sers".
Tu as raison, ce n'est à personne, mais parce que c'est à personne, c'est aussi à tout le monde, et cette idée de s'arroger le droit de prelever sous pretexte d'une proliferation, je trouve cela hypocrite car finalement il ne s'agit que de satisfaire un besoin personnel : posseder la plante.
Le pretexe invasif ne sert qu'à soulager la conscience : " je prends mais il y en a tellement, je ne fais pas de mal ...bien au contraire"
Si encore on me disait, il y en trop, il y un risque, il faut les détruire, la pas de probleme, mais il y en a trop je peux me servir ....non

Enfin, à chacun son avis

Rico
Citation :
" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "

J.C. VanDamme :-P
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(15/6/2007 13:29) Re: Cactus de garique planté dans mon jardin
je vous trouve aussi bien sévères!!!!
prélever un bout de figuier de barbarie................quand on connait le potentiel de cette plante: ça ne se remarquera même pas! il faut être raisonnable et ne pas prendre de plante rare ou fragile, mais là ce n'est pas du tout le cas!
pour ta bouture, la première chose à faire c'est de laisser sécher la cicatrice si tu as coupé une raquette ou si des racines ont été sectionnées. tu peux laisser à l'ombre quelques jours avant de replanter, ensuite ne pas arroser tout de suite....
françoise
Profil photos

sofianemdm
GardenBreizhien confirmé
Envois : 102
(15/6/2007 13:41) Re: Cactus de garique planté dans mon jardin
Vince24 a écrit :
T'as eu raison Sofiane ! Cependant j'aimerais bien voir quel espèce tu as trouvé...

C'est un Opuntia (peut etre Opuntia ficus-indica)

Sinon merci a tous de vos reponse ! Et certain me rassure

Sur celui que j'ai trouver en garrigue il avait deja plein de figue de barbari pas encore mature !
J'irai relever ces fruit une fois mature, mais a quel moi ?

Merci, Sofianemdm

Vince24
(15/6/2007 15:19) Re: Cactus de garique planté dans mon jardin
Salut Rico.
Rassure-toi, ce n'est pas cette logique qui me guide...
Mais rappelle-toi qu'il ne s'agit ici que d'un vulgaire Opuntia, qu'on trouve désormais dans toutes les régions chaudes du globe et qui a priori n'a rien à faire dans la garrigue du midi... Et je répète, c'est juste faire un prélèvement raisonnable sans enfreindre une propriété; pas un saccage ni une éradication...
De cette façon, je suis quand même bien content de m'être procuré des formes subspontanées d'oponces "adaptées" à nos climats :  O. humifusa (Rhône,Valais), O. ficus-indica, O. scheerii, Cylindr. spiniosor etc... à chaque fois je n'ai prélevé que quelques articles.
Ben ouais..."posséder la plante", c'est pour ça qu'on les collectionne, les multiplie et les échange sur ce forum, non ? 

;-)

Ah... Sofiane, les fruits d'oponce sont murs en général (ça dépend du soleil et de la région) en fin de saison,  septembre, octobre. Ils changent de couleur à maturité, tu le verras.
;-)

[ Edité par Vince24 le 15/6/2007 13:23 ]

[ Edité par Vince24 le 15/6/2007 14:00 ]
Profil photos

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 727
De : Val de marne (94)
(15/6/2007 17:50) Re: Cactus de garique planté dans mon jardin
Vince24 a écrit :

Ben ouais..."posséder la plante", c'est pour ça qu'on les collectionne, les multiplie et les échange sur ce forum, non ?

Ben non en fait, le but c'est d'admirer les plantes, ce que l'on peut faire sans les posseder ...bien sur j'avoue que leur possession rend plus aisée l'observation ;-)
Bref, on va pas disserter 10 ans la dessus, le principal, c'est qu'on ait la même passion :-)
D'ailleurs j'ai regardé ton album photo, la première est hilarante : j'ai exactement le même bordel chez moi
Je vais faire des photos de mes petits aussi, ... qui sait, on aura peut être des trucs a s'echanger

Rico
Citation :
" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "

J.C. VanDamme :-P
Profil photos

plouch
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 58
De : Albatera / Alicante / Espagne zone 10 b
(15/6/2007 20:03) Re: Cactus de garique planté dans mon jardin
Bonjour à tous,

Je suis entièrement d'accord avec Vince24. D'autant plus que les Opuntia en question sont  une véritable plaie  dans  beaucoup de régions du monde.  Ils ont complètement colonisé de grandes partie de l'Australie au point que le gouvernemnt cherche déséspèrement un moyen de les éradiquer.
Savez-vous qu'en Afrique du Sud il existe un vaste programme d'élimination des plantes non endémiques afin de conserver la biodiversité. Par exemple l'arrachage de tous les eucalyptus qui sont certainement des millions sur le territoire. Toutes ces plantes sont un fléau pour les espèces sud-africaines.
Regardez comme les "griffes de sorcières" ( Carpobrotus ) ont envahis les plages françaises en détruisant toute la flore locale !

Un passionné de cactus & autres succulentes.

Plouch
Profil photos

sofianemdm
GardenBreizhien confirmé
Envois : 102
(15/6/2007 21:19) Re: Cactus de garique planté dans mon jardin
Salut a tous des nouvelle pour mon cactus

Je lui ai trouver une bonne place au soleil avec beaucoup d'espace, et pour l'instant il a l'air d'aller tres bien !
Et il est rester bien vert !

Merci, Sofianemdm

Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]