| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Caesalpinia pulcherrima
Imprimer le sujet 

Katia
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 15/5/2005
(15/5/2005 11:15) Caesalpinia pulcherrima
Bonjour

Je m'appelle Katia et je viens d'acquérir un lot de graines de plantes/arbres tropicaux, dont le caesalpinia pulcherrima.
J'avais dans l'idée de faire mes semis dans des bacs avec une couche de pouzzolane et une couche de terreau mais je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure technique...
Y a-t-il des forumeurs (euses) qui ont une expérience avec cette plante et peut-être quelques conseils à me donner?

Merci beaucoup par avance
:-)

Katia
Profil
 

granada
Nouvel Arrivant
Envois : 19
Inscrit le : 15/2/2005
De : Vendée
(14/7/2005 14:14) Re: Caesalpinia pulcherrima
je ne sais pas si la méthode est bonne, tu dois désormais l'avoir vérifié! au cas ou tu en aurais en trop, je suis acheteur! j'en cherche depuis longtemps
merci, Granada
Profil
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(14/7/2005 18:13) Re: Caesalpinia pulcherrima
Dans le bon jardinier,on conseille de tremper les graines pendant quelques heures dans de l'eau chaude,et de semer en juillet-août.
Idem dans Botanica,mais il conseille en plus d'abraser légèrement les graines avant le trempage.
Tandis que dans l'encyclopédie Bordas,on préconise un semis au printemps à 13-18°C après avoir tremper les graines 24 h dans de l'eau chaude (35°).
Une chose parait certaine : il faut tremper les graines dans de l'eau chaude.
Pour une légumineuse de toute façon,c'est pratiquement généralisé.
Si tu as beaucoup de graines,essaie les 3 façons et compares les résultats.
Si tu choisis la troisième solution, je te conseille de faire tremper un sachet de thé avec les graines,comme ça demain au réveil, un bon thé bien chaud t'attendra.
Tchao,oli.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

kajiya
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 34
Inscrit le : 27/2/2008
De : Reims
(27/2/2008 10:55) Re: Caesalpinia pulcherrima
Bonjour !
De retour de Guadeloupe, je vais tenter moi aussi de semer mes graines de "petit falmboyant", comme on l'appelle là-bas. On m'a dit aussi de faire tremper les graines, voire de les scarifier auparavant. Je vais tout essayer, on verra bien (sauf les plonger dans le thé ;-) ). En tout cas, je trouve cette plante magnifique !!
Je vous tiens au courant !!
Amitiés à tous.
Kajiya
____________________________
Aoba wa me no kusuri : "Vertes feuilles sont un médicament pour les yeux" (dicton japonais) :-D
Profil Visiter le site photos
 

pendemovis
Pipelette
Envois : 1376
Inscrit le : 31/10/2006
De : Lyon, zone polaire!!!
(27/2/2008 12:09) Re: Caesalpinia pulcherrima
Bonjour.

Ces graines sont très faciles à faire germer. Je vais vous décrire ma technique (presque 100% de réussite avec les graines fraîches de Soleil).
Je les mets à tremper dans de l'eau, et une fois gonflée, je les mets tout simplement dans un terreau à semis avec un peu de sable, humide mais pas détrempé, le tout à 22-32°C.

Résultat, si qq'un veut du Caesalpinia, j'en ai un paquet à échanger (en plants maintenant).

Bonne journée
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52642139 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2492 aujourdhui et 1975 en cours.