| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

hey_gommi
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 21/6/2007
De : Lyon
(21/6/2007 10:55) SOS Bestioles !!
Bonjour à tous !
Je me suis achetée une plante grasse que j'ai identifié comme étant une Crassula ovata. Elle va plutot bien, elle grandit et s'étoffe appremment correctement. Le seul problème, c'est qu'en la rempotant, j'ai découvert dans la terre une famille de coléoptères (enfin je crois) : 2-3 cm, carapace dure, segmenté avec 2 paires de pates à chaque segment... Il a suffit que j'en vois un pour m'apercevoir en fait qu'ils sont nombreux ! Un amis m'a dit que c'était bon pour la plante car ils aèrent la terre et recycle le tout. Qu'en est il en vrai ??
Merci pour vos conseils ! A bientot !
Profil
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(21/6/2007 11:13) Re: SOS Bestioles !!
Bonjour Hey_gommi,

Coléoptères ? hum ! hum ! Ne serait-ce pas plutôt des crustacés de l'ordre des isopodes ?

En bref des.......cloportes !

http://images.google.fr/images?hl=fr&q=cloportes&ie=UTF-8&oe=UTF-8&um=1&sa=N&tab=wi


Kenavo
Profil
 

hey_gommi
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 21/6/2007
De : Lyon
(21/6/2007 11:19) Re: SOS Bestioles !!
Salut Kenavo !
Autant pour moi, ce n'est pas un coléoptère !
Eh bé, je suis allée voir la tete d'un cloporte et ça ressemble pas à ça. Je dirais plus genre mille-pattes... Disons myriapodes. Ils ne se mettent pas en boule quand je les touche. J'ai déja vu ces bébètes en foret mais jamais dans un pot. Ma seule peur, qu'ils décident de partir se balader dans d'autres plantes !
Dans ce genre là, mais en moins pire :
http://images.google.fr/images?svnum=10&hl=fr&gbv=2&q=myriapodes+&btnG=Recherche+d%27images

[ Edité par hey_gommi le 21/6/2007 11:23 ]

[ Edité par hey_gommi le 21/6/2007 11:26 ]
Profil
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(21/6/2007 13:34) Re: SOS Bestioles !!
(Re)bonjour,

Si tu considères que l'infestation est importante c'est très simple : tu dépote ton Crassula, tu secoue TOUTE la terre, tu passes les racines sous le robinet pour enlever le moindre grain de terre (pour éviter qu'il ne reste des oeufs) et tu rempote ta plante dans 1/3 de sable de rivière + terreau du commerce. Ne pas arroser avant 15 jours.

Pour ma part, je considère que même si ils ont une action bénéfique en remuant et en aérant le sol, moins il y a d'insectes dans un substrat de culture, mieux ça vaut.

En plus, tu as de la chance, car c'est maintenant que l'on rempote les cactées et les succulentes.

Kenavo
Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52643343 visites uniques depuis le 01/07/2004, 909 aujourdhui et 908 en cours.