| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

Ingrid
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 15/5/2005
(15/5/2005 2:18) parasites musa ensete
Bonjour,
Je vous écris afin d'avoir un petit renseignement;
J'ai eue deux graines de bananiers (musa ensete) l'une des deux a germée,mais je me suis aperçue que la graine était habitée par de tout petits vers (environ 1millimètre)et des acariens(je n'ai pas stérilisée le terreau avnt les plantations!!),je voulais savoir si cela était dangeureu pour la croissance de la plante ?...
D'autre part je voulais savoir a quoi resemblera la plante un peu plus tard(taille définitive,taille des feuilles,etc...)car j'ai beaucoup cherchée mais apparement les infos sont plutot rares sur "musa ensete"
Profil
 

cloclo
GardenBreizhien confirmé
Envois : 132
Inscrit le : 8/2/2005
De : La réunion 974
(16/5/2005 17:15) Re: parasites musa ensete
oula la...

si ta des vers au niveau des racines tu risque presque de perde ton bananier. car ces petits vers vont se déveloper et vont remontés lentement mais surement a l'interieur de l'arbre.
N'hésite pas a "amputer" la partie infectée.
Pour la taille adulte je crois que cela n'exedera pas 2 m.
Surtout taille les tiges fanées régulierement.

cloclo :-D :-D

Ps: les fruits ne sont pas comestibles.
les questions m'aident chaque jour,... à me coucher moins bête.
Profil photos
 

CVP
GardenBreizhien confirmé
Envois : 201
Inscrit le : 26/3/2005
De : Pen ar bed : Zone USDA 8b - 9a
(17/5/2005 16:55) Re: parasites musa ensete
Salut !

Tu as pas mal d'informations faciles à trouver concernant musa ensete( = bananier d'abyssinie).

C'est un véritable monstre en conditions de cultures optimales (très grosse chaleur + sol super riche en matières organiques + Flotte comme s'il en pleuvait et à l'abri complet du vent) avec une croissance pouvant atteindre 1 mètre en 1 mois ...
Il s'agit d'une plante trapue du stipe, ne rejettant pas (en principe), d' un beau vert assez clair avec des feuilles à la nervure centrale rouge (c'est beau, très beau!). Taille adulte : 6 m de haut facile et 2-3 m d'envergure !!!

A part les régions privilégiées (côte d'Azur de Toulon à Menton et Corse littorale, possiblement à Biarritz aussi...) où il reste entier sans croissance pendant l'hiver, il se comporte plutôt comme une vivace avec destruction des parties aériennes dès -2°c en cas d'humidité de l'air (comme chez moi!) et puis il faut attendre les beaux jours pour qu'il reparte de la souche, s'il repart!!!!
Il marche possiblement en Bretagne, j'attends le redémarrage du mien par exemple!
Sinon, effectivement le semis est assez facile, j'ai un spécimen de 1 an déjà(20 cm de haut!), que je planterai cette été.
Voilà, voilà...
Sinon il existe une variété horticole aux feuillages colorés (pourpres, marrons, bigarrés...) M. ensete var. maurelli : moins grand, moins rustique mais quelles couleurs!!!!
Donc pour conclure: chaud, flotte, sol riche et si possible au sec l'hiver et pas trop froid (zone 9), et voilà un bien beau "bananier" (sans banane, il fleurit et fait des graines).

A+
Cyril

PS: si quelqu'un a d'autres précisions à ajouter elles seront les bienvenues!

Profil photos
 

Ingrid
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 15/5/2005
(21/5/2005 18:30) Re: parasites musa ensete
Bonjour!
merci beaucoup pour ces infos!
Est ce que ces petites betes provenant du terreau pourraient gener à la croissance de la plante?comment faire pour les extraire de la graine???(ils sont carrément dedans)
La base du germe n'a pourtant pas l'air en mauvais etat,en revanche,l'extremité de la pousse tourne autour du brun c'est normal??
Aurais tu des photos??
Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644511 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2077 aujourdhui et 1868 en cours.