| S'inscrire !

Index des forums
 inflorescence trachycarpus fortunei
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

cortejuan
Gourou
Envois : 1856
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(15/6/2007 22:39) inflorescence trachycarpus fortunei
Bonsoir,

pour les spécialsites de ce palmier :

à quel âge commence -t-il à fleurir et pour les jardiniers des régions plutôt fraîches, a t-on un petit espoir de voir un jour une inflorescence ?

un impatient
Profil photos

lyderic
GardenBreizhien impliqué
Envois : 270
De : Vendeuvre (Calvados, 14)
(16/6/2007 0:32) Re: inflorescence trachycarpus fortunei
bonsoir à toi,

1. la taille du palmier n'a rien à voir là dedans : j'ai un palmier avec un stipe d'à peine 1m de haut et il y a eu une inflorescence superbe ! alors que sur deux autres palmiers de 2m je n'en ai toujours pas eu ! donc à raison de 15cm par haut en prenant l'exemple du plus petit que j'ai dans le jardin sur les 8 plantées en deux ans, il te faudra je pense environ 8/10 ans après le semis pour obtenir l'inflorescence.

2. Il faut respecter des conseils essentiels pour cet espèce :
    - l'arroser abondamment pendant la saison estivale
    - après les saintes glaces mettre une bonne dose de fumier de cheval pour lui donner un bon coup de fouet à la sortie de l'hiver
    - pendant la saison hivernale, en présence de neige, il faut secouer bien le palmier pour faire tomber la neige qui donne un drôle de poids et affaiblit l'arbre, de toute facon il faut mieux le faire étant donné que cet espèce est particulièrement résistante au gel.

a bientot

alexandre

Profil Visiter le site photos

ygerne
Pipelette
Envois : 1566
De : languedoc roussillon
En ligne !
(16/6/2007 7:33) Re: inflorescence trachycarpus fortunei
Bonjour,

Le notre a mis une dizaine d'années mais cette floraison parait effectivement très liée aux soins qu'on apporte à l'arbre...Vendeuvre résume très bien le mode de culture qui lui convient!
Bonne chance, c'est peut-être pour cette année...
Amicalement

Profil Visiter le site photos

cortejuan
Gourou
Envois : 1856
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(16/6/2007 16:22) Re: inflorescence trachycarpus fortunei
Merci à Vendeuvre et Ygerne pour les bons conseils. Je n'ai plus qu'à attendre et brûler un cierge à Saint Fiacre.  Mes trachys poussent comme des fous, j'ai failli en perdre un car je l'avais trop protégé en hiver, il y a deux ans. Le coeur a pourri mais il est reparti, il est en photo sur mon site.Cela dit,au risque de me faire de sacrés ennemis, je n'utilise pas de fumier de cheval (ni  d'autres animaux) car trop générateur de champignons à mon goût (c'est un problème récurrent de ma terre, j'ai déjà perdu pas mal d'arbustes à cause du phytophtora)), j'utilise de l'engrais chimique  de type 12-12-17, plutôt acide (sulfate de potassium + oligo-éléments). J'en nourris mes bananiers et quelques autres plantes nécessitant une bonne charpente.

Cordialement
Profil photos

cagowa
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(19/6/2007 20:11) Re: inflorescence trachycarpus fortunei
Bonsoir,

Je viens juste de m'inscrire sur ce site que je viens juste de découvrir.

Nous aussi avons un palmier chinois ; acheté en 2004 au Bricomarché le plus près de chez nous, il mesurait déjà alors plus de 2 mètres de haut.

Nous l'avons gardé 6 mois dans son pot puis planté à l'automne 2004, au début d'une période de 3 semaines de beau temps, dans un ancien bac en béton, enterré, de plus de 10 mètres cubes, avec un mélange de glaise, terre de champs, sable de carrière et terreau pour alléger et aérer.

Il est planté dans une cour intérieure d'environ 55 mètres carrés, dont les 2/3 sont carrelés ; la cour est entourée par 2 murs de la maison qui comporte 1 étage au sud, 2 à l'ouest, et 2 murs de 3 mètres au nord et à l'est.

J'allais oublier : nous habitons en Basse Normandie, an plein coeur du parc naturel du Perche.

Avec le magnifique printemps de cette année, ce magnifique sujet de plus de 3 mètres de haut maintenant nous a fait 3 grosses inflorescences.

Nous aimerions savoir si nous devons tailler les restes de ces infloresences, assez inélégantes ; peut être vont elles sécher et alors seulement nous pourrons les couper, si toutefois ce n'est pas nocif pour la plante ?

Le seul problème, c'est que dans cette région peu de plantes sèchent : il fait pas mal humide par ici !

Du coup le trachi pousse mais ne perd pas ses feuilles de la base car elles ne sèchent pas ...

Cela risquera t il de lui poser un problème de croissance ?

Faut il couper un premier étage de feuilles en 2 temps, pour ne pas qu'il s'épuise ?

Merci d'avance pour vos lumières.

CVP
GardenBreizhien confirmé
Envois : 134
De : Pen ar bed : Zone USDA 9a
(29/6/2007 10:37) Re: inflorescence trachycarpus fortunei
Salut.

Mon jardin en Presqu'île de Crozon est une véritable pépinière à trachy...Il y en a partout, ils se ressèment partout...
Donc, a priori dans de bonnes conditions de culture, j'ai constaté chez moi un délai de 5 à 10 ans pour le premières floraisons, et un délai de 10 à 15 ans pour les premières graines viables.

PS: il ne faut jamais tailler un palmier, cela ne peut que l'affaiblir. Il ne faut sectionner que les feuilles complètement sèches. En fait, si on caricature un peu, grosso modo, le palmier grossit d'abord latéralement et une fois que le diamètre final du stipe est atteint, le palmier va pouvoir commencer à s'élever en hauteur. 

[ Edité par CVP le 29/6/2007 10:40 ]
Profil photos

rastafarang
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 54
De : Hyères
(7/7/2007 14:46) Re: inflorescence trachycarpus fortunei
Bonjour,

CVP, je me permets de te contredire. On peut parfaitement tailler les palmiers.  D'ailleurs les muncipalités le font tout les ans. Cela n'afaibli en rien la plante, du moment que c'est raisonablement fait. De plus les quelques espèces de palmiers que l'on trouve en france ne sont pas particulièrement délicats. Tailler les palmes sèches et recommandées pour eviter que cela ne devienne un nid à bestiole, et  au contraire, le coeur fera ainsi plus facilement sortir ses nouvelles feuilles.
D'autre part concernant les inflorescences, certes c'est très joli, mais ça a tendance à épuiser le palmier. Si vous les coupées, la plante aura tendance à faire du vert plutot que de la fleur. Ca peut etre utile pour les petits sujets...
Enfin en matière de jardinage...bref.
Profil photos

croazdu
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(9/9/2007 13:18) Re: inflorescence trachycarpus fortunei
J'ai lu récemment que seuls les Trachi femelles fleurissaient. Info ou intox? Si c'est le cas, comment les reconnaître?

lecroisee
Gourou
Envois : 1843
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(9/9/2007 18:31) Re: inflorescence trachycarpus fortunei
Si les mâles ne fleurissaient pas, comment veux-tu féconder les femelles !
Non, tous fleurissent, mais seules les femelles portent des fruits ...
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

japde
GardenBreizhien confirmé
Envois : 173
De : Racour (Belgique)
(9/9/2007 20:08) Re: inflorescence trachycarpus fortunei
Comment peut-on reconnaître un male d'une femelle ?
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
2 Membre(s) : clogil joce62

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions