| S'inscrire !
     
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(22/10/2008 23:01) Re: nelumbo nucifera
Bonsoir,

bonne question... le lotus supporte de très basses températures, dans la mesure où il est suffisamment immergé pour que le rhizome ne gèle pas. Mais, il aime la chaleur, donc pour qu'il fleurisse, il faut que la période chaude soit suffisamment importante.

Si tu veux tenter l'expérience, sème au tout début du printemps, en suivant les recommandations que tu trouveras sur GB (fais une recherche). Ensuite tu immerges dans un grand tonneau du type de celui que l'on utilise pour faire fermenter les fruits pour faire de la gnôle..Les rhizomes sont très fragiles et il faut qu'ils soient suffisamment costauds pour passer l'hiver dans un local hors gel. j'ai semé en aout 2007, tous sont morts durant l'hiver pourtant maintenus hors gel en serre. J'ai récidivé au printemps et l'ai obtenu plusieurs pieds bien drus. Ils vont hiverner en serre pour être mis en étang (80cm d'eau) au printemps prochain.

a+

Daniel
Profil photos
 

kiko
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93
Inscrit le : 23/3/2008
De : lunel 34
(23/10/2008 9:11) Re: nelumbo nucifera
bonjour
les graines germent n'importe quand mais ne resitent qu'au printemps c'est une question de luminositée
la premiere année on le fait germer dans un seau de 25 l (crepis) a mettre sous abris l'hiver
on le plante mi-juin de la seconde année
un bac de recup de 500 l 70h offre une bonne masse thermique  
on peut l'entourer de bache bulle NOIRE  l'hiver
la terre de plantation (en bac) ce compose ainsi:
2 de fumier 1 de terre glaize tamisée
on pose le fumier sur le fond et on le recouvre de la terre glaize
5 cm d'eau au dessus 
 laisser 3 jours au soleil 
limer le cul  arrondi de la graine jusqu'a voir l'amande 
POSER la graine sur la glaize  SANS L'ENFONCER
veiller au niveau d'eau en gardant une bouteille pleine a cote du bac 
car le jeune lotus craind les chocs thermiques 
il craind aussi l'eau direct du robinet
 la faire reposer dans la bouteille (ouverte) a la lumierre evite ces 2 ecceuils
A+




Profil
 

lorelei
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615
Inscrit le : 21/7/2005
(23/10/2008 12:25) Re: nelumbo nucifera
Non, non
Je connais quelqu'un qui a du Nelumbo à 600 m dans le Morvan.
Profil
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(23/10/2008 20:51) Re: nelumbo nucifera
Bonsoir et merci a vous.

Ai je bien compris? C'est un très beau nénuphare , très très difficile de plantation dans ma Zone .

Mais ou trouve t-on ces graines bizarres ?

A bientôt.

Dom
Profil
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(23/10/2008 21:03) Re: nelumbo nucifera
Bonsoir,

on les trouve sans problème sur ebay, j'en ai commandé une cinquantaine l'année passée. Mais ce n'est pas un nénuphar ! Si tu veux en planter il te faut un plant d'eau car c'est costaud comme plant. Ce qui est joli c'est qu'il possède des feuilles érigées contrairement aux nénuphars dont les feuilles sont en grande partie flottantes. Les fleurs je crois sont parfumées, les fruits sont comestibles d'où le nom nucifera.La graine a une durée de vie de l'ordre de 500 ans et reste en dormance tant que l'on a pas attaqué mécaniquement la coque (avec une meule à eau ou une lime ou du papier de verre), il faut user jusqu'à ce que l'on aperçoive l'amande par transparence, ne pas aller plus loin sinon c'est la pourriture. On le plonge dans de l'eau sur un radiateur, la graine double de volume en un jour et deux trois jours plus tard la feuille sor tpuis le germe.

La nature est bien faite, la graine tombe dans l'eau mais ne germe pas, pourquoi ? car elle mourrait sous le pied mère, elle attend sagement d'être soit absorbée par un animal soit transportée par le courant qui au fil du parcours va amener la graine à s'user contre les pierres, ce sera le déclenchement de la germination...


Très fragile à manipuler...

a+

Amicalement

Daniel

Profil photos
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(23/10/2008 21:09) Re: nelumbo nucifera
Ho! la! la!

Non , je débute , c'est trop costaud pour moi . De plus je n'ai pas de plan d'eau , je n'ai que onze ares ....de terrain.

C'est vraiment compliqué comme culture , je laisse cette jolie plante aux pros .
Dommage!

A bientôt.
Dom
Profil
 

rose1512
Nouvel Arrivant
Envois : 13
Inscrit le : 23/1/2009
(2/4/2009 12:36) Re: nelumbo nucifera
Bonjour,

je viens de lire votre article et je le trouve fort intéressant. J'ai fait venir des graines de la réunion et je souhaiterai en faire germer une (je sais c'est peu pour faire un test, mais vu que le bassin ne fait 'que' 2000l, mais avec un profondeur d'1 mètre à un endroit, on ne sais jamais si j'y arrivais, 2 seraient de trop)
Alors j'ai lu vos conseils, ainsi que trduit cette page

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.victoria-adventure.org/lotus/lotus_letters1.html&ei=mYvUSeboF4aNjAfa8-jzDg&sa=X&oi=translate&resnum=1&ct=result&prev=/search%3Fq%3Dlotus_letters1%26hl%3Dfr%26rlz%3D1B3GGGL_frFR230FR234

(désolée je n'arrive pas à mettre le lien : le bouton reste en grisé Grrrr)

J'aurais voulu avoir vos avis pour ceux qui en réussi à en faire pousser et à les tenir cet hiver, maintenant que le printemps s'annonce à nouveau
Profil
 

tim
GardenBreizhien impliqué
Envois : 270
Inscrit le : 23/8/2008
De : vendée
(2/4/2009 20:52) Re: nelumbo nucifera
cortejuan a écrit :
Bonsoir,

on les trouve sans problème sur ebay, j'en ai commandé une cinquantaine l'année passée. Mais ce n'est pas un nénuphar ! Si tu veux en planter il te faut un plant d'eau car c'est costaud comme plant. Ce qui est joli c'est qu'il possède des feuilles érigées contrairement aux nénuphars dont les feuilles sont en grande partie flottantes. Les fleurs je crois sont parfumées, les fruits sont comestibles d'où le nom nucifera.La graine a une durée de vie de l'ordre de 500 ans et reste en dormance tant que l'on a pas attaqué mécaniquement la coque (avec une meule à eau ou une lime ou du papier de verre), il faut user jusqu'à ce que l'on aperçoive l'amande par transparence, ne pas aller plus loin sinon c'est la pourriture. On le plonge dans de l'eau sur un radiateur, la graine double de volume en un jour et deux trois jours plus tard la feuille sor tpuis le germe.

La nature est bien faite, la graine tombe dans l'eau mais ne germe pas, pourquoi ? car elle mourrait sous le pied mère, elle attend sagement d'être soit absorbée par un animal soit transportée par le courant qui au fil du parcours va amener la graine à s'user contre les pierres, ce sera le déclenchement de la germination...


Très fragile à manipuler...

a+

Amicalement

Daniel




Merci Cortejuan,
j'ai quelques graines à la maison, et je rêve d'avoir des lotus dans mon plan d'eau. Donc ce weekend, j'use mes graines je sème et j'attends.
Amicalement
Jean-Noël
Profil photos
 
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644577 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2143 aujourdhui et 1671 en cours.