| S'inscrire !

Index des forums
 pourquoi mes horensias sont ils bicolores ?
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

rodhodesardennes
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 47
De : Les Ardennes (françaises)
(25/6/2007 11:22) pourquoi mes horensias sont ils bicolores ?
Bonjour!, la question peut sembler bête mais alors qu'ils sont plantés dans une terre de PH compris entre 5,5 et 6 mes hortensias ont des boules d'un bleu intense et des boules d'un rose soutenu et cela  sur le même pied. Quelques fleurs un peu violette en fin de floraison mais quand même, la grande majorité des fleurs sont soit très bleues soient très roses  je m'interroge donc. Cela fait 5 ans qu'ils sont plantés, et à vrai dire je ne me souviens pas vraiment de leur couleur à l'achat. Je me dis que s'ils étaient roses quelques racines se nourrissent peut être encore dans la motte d'origine mais c'est pure spéculation de ma part. Merci d'éclairer ma lanterne si vous avez la réponse.

[ Edité par rodhodesardennes le 25/6/2007 11:22 ]
Profil photos

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
De : Corse
(25/6/2007 11:40) Re: pourquoi mes horensias sont ils bicolores ?
Bonjour,

Les belles couleurs des Hydrangeas ("Hortensias") des fleuristes sont dues à des substances chimiques savamment dosées dans les pots. Je ne connais personne qui ait réussi à maintenir les couleurs d'origine en pleine terre sans altération.

En Bretagne peut-être ?

Kenavo

[ Edité par Kenavo le 25/6/2007 13:39 ]

AberBenniget
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 558
De : Pays des Abers (zone 9b)
(25/6/2007 13:35) Re: pourquoi mes horensias sont ils bicolores ?
Bonjour Rhododesardennes,

ton sol est acide : 5.5 à 6, c'est bien;  (sol neutre : PH 7)
mais pour que tes hortensias restents bien bleus, il faut aussi que le sol soit chargé en aluminium assimilable.

Donc si ton sol contient de l'aluminium assimilable mais en quantité normale à faible, tes hortensias auront des couleurs différentes sur un même plant ; cela fait aussi tout leur charme.

Et c'est vrai aussi qu'en Bretagne, nous avons des sols fortement chargés en aluminium assimilable et d'autres peu chargés ; et donc par endroits les hortensias sont d'un bleu à couper le souffle et dans d'autres endroits, la couleur va du rose/rouge au violet/mauve à pourpre.
Profil Visiter le site photos

rodhodesardennes
Apprenti GardenBreizhien
(25/6/2007 18:33) Re: pourquoi mes horensias sont ils bicolores ?
Merci pour ta réponse qui m'éclaire bien. Cela dit je n'ai jamais écrit vouloir des hortensias tout bleus! D'ailleurs la plupart de mes hortensias sont bleus mon terrain est plus acide dans la deuxième moitié  (PH 5)la nature du sol y est différente et là bas ils sont tout bleus. Moi à la rigueur je voudrais bien réussir à avoir des hortensias roses pâles! Mais ce mélange rose franc/bleu soutenu que j'ai sur deux de mes plantes est de toute beauté (l'un deux ci dessous). Ici aussi c'est une terre où se plaisent les  hortensias, et le PH du sol dans la région étant plutôt acide ils sont plus bleus que roses avec de belles nuances effectivement. Par contre je me demande pourquoi les gens sont si accros des hortensias bleus qu'ils semblent parfois mépriser les roses (je ne parle pas de vous !) Sans doute les hortensias sont ils plus souvent roses que bleus en France et que "tout ce qui est rare est cher à nos yeux" ;-) En tous cas merci encore.

[ Edité par rodhodesardennes le 25/6/2007 18:59 ]

[ Edité par rodhodesardennes le 25/6/2007 19:43 ]
Profil photos

AberBenniget
(25/6/2007 19:24) Re: pourquoi mes horensias sont ils bicolores ?
tu as raison, les gens veulent toujours avoir l'impossible.
Chez moi, j'aime mes hortensia rouges Leuchtfeur, ils vont bien avec la pierre.
Photo de Ayesha prise par chez moi :
sur 2 plants différents dans 2 jardins différents.

rodhodesardennes
Apprenti GardenBreizhien
(25/6/2007 19:42) Re: pourquoi mes horensias sont ils bicolores ?
Et dis moi Anne qui sait tant de choses sur les hortensias tu vas sans doute piuvoir m'aider encore, pourquoi les hortensias blancs restent-ils blancs? Et tiens aussi, tant que j'y suis j'ai vu l'année dernière dans le morbihan un hortensia aux fleurs en étoiles, je n'en avais jamais vu et je n'en ai jamais revu depuis, une idée de la variété ? D'avance merci.
Profil photos

AberBenniget
(25/6/2007 20:15) Re: pourquoi mes horensias sont ils bicolores ?
oui les hortensias, une vieille passion qui dure.
Nous avons fait plantés des milliers de plants dans notre Pays de Brest, ces  dernières années (8 ans de travail), avec mes amis, (tous bénévoles) et avons créé : 'Terre d'Hortensias'.
Les visiteurs peuvent emprunter toutes les routes des communes et tout apprendre sur les hortensias.

Ta première question :
les hortensias resteront toujours blancs, ils sont insensibles à la nature du sol.

Ta deuxième question :
des fleurs en étoiles - je ne comprends pas bien le sens.
est-ce parce que les pétales sont disposés en pourtour ou est-ce autre chose ? dis-moi.

[ Edité par AberBenniget le 25/6/2007 20:16 ]

rodhodesardennes
Apprenti GardenBreizhien
(25/6/2007 21:08) Re: pourquoi mes horensias sont ils bicolores ?
Rerebonjour,

Félicitations pour ce mervceilleux travail que vous avez effectuez avec "terre d'hortensias". J'ai vu quelques photos c'est incroyable! Sinon ma question "pourquoi les hortensias blancs sont blancs" en fait c'était un peu une boutade ;-). Moi j'aime bien mon hortensia blanc parce qu'il illumine un coin sombre de mon jardin et que j'affectionne ce blanc pur . Par contre pour mon fameux hortensia à identifier je ne saurais plus moi même être précise, et comme je vais près de Sarzeau en fin de semaine je le prendrai en photo ce sera plus simple. Il ne s'agit pas de la position des pétales mais du centre plutôt. De surcroît je crois me souvenir que c'est une variété à tête plate mais sans certitude. A bientôt donc avec une photo.
Profil photos

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(25/6/2007 23:20) Re: pourquoi mes horensias sont ils bicolores ?
bonsoir,
en Franche-Comté calcaire, il est pratiquement impossible d'avoir des hortensias bleus, car le sol est dépourvu d'aluminium et surtout il est plutôt neutre donc même en chargeant en alun ou ardoise, l'alu reste non assimilable. par contre, au pied des Vosges en pays basaltique et gréseux à sol acide, on trouve toutes les teintes depuis le rose jusqu'au bleu intense.
Je m'obstine à chercher le bleu même si les roses sont bien beaux, mais on veut toujours ce que l'on n'a pas...

Cordialement

Profil photos

clogil
Envois : 826
De : cote d'azur 06-Zone 9a/9b
(25/6/2007 23:34) Re: pourquoi mes horensias sont ils bicolores ?
bonsoir ,
les miens sont roses et jamais ils n'ont été bleus (malgré la poudre soi disant magique ) par contre cette année ils sont rose fuschia et d'autres années rose plus pale , je ne sais pas pourquoi
dans ma région c'est difficile de les garder , c'est une vieille dame qui l'avait dans un pot depuis 4ou5 ans et dépérissant elle me l'a donné, elle n'est plus là maintenant mais si elle pouvait voir ce beau massif, elle en serait emerveillée.

a+
Profil photos

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]