| S'inscrire !

Index des forums
 frangipanier
Imprimer le sujet 

AHT
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 62
De : morbihan-bretagne
(26/6/2007 12:19) frangipanier
quelqu'un as il deja essayé de faire germer des graines de frangipanier en appartement? je trouve que ce sont des plants magnifiques et je serais tres tentée d'essayer d'en faire pousser...avez vous des experiences à me faire partager?
est ce difficile? impossible?
si jamais quelqun à proximité de lorient à reussi à faire germer plusieurs plans ou boutures et serait interessé par un echange de plantules ou de graines ça m'interresse aussi.
merci d'avance pour vos reponses

Kenavo
Gourou
Envois : 1726
De : Corse
(26/6/2007 13:40) Re: frangipanier
Bonjour AHT,

Bonne nouvelle !

Effectivement il y a des frangipaniers en Orient.
A Beyrouth (Liban) tu peux en voir de magnifiques exemplaires !

Kenavo

AHT
Apprenti GardenBreizhien
(26/6/2007 13:49) Re: frangipanier
 ct pas ecrit en orient, mais à lorient juste pour info lorient c'est une ville du morbihan, j'ai pas vraiment les moyens d'aller à beyrouth verifier que ça pousse. alors je sais pas si c'etait un malentendu ou une blague, mais si ct'tait une blague faut te ressaisir mon vieux, meme eric et ramzy peuvent faire aussi bien!!!

KigeliaAfricana
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 504
De : Fort-de-France
(27/6/2007 13:34) Re: frangipanier
Bonjour AHT

Pas très sympa avec Kenavo ...

Habitant aux Antilles avec plusieurs plumerias dans mon jardin, je trouve que les semis des frangipaniers ne sont pas faciles.
Par contre le bouturage reussit à 100% : tu plantes dans un substrat très leger ( sable/gravillon/terreau ) une petite partie de l'extremité distale d'une branche, tu arroses très peu et en deux mois tu as un jeune frangipanier avec ses nouvelles feuilles.
Par contre au rempotage , il faut faire super attention car les racines, tres fines , sont très fragiles.

Olivier
Visitez mes galeries photos :
Dans un jardin martiniquais..
Profil photos

osgii
Nouvel Arrivant
Envois : 3
(27/6/2007 14:02) Re: frangipanier
Bonjour :)

Bon, c'est mon premier post sur ce forum, et je ne m'y connais pas du tout en plante, mais... j'ai commandé des graines de Plumeria, et j'ai planté mes semis la semaine passé. J'en ai planté 4, j'ai mis les petits pots au bord de ma fenêtre. J'ai une température ambiante de 25° dans la chambre ainsi qu'une hygro de 55%.

j'ai recouvert un de mes 4 pot d'un film plastique, pour augmanter l'humidité ( c'est ce qui m'était conseillé ). J'ai mis ce pot, plus deux autres ( sans film plastique ) à la lumière direct du soleil, et j'ai disposé le dernier un peu à l'écart ( pour voire quel était la meilleur situation ).

Au final, sur mes 4 graines, seule une a poussée. C'est celle qui n'était pas en contact direct avec le soleil. Il faut aussi savoir que j'ai humidifié mon substrat 4 fois par jour environ, sans jamais détremper les semis. J'ai pris du substrat trouvé en grande surface, et ça a bien marché.

Encore un petit mot, j'habite en Suisse et je suis à une altitude de 1000mètres.
La graine a germé après 3 jours. La racine a poussé la graine dehore. Celle ci s'ouvre maintenant en deux, et fait exploser la petite enveloppe brune. Je n'avais enfoncé la graine qu'un tout petit peu. Disons que les 2/3 étaient hors terre ( c'est ce qui m'avait été conseillé ). maintenant, ça fait 4 jours que le graine a germé, et je vois les deux première feuilles apparaître entre la graine qui s'est scindé en deux. C'est magique, j'adore ça !

Vous voulez que je vous tienne au courant sur l'avancé des choses ?

[ Edité par osgii le 27/6/2007 14:03 ]

cambria
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 46
(29/6/2007 23:35) Re: frangipanier
Bonjour, moi aussi je suis nouvelle sur gardenbreizh et ton expérience m'intéresse beaucoup. J'ai envie d'essayer aussi, ces frangipaniers sont magnifiques !! alors si tu veux ,je vais suivre l'évolution de tes petits,  et à bientôt
Profil photos

AHT
Apprenti GardenBreizhien
(2/7/2007 12:13) Re: frangipanier
moi aussi je veux bien que tu me donne des nouvelles de ton experience en esperant pour toi que tu auras de la chance et de jolis arbustes.

osgii
Nouvel Arrivant
(9/7/2007 16:05) Re: frangipanier
Aujourd'hui 09-07-07, mon Plumeria ( frangipanier ) a deux grandes feuilles et en a deux nouvelles en préparation. Il fait presque 10cm.
Il est toujours à la même place, je le pulverise d'eau tous les jours ( pas beaucoup d'eau, mais souvent. Il a l'air d'aimer ça :) ). Il grandit assez vite il me semble.
je vais bientôt changer de pot.

Je vous mets des photos dès que je mets la main sur un appareil photo :)

Et vous, vous vous êtes lancés finalement ? Faites le, ça en vaut la peine, ce sont des plantes vraiment magnifiques, qui ont une très longue floraison ! ( j'en ai vu tout plein en Australie )

[ Edité par osgii le 9/7/2007 16:09 ]

cambria
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 46
(10/7/2007 9:48) Re: frangipanier
Bonjour      que de bonnes nouvelles osgii !! peux-tu nous dire où tu as acheté tes graines car de la fraîcheur des graines dépend en grande partie la réussite.   à toi et ne manques pas de nous tenir informé de sa croissance, merci
Profil photos

osgii
Nouvel Arrivant
(10/7/2007 11:56) Re: frangipanier
Je devais acheté toutes sortes de graines, pour faire des essais.
J'ai donc choisi ce site, qui m'avait été recommendé par un ami :

http://www.rarexoticseeds.com/

C'est un canadien, qui a toutes sortes de graines. J'ai reçu les miennes moins d'une semaine après achat ( il avait pourtant avertit que pour les envoies internationnaux, le délais d'envoie est de 2 semaines ). Elles étaient toutes bien séparés, et les autres graines plantés ont bien fonctionnés. je le recommande, donc.

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions