| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Résistance à le sécheresse des Tasconias
Imprimer le sujet 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(27/6/2007 13:50) Résistance à le sécheresse des Tasconias
Bonjour,

J'ai reçu récemment des établissements "passiflora blumen" en Allemagne les plantes suivantes :

- Passiflora Antioquiensis (1)
- Passiflora Mixta (2)
- Passiflora Tarminiana (2)
- Passiflora Membranacea (3)
- Passiflora Parritae (?)

Aprés avoir un peu trainé pour les arroser (en pot en à l'intérieur) P.Antioquiensis à séché irrémédiablement, P mixta aussi mais s'est reprise très vite ainsi que P. Tarminiana. P.Membranacea n'a pas bronché et ses feuilles ne se sont même pas flétries. Les chiffres entre parenthéses les classent donc par ordre de résistance au manque d'arrosage croissante.

Des données intéressantes pour ceux qui les cultivent.

Kenavo
Profil
 

concarnois
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 30/3/2005
De : Concarneau (29 z9b)
(27/6/2007 21:28) Re: Résistance à le sécheresse des Tasconias
Bonjour Kenavo,

Merci pour ces données particulièrement intéressantes. Pour ma part, ma contribution à cette étude est pour le moment impossible ...car la Bretagne est particulièrement arrosée en ce moment et que j'ai planté en pleine terre l'ensemble des passiflores commandées.
 P. antioquensis et parritae semblent très bien se comporter en pleine terre même si leur croissance n'est pas extraordinairement rapide. En ce qui concerne les passiflores du sous-genre decaloba (dont fait partie la membranacea si je ne m'abuse), j'ai pour ma part commandé une P sanguinolenta qui a l'air d'être également particulièrement robuste. Pourtant je l'ai planté avec une certaine exposition au vent marin...qui a un peu soufflé ces derniers temps... Il semblerait (je l'ai lu dans le bouquin de T Ulmer et vient de le pratiquer) que ces passiflores se bouturent extrêmement facilement : en 10 jours, un brin de P. sanguinolenta qui s'était cassé au moment de la plantation commence ainsi à raciner...Ces passiflores auraient également la réputation d'être assez vigoureuses... On va tester...
Que signifie le point d'interrogation derrière ta parritae? Est-elle "en dehors du champ de l'étude"?
A bientôt...pour d'autres résultats de ces intéressantes expérimentations!
Bien cordialement
Profil photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(28/6/2007 9:19) Re: Résistance à le sécheresse des Tasconias
Bonjour Concarnois,

Merci pour tes précisions concernant la facilité de bouturage des Passiflores type Decaloba.
Je vais m'empresser de bouturer ma Membranacea par précaution.

En fait je les ai mises en pot afin de tester les emplacements de plantation. Il est plus simple de déplacer un pot que d'arracher la plante si elle ne se plait pas à l'endroit considéré.

Le point d'interrogation pour P.Parritae vient du fait qu'elle m'a été livrée dans un substrat légèrement moins drainant que les autres. Il était donc toujours humide et il est de facto diffcile de comparer.

Ce qui est sur c'est que celle là est visiblement difficile : pousse très lente, je dirais timide, alors que les autres ont commencé à pousser vigoureusement.

Cordialement,

Kenavo
Profil
 

concarnois
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 30/3/2005
De : Concarneau (29 z9b)
(28/6/2007 21:23) Re: Résistance à le sécheresse des Tasconias
Bonjour Kenavo,

Merci pour tes informations concernant la P. parritae. Chez moi aussi, la pousse n'est pas très vigoureuse, mais j'ai l'impression (au moins pour ce qui me concerne) que le plant qui a été envoyé est un peu plus jeune que les autres plants de passiflores commandés. J'avais en effet insisté pour avoir une P parritae et le stock était visiblement limité.
Toutefois, de nombreuses jeunes feuilles sont en train d'apparaître. J'espère ardemment que la plantation va réussir car c'est vraiment une passiflore exceptionnelle.
Je te souhaite une bonne réussite dans tes boutures de membranacea!
A bientôt pour échanger sur la suite de nos expériences respectives! et sur les premières floraisons de cet été!

Bien cordialement

Concarnois
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641457 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1810 aujourdhui et 1557 en cours.