| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Renouée, permis d'exister!
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Visiteur



(26/6/2007 14:03) Renouée, permis d'exister!
Bonjour à tous,

Vous me savez un peu provocatrice et j'espère que personne ne prendra mal ce sujet...les pestes végétales...m'interpellent et je ne suis jamais pour éradiquer quoi que ce soit...question d'équilibre je crois, cet équilibre végétal sur lequel nous intervenons si souvent et sur lequel nous avons si peu de vraies informations.
Suite à un autre post, et venant de planter une renouée au jardin, je l'ai pistée dans son milieu naturel et suis revenue sur la décision de l'arracher de mon jardin et de la mettre au compost!
Ai-je eu tort ou raison, l'avenir le dira?! Je joindrai au fil des mois, des années, (si je le peux!) son évolution, la voilà dans la nature quelquepart pas loin de chez moi! 

http://gardenbreizh.org/photos/ygerne/album-3477.html
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(26/6/2007 14:12) Re: Renouée, permis d'exister!
Bonjour Ygerne,

De quelle renouée parles-tu ? Si c'est celle du Turkestan  Fallopia Baldschuanica :

http://images.google.fr/images?gbv=2&svnum=10&hl=fr&sa=X&oi=spell&resnum=0&ct=result&cd=1&q=Fallopia+Baldschuanica&spell=1

je te donne à 100% raison.

Kenavo
Profil
 

Visiteur



(26/6/2007 14:29) Re: Renouée, permis d'exister!
renouée ou polygonum aubertii, est-ce la même que la tienne?

[ Edité par ygerne le 26/6/2007 15:34 ]
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(26/6/2007 14:49) Re: Renouée, permis d'exister!
Bonjour Ygerne,

Non, d'ailleurs moi je n'en ai plus : une vraie cochonnerie ! Elle envahit tout !

Kenavo
Profil
 

Visiteur



(26/6/2007 15:59) Re: Renouée, permis d'exister!
ça se taille non???
C'est une autre variété que la tienne...voilà tout....! un peu moins attractive, c'est vrai! Celle dont tu parlais est très belle mais ne pousse pas spontanément chez nous!
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2039
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(26/6/2007 17:51) Re: Renouée, permis d'exister!
Bonjour.

aubertii et baldschuanica sont synonymes il me semble.
La renouée la plus connue et la plus répandue,du moins dans les régions océaniques est Fallopia japonica,appellée aussi Reynoutria japonica ou Polygonum japonicum qui envahit ici les bords des routes et des cours d'eau par places.
C'est une colonisation lente cependant,il y a quand même de la concurrence.
Après avoir été tenté j'ai renoncé à l'introduire chez moi.

[ Edité par Michel le 26/6/2007 17:54 ]
Michel
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(26/6/2007 19:05) Re: Renouée, permis d'exister!
Bonjour,

J'aimerai intervenir sur la renouée grimpante. C'est vrai que c'est une championne de la croissance rapide. Mais il y a moyen de la contenir facilement. Il suffit de la faire pousser sur une cloture grillagée et de la tailler à la façon d'une haie classique (2 côtés et le dessus) en automne en restant à 10 cm de la cloture.
Etant donné qu'elle fleurit sur les pousses de l'année, vous profiterez de sa magnifique floraison.
C'est ainsi que mon ancien patron faisait et de plus la cloture faisait à peine 1 m 20 de haut.

Certains hybrides de Fallopia japonica ne sont pas envahissants. Je peux vous le certifier, les cultivants moi même. Mais j'ai un sol lourd. En terrain léger l'invasion pourrait être plus rapide.
Voir mon album des vivaces à Fallopia.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

Visiteur



(26/6/2007 19:53) Re: Renouée, permis d'exister!
Bonsoir Oli,

Merci de me donner des conseils de taille, c'est bien ainsi que je vais la mener, à la façon d'une haie classique...j'appliquerai tes directives à la lettre. Pour l'instant en sol très sec, elle a même du mal à prendre...!
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(27/6/2007 10:32) Re: Renouée, permis d'exister!
Bonjour,

Merci Oli et Michel pour vos précisions.

Kenavo
Profil
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(5/8/2007 9:07) Re: Renouée, permis d'exister!
Avec la Renouée du Japon, l'éradiquer n'est pas rompre un équilibre naturel.
Cette plante, introduite au XIXème s. a envahi des biotopes dont elle supplante la végétation indigène, empêchant ainsi une biodiversité car là où elle croît, plus aucune autre plante ne peut vivre !
Malheureusement, ses rhizomes atteignent des profondeurs telles qu'il est quasiment impossible, avec des moyens normaux, d'en venir à bout.
Quant aux Renouées à tiges volubiles, je ne pense pas qu'elles puissent présenter le même problème si elles font l'objet d'une taille régulière; sinon, de marcotage en marcotage, certaines pourraient également coloniser de grandes surfaces puisque leurs tiges peuvent croître de plus de dix mètres par an, et ainsi également supplanter toute végétation indigène.
Il n'y a pas qu'avec les plantes que l'homme a ainsi joué à l'apprenti sorcier en introduisant des espèces étrangères qui ont causé d'importants dégâts à la biodiversité. Je n'en prendrai pour exemple que les lapins introduits en Australie et, plus récemment, les coccinelles asiatiques introduites chez nous pour lutter plus efficacement contre les pucerons, mais qui supplante les espèces indigènes ...
A méditer avant de propager certaines espèces !
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644080 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1646 aujourdhui et 1645 en cours.