| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Cyphomandra abutiloides comestible ou pas ??
Imprimer le sujet 

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 727
Inscrit le : 3/4/2007
De : Val de marne (94)
(14/6/2007 22:32) Cyphomandra abutiloides comestible ou pas ??
Bonjour,

Voila, tout est dans le titre. J'avais entendu parler de ce proche cousin du tamarillo, et j'ai voulu essayer. J'ai semé plusieurs minuscules graines, et j'ai maintenant 4 pieds qui poussent vite. C'est joli, mais l'odeur du feuillage, si on le froisse, est proprement ecoeurante !!

Bref j'ai lu notamment ici : http://solanaseeds.netfirms.com/exotic.html que les fruits ne sont pas comestibles, et sur d'autres sites, qu'ils sont délicieux.
Quelqu'un en aurait il gouté et serait toujours vivant pour en témoigner ??

Encore une question : l'un d'entre vous aurait essayé Cyphomandra corymbiflora ?? et avec quels résultats ??

Merci de vos réponses

Rico
Citation :
" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "

J.C. VanDamme :-P
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(14/6/2007 23:03) Re: Cyphomandra abutiloides comestible ou pas ??
Bonsoir Rico,
De tête, ce que j'avais lu indiquais que le fruit n'était pas forcément toxique, mais pas vraiment mangeable (au sens gustatif).
Si tu as la possibilité, essaye Cyphomandra corymbiflora plutôt. J'essaie cette année deux pieds, j'espère que les fruits seront d'assez bonne qualité. Il semblerait qu'ils soient moins bons que ceux de C.betacea quand même.
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

volubilis
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 843
Inscrit le : 25/11/2006
De : tout près de Lyon
(15/6/2007 10:01) Re: Cyphomandra abutiloides comestible ou pas ??
et bé de et bé, déjà que ceux du betacea ne sont pas d'un raffinement extrème !
par contre, en confiture, on arrive à utiliser ce fruit ou "cette tomate" - qu'est-ce au juste ?
Profil Visiter le site photos
 

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 727
Inscrit le : 3/4/2007
De : Val de marne (94)
(15/6/2007 10:48) Re: Cyphomandra abutiloides comestible ou pas ??
Merci de vos réponses

lrey a écrit :

De tête, ce que j'avais lu indiquais que le fruit n'était pas forcément toxique, mais pas vraiment mangeable (au sens gustatif)

Cela expliquerait qu'il y ait une certaine confusion, la    différence est pourtant grande entre comestible et "goutu" si je puis dire. J'avais lu le témoignage d'un jardinier qui lui trouvait un gout d'abricot ...je me demande maintenant ce qu'il avait pris avant :-)

J'espere que tes plants de Cyphomandra corymbiflora te donneront une bonne récolte, au moins on en saura plus sur leur qualité gustative et leur rusticité. Juste par curiosité, ou as tu trouvé/acheté les corymbifloras ???

volubilis a écrit :
et bé de et bé, déjà que ceux du betacea ne sont pas d'un raffinement extrème

C'est drole, c'est vrai que beaucoup n'aime pas trop, à commencer par ma femme, qui semble écoeurée à chaque fois que j'en mange ...Des gouts et des couleurs ....

Rico
Citation :
" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "

J.C. VanDamme :-P
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(16/6/2007 10:40) Re: Cyphomandra abutiloides comestible ou pas ??
rico94 a écrit :
J'espere que tes plants de Cyphomandra corymbiflora te donneront une bonne récolte, au moins on en saura plus sur leur qualité gustative et leur rusticité. Juste par curiosité, ou as tu trouvé/acheté les corymbifloras ???


Bonjour Rico :
1- J'ai semé mes Cyphomandra corybiflora à l'automne dernier. La période n'était pas du tout propice surtout que j'ai semé en extérieur. Sur 10 graines, 5 ont lévé et les limaces ont prélevé leur tribut : reste 2, dont un placé en pleine terre contre un mûr au printemps en expo ensoleillée.
Malgré les mauvais traitement, ce dernier plant commence à fleurir, je vois les premiers boutons floraux, ce qui est une bonne nouvelle, avec Cyphomandra betacea je n'ai jamais pu avoir de fleurs avant 24 mois depuis le semis. Donc c'est déjà un bon point pour ce cousin de la tomate en arbre.

2- Pour l'origine des graines, je les ai trouvées chez JungleSeeds, un fournisseur Anglais que je recommande : très pro, expédition rapide, catalogue couleur imprimé et sachet bonus envoyé avec. Reste que c'est à réserver pour les vraies raretés, car les tarifs restent chers.
Pour plus d'infos regarde ce fil de discussion sur C. corymbiflora

rico94 a écrit :
C'est drole, c'est vrai que beaucoup n'aime pas trop, à commencer par ma femme, qui semble écoeurée à chaque fois que j'en mange ...Des gouts et des couleurs ....

D'accord avec ta dernière remarque !
Je connais plein de monde qui n'aime pas les fruits de C.betacea. Personnellement j'aime beaucoup, à la petite cuiller, en petite quantité (1/2 fruit max à la fois). C'est une saveur très subtile je trouve, mais vite écoeurante si on en prend trop à la fois. (dans le cas où on les consomme fraîches, bien-sûr)

volubilis a écrit :
par contre, en confiture, on arrive à utiliser ce fruit ou "cette tomate" - qu'est-ce au juste ?

Un fruit au sens botanique, tout comme la tomate
La tomate est considérée comme un légume-fruit, la tomate en arbre comme un fruit ou un légume-fruit selon les préparation. Beaucoup de fruits sont dans ce cas (bananes plantain, mangues, Passiflora quadrangularis, papaye, etc etc etc)


Amicalement
Laurent

Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 727
Inscrit le : 3/4/2007
De : Val de marne (94)
(17/6/2007 22:48) Re: Cyphomandra abutiloides comestible ou pas ??
Merci de ces précisions, je vais suivre ton fil de discussion sur le corymbiflora, j'attends le moment de la dégustation, ca va etre interessant

Je suis allé faire un tour sur Jungleseeds, en effet c'est pas donné . J'attendrai l'année prochaine pour echanger quelques graines avec toi

Je prendrais des photos de l'abutiloides au fur et à mesure, et si les fruits en valent le coup, je ferai une fiche dessus. Le cycle vegetatif est très court, je serai vite fixé

Merci encore

Rico
Citation :
" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "

J.C. VanDamme :-P
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(17/6/2007 23:05) Re: Cyphomandra abutiloides comestible ou pas ??
rico94 a écrit :
Je suis allé faire un tour sur Jungleseeds, en effet c'est pas donné . J'attendrai l'année prochaine pour echanger quelques graines avec toi


Bonsoir Rico, avec plaisir, si les éventuels fruits veulent bien arriver à maturité ;-)
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52699075 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2655 aujourdhui et 2137 en cours.