| | | (17/5/2005 16:55) Re: parasites musa ensete | |
Salut !
Tu as pas mal d'informations faciles à trouver concernant musa ensete( = bananier d'abyssinie).
C'est un véritable monstre en conditions de cultures optimales (très grosse chaleur + sol super riche en matières organiques + Flotte comme s'il en pleuvait et à l'abri complet du vent) avec une croissance pouvant atteindre 1 mètre en 1 mois ... Il s'agit d'une plante trapue du stipe, ne rejettant pas (en principe), d' un beau vert assez clair avec des feuilles à la nervure centrale rouge (c'est beau, très beau!). Taille adulte : 6 m de haut facile et 2-3 m d'envergure !!!
A part les régions privilégiées (côte d'Azur de Toulon à Menton et Corse littorale, possiblement à Biarritz aussi...) où il reste entier sans croissance pendant l'hiver, il se comporte plutôt comme une vivace avec destruction des parties aériennes dès -2°c en cas d'humidité de l'air (comme chez moi!) et puis il faut attendre les beaux jours pour qu'il reparte de la souche, s'il repart!!!! Il marche possiblement en Bretagne, j'attends le redémarrage du mien par exemple! Sinon, effectivement le semis est assez facile, j'ai un spécimen de 1 an déjà(20 cm de haut!), que je planterai cette été. Voilà, voilà... Sinon il existe une variété horticole aux feuillages colorés (pourpres, marrons, bigarrés...) M. ensete var. maurelli : moins grand, moins rustique mais quelles couleurs!!!! Donc pour conclure: chaud, flotte, sol riche et si possible au sec l'hiver et pas trop froid (zone 9), et voilà un bien beau "bananier" (sans banane, il fleurit et fait des graines).
A+ Cyril
PS: si quelqu'un a d'autres précisions à ajouter elles seront les bienvenues! | |