Salut chappacco
effectivement, il faut tromper les graines dans l'eau (imbibition) ce procédé s'appelle la lixivation pour levéer la dormance tégumentaire généralment.en effet parcequ'elles sont des organismes déshydratés .car la germination est un processus qui va de la réhydratation de l'embryon ou graine jusqu'a la sortie de la radicule (ébauche de la future racine).et ils faut les installer à la lumiére parceque ce sont des graines du type photolabiles(exigent la lumiére pour germer) c'est dans le cadre de la photosensibilité des graines.les graines ne devraient pas tarder à germer dans l'eau , ca peut ne pas étre trés remaquable,juste une toute petite ébauche ,vraiment miniscule,je pense que ca dépend du type de graine.
non malheureusement jusque la j'ai pas eu l'honnenr d'avoir des oiseaux du paradis , c'est pas une plante trés commune en tunisie ,et je ne sais pas grand chose sur sa dynastie d'évolution et les conditions de sa survie
mais je serais fiére de partager avec toi tes connaissances concernant cette plante vraiment paradisiaque.

chappacco.