| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Hiver austral contre hiver boréal
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(20/6/2007 14:14) Hiver austral contre hiver boréal
Bonjour,

Saviez-vous que les hivers de l'hémisphère sud sont beaucoup plus rigoureux que ceux de l'hémisphère nord (à latitude et altitude égales).

De même l'été austral est beaucoup plus chaud que l'été boréal.

Savez-vous pourquoi ? (moi je sais mais j'attends vos suggestions !)

Bonne réflexion  !

Kenavo
Profil
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(20/6/2007 14:29) Re: Hiver austral contre hiver boréal
inclinaison de l'axe de la terre?
françoise
Profil photos
 

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 727
Inscrit le : 3/4/2007
De : Val de marne (94)
(20/6/2007 14:53) Re: Hiver austral contre hiver boréal
Bonjour,

Non l'axe ne change pas, seulement le "coté éclairé".
Je ne savais pas qu'il existait une différence si marquée entre les saisons australes et boreales.
Peut être les courants marins qui "transportent" la chaleur, ou la répartition des terres emergées, plus nombreuses au nord qu'au sud ...

En tout cas c'est une bonne devinette

Rico

 
Citation :
" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "

J.C. VanDamme :-P
Profil photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(20/6/2007 15:11) Re: Hiver austral contre hiver boréal
Bonjour Vmb3 et Rico94,

Françoise, il est vrai que c'est l'inclinaison de l'axe de la terre qui fait les saisons.
Mais...........c'est aussi vrai dans l'hémisphère nord que dans l'hémisphère sud !

Rico, non ce n'est pas une question d'océan !

Cherchez encore !

Kenavo
Profil
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(20/6/2007 16:49) Re: Hiver austral contre hiver boréal
Salut.
J'aurais dit comme Rico, question de répartition des terres émergées...pourtant les océans jouent le rôle de températeur...
Sinon je comprends pas bien... tu parles de l'hiver sous quelles latitudes ?
Il me semble qu'au Chili, Nlle Zélande, Afrique du sud les hivers sont plus doux qu'en Europe ou en Am.duNord...
Profil photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(20/6/2007 16:56) Re: Hiver austral contre hiver boréal
Bonjour Vince24,

A altitude et latitude égales, si on excepte les micros-climats, les hivers sont plus rigoureux en Afrique du sud que chez nous et les étés plus chauds  et la raison est ........

Kenavo
Profil
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(20/6/2007 17:58) Re: Hiver austral contre hiver boréal
... il me semblait que ce soit le contraire...mais bon.
=> Les vents venus d'Antarctique ?
=> Les courants marins ?
Profil photos
 

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 727
Inscrit le : 3/4/2007
De : Val de marne (94)
(20/6/2007 18:17) Re: Hiver austral contre hiver boréal
Pour rejoindre ce qui dit vince :

Source : http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=13

Extraits

"La raison en est que les continents et les océans ne sont pas répartis uniformément à la surface du globe. Il y a plus de terres émergées au nord, et plus d’eau au sud. Durant le mois de juillet, la moitié nord de notre planète recouverte de terres est penchée vers le Soleil. « La température à la surface de la Terre (en moyenne sur les deux hémisphères) est légèrement plus haute en juillet parce que le Soleil brille juste au dessus de toutes ces terres, dont la température grimpe rapidement» confirme Spencer."

« Nous sommes plus proches du Soleil en Janvier » conclut Spencer, « mais le rayonnement solaire supplémentaire se dilue dans les océans. » L’été austral en janvier (au périhélie) est par conséquent plus frais que l’été dans l’hémisphère nord en juillet ( à l’aphélie). « Une autre différence notable entre les étés des deux hémisphères tient à leur durée » ajoute Lebo. Suivant la deuxième loi de Kepler, les planètes se déplacent plus lentement à l’aphélie qu’elles ne le font au périhélie. Au final, l’été boréal terrestre est plus long de 2 à 3 jours que son pendant austral – ce qui donne au Soleil encore plus de temps pour rôtir les continents du nord.


En tout cas j'aurais appris un truc

Rico
Citation :
" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "

J.C. VanDamme :-P
Profil photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(20/6/2007 18:34) Re: Hiver austral contre hiver boréal
Merci Rico !
Aaah c'est bien ce qui me semblait...
En Afrique du sud ils ne connaissent pas des -15° ou -20°C.
Et au Sud-Chili il fait jamais 35°ou 40°C.

[ Edité par Vince24 le 20/6/2007 16:36 ]
Profil photos
 

concarnois
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 30/3/2005
De : Concarneau (29 z9b)
(20/6/2007 19:06) Re: Hiver austral contre hiver boréal
Bonjour à tous,

Pour ma part, je dirais que la raison (théorique) serait ...l'ellepticité de l'orbite terrestre : le soleil en occupe un des foyers. On se trouve à l'aphélie (distance la plus importante de la Terre au Soleil) début juillet, soit au moment de l'été boréal et de l'hiver austral et au périhélie (distance la plus courte Terre-Soleil) début janvier , soit au moment de l'hiver boréal et de l'été austral. Comme le flux radiatif du soleil est inversement proportionnel au carré de la distance Soleil-Terre (si mes souvenirs sont bons...) , l'hiver austral est plus froid que l'hiver boréal à isoaltitude et isolatitude (sinon le flux n'est plus le même si on change ces variables) et l'été austral est plus chaud que l'été boréal à mêmes latitudes et altitudes.

Par ailleurs, la répartition des terres émergées n'étant pas du tout la même dans l'hémisphère sud et l'hémisphère nord, on n'a pas la même "circulation générale" :  les "centres d'action" (dépressions/anticyclones) n'ont pas du tout la même répartition dans les deux hémisphères (dépression quasi continue au-dessus de la zone océanique entourant l'antarctique,...) et les contrastes seraient moins importants en fonction des saisons dans l'hémisphère sud...ce qui "tempèrerait" peut-être la seule conclusion basée sur l'ellipticité de la trajectoire de notre planète autour du Soleil....
Profil photos
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718516 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1413 aujourdhui et 1412 en cours.