|  frederic Nouvel Arrivant
Envois : 2 Inscrit le : 25/5/2005 | | | | | | | (25/5/2005 21:35) Re: Fougères arborescentes | |
Bonjour tous le monde, J'ai un petit conseil a vous demander, je débute dans les fougères arborescentes et cette hiver un coup de froid à geler toute les frondes de ma Dicksonia, le tronc n'a pas geler et j'aperçois de nouvelles frondes depuis maintenant 3 mois. Comment faut il faire pour favoriser la pousse des frondes ? | | | | | | | | | | |
 enez-vaz Modérateur
Envois : 1056 Inscrit le : 1/9/2004 De : Île de Batz | | | | | | | (25/5/2005 21:58) Re: Fougères arborescentes | |
Bonsoir Frédéric, pour les fougères arborescentes comme les Dicksonia l'élément le plus important est l'eau, à la fois dans l'air ambiant mais aussi dans le sol ! Pour favoriser la pousses des frondes il suffit de maintenir le sol humide, vaporiser le feuillage le plus souvent possible, quant à l'arrosage il est conseiller de l'effectuer par le coeur de manière à mainteniir le tronc humide ! Il n'y a pas de recette miracle si ce n'est l'eau ! Bonne culture. Kenavo JP ! | | | | | | | | | | |
 frederic Nouvel Arrivant
Envois : 2 Inscrit le : 25/5/2005 | | | | | | | (26/5/2005 21:41) Re: Fougères arborescentes | |
Merci pour votre réponse, comment se passe les semis avec les spores ? peut t'on multiplier les plantes avec cette méthode ou existe t'il d'autres méthodes de bouturage. | | | | | | | | | | |
 enez-vaz Modérateur
Envois : 1056 Inscrit le : 1/9/2004 De : Île de Batz | | | | | | | (26/5/2005 22:00) Re: Fougères arborescentes | |
Bonsoir Frédéric, La multiplication des fougères par semis de spores est "malheureusement" délicate ! Mais malgré tout cela n'est pas impossible, la stérilisation est le maître mot de toute l'opération ! Les semis naturels (de fougères arborescentes ) chez nous, pour ce que j'ai pu en voir est aléatoire et doit bénéficier de conditions particulières ! Je ne peux que t'encourager à essayer, attention toutefois même si les spores sont disponibles à la vente le prix est prohibitif ! Mais je crois que ce sujet avait l'objet de nombreux messages sur GardenBreizh il y a de cela quelques temps (à voir dans les archives). Bonne culture ! Kenavo JP ! | | | | | | | | | | |
 CVP GardenBreizhien confirmé
Envois : 130 Inscrit le : 26/3/2005 De : Pen ar bed : Zone USDA 9a | | | | | | | (31/5/2005 10:07) Re: Fougères arborescentes | |
Salut Frédéric !
Comme te l'a très bien expliqué JP : il faut de l'eau partout, en faisant même ruisseler l'eau sur tout le stipe en partant du haut ! Mais attention : pas d'eau calcaire (du tout, du tout car le calcaire=poison pour les fougères!), pas d'eau trop minéralisée (attention au chlore en particulier) ni polluée (différents ions de métaux lourds etc...) car les substances vont s'accumuler dans le stipe et affaiblir voire tuer à la longue la plante! En cas d'hiver froid, D.antartica se comporta quasiment comme une fougère caduque et refait ses frondes au printemps hors gelées (pousse maximales au printemps).
Amicalement, Cyril | | | | | | | | | | |
 spoon Nouvel Arrivant
Envois : 9 Inscrit le : 7/3/2005 De : entre Rhône et Saône | | | | | | | (16/11/2007 15:52) Re: Fougères arborescentes | |
Oula vous me faites un peu peur quand vous ecrivez que le calcaire = poison.
J'ai depuis 2 ans une Antartica chez moi et je l'ai tjr arrosé avec de l'eau du robinet. Aujourd'hui je suis allé verifié sur le site de ma ville et j'ai trouvé ca :
"En 2006 la dureté de l'eau a été d'une teneur moyenne de 19°F sur les arrondissements de Lyon, ce qui correspond à une eau moyennement calcaire."
En tt cas elle se porte pas trop mal, elle n'a pas enormement de "branches"" seulement 5 ou 6 par contre par fois elle a des coups de mou et je la retrouve plus qu'avec 3 "branches" mais à chaque fois elle repart bien en me sortant 3 "branches en 15 jrs". En fait j'ai eut assez peur pour elle cet ete car il a fait bien chaud chez moi mais je suis allé me procurer un sac de mousses que je lui ai bien mit au pied. Aujourd'hui ca fait tt un ecosysteme et elle a l'air d'apprecier. (elle fait meme des petites pousses au niveau du stipe (3 pousses en ce moment) je ne sais pas trop quoi en faire et si je peux en tirer d'autre fougeres comme ca.
En tt cas j'etais bien content le jour ou je l'ai trouvé paumé au plein milieu d'un botanic. J'en ai d'ailleurs plus jamais recroisé depuis.
Maintenant je suis passé à la plantation de semis avec du Fibrosa et Australis, ca fait seulement quelques jours donc j'attends avec impatience^^ | | | | | | | | | | |
 lyderic GardenBreizhien impliqué
Envois : 270 Inscrit le : 28/3/2006 De : Vendeuvre (Calvados, 14) | | | | | | | (16/11/2007 16:23) Re: Fougères arborescentes | |
bonjour à tous,
pour la dicksonia antartica
voici mes résultats après un an de culture dans une zone de culture froide et calcaire le calcaire ne lui pose pas de problème pourvu que le sol soit bien amendé en terre acide et que le sujet soit bien nourri d'un bon engrais au printemps sur le coeur à la repousse : eau + engrais tomate le froid ne lui pose pas de problème, encagé dans du voile d'hivernage, simple épaisseur et feuilles mortes sur le coeur, avec les frondes coupées faisant barrage supplémentaire pour les cyathéas, j'ai lu sur d'autres forums, que la variété demandait quand même plus de chaleur pendant la belle saison que la dicksonia, je pense essayer l'année prochaine une dregei.
a bientot
alexandre
[ Edité par vendeuvre le 16/11/2007 16:24 ] | | | | | | | | | | |
 HIBOU GardenBreizhien impliqué
Envois : 300 Inscrit le : 26/9/2007 De : Massif Armoricain, entre Loire et Goulaine | | | | | | | (16/11/2007 19:26) Re: Fougères arborescentes | |
Bonsoir, j'ai vu d'énormes Dicksonia à La Réunion en 77, j' ai acheté D. antarctica 0.30m en 84 qui n'a pas supporté les -15 en janvier 85 , mais à partir de ce soir, après avoir lu vos expériences je vais me décider à recommencer.Merci à tous à+ | | | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | | | (16/11/2007 20:10) Re: Fougères arborescentes | |
Bonsoir,
Il y a des dicksonias plantées en pleine terre au jardin Botanique National de Belgique...! Celles-ci sont superbes, malgré le climat (zone 7a) | | | | | | | | | | |
 mf Nouvel Arrivant
Envois : 16 Inscrit le : 4/7/2007 De : entre hyères et toulon Var | | | | | | | (6/12/2007 20:44) Re: Fougères arborescentes | |
 je voulais dire qu'il n'y avais pas que les dicksonia les cythea ( pardon pour l'orthographe)produisent aussi le meme effet! En fait,je n'ai jamais compris la différence entre les deux vraiment.Mais je possède la seconde et je peux vous dire qu'elle à très bien passée l'été ici,dans le var,a l'ombre mais avec des vents chauds ,violents et desséchants mais arrosée 2 fois par jour en douche. Par contre , je viens d'acquérir une blechum nudum, qui parait-il peut faire aussi un tronc? je n"ai rien trouvé sur elle pouvez vous me donner des infos? | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 4 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |