| S'inscrire !
     
 Index des forums
 exotiques pour toitures végétalisées en région méditerranéen
Imprimer le sujet 

anna
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 20/5/2005
De : Rochefort sur Mer (en transit!)
(20/5/2005 18:04) exotiques pour toitures végétalisées en région méditerranéen
Kallimera!
pour mon premier message sur ce forum, j'aimerais vous parler des toitures végétalisées...
En bref: je fais mon mémoire de fin d'études sur cette thématique. Plus précisément, je travaille sur les gammes de plantes adaptées à cet usage, c'est à dire:
- susceptibles de croitre sur de très faibles épaisseurs de substrats le plus souvent minéraux, (attention je ne parle pas de vrais jardins sur terrasse, mais de végétalisation extensive)
- aptes à supporter des stress hydriques importants
Les plantes actuellement utilisées pour cet usage sont les mêmes du nord au sud de la France: majoritairement des sédums, ainsi que quelques graminées xérophiles. Cependant, les sédums semblent ne pas très bien supporter le grill estival du sud-est de la France.
Je requiers donc la science de passionnés de plantes-qui-en-veulent et qui pourraient m'aiguiller vers des pistes à explorer, pour déterminer une gamme de plantes potentiellement intéressantes pour les toits en climat méditerranéen.

Je vous remercie et suis impatiente de dialoguer avec vous!
:ciao:

Anna
Profil
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 2/9/2004
(20/5/2005 23:57) Re: exotiques pour toitures végétalisées en région méditerra
Bonsoir Anna,
Sujet bien intéressant ! Qui demande tout de même "réflexions" ;-)
Les membres de GardenBreizh sont répartis un peu partout sur le territoire, je pense et plutôt sur un axe nord sud. L'expérience de chacun sera donc utile !

A bientôt
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 2/9/2004
(22/5/2005 12:05) Re: exotiques pour toitures végétalisées en région méditerra
Bonjour Anna,

Je pense à une plante tapissante réputée pour sa résistance aux conditions extrêmes le mesembryanthemeum, non annuel mais vivace, il fleurit énormément (ce n'est peut-être pas l'effet souhaité ? ), néanmoins il n'est pas difficile et requiert peu de soins !
J'ai trouvé ce lien qui pourra sans doute t'intéresser !
N'hésite pas à exposer le problème (plantes hautes, plantes basses.....) plus précisemment cela orienterait davantage la recherche de solution !

http://phengels.club.fr/mondeviv02.html
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 

anna
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 20/5/2005
De : Rochefort sur Mer (en transit!)
(24/5/2005 16:05) Re: exotiques pour toitures végétalisées en région méditerra
Bonjour JP,

Merci de t'intéresser à ce sujet passionnant!
En effet, quelques précisions permettraient d'orienter efficacement la recherche, alors voilà:

- ces plantes ne doivent pas avoir un système racinaire trop "colonisateur": il en va de leur survie, puisque seules de faibles épaisseurs de substrat seront disponibles. Il en va également de la survie de l'étanchéité de la toiture! (même si les membranes sont prévues pour)

- ces plantes ne doivent pas engendrer un entretien trop important: c'est l'intérêt de l'extensif par rapport à l'intensif (terrasses-jardins); Les vivaces sont donc les bienvenues! on préfèrera également les couvre-sol et les "pas trop hautes"(30 cm)... ou qui ne croissent pas trop rapidement.

- elles doivent pouvoir se régénérer facilement (semences abondantes, etc...) même en conditions de sécheresse... (et oui, on leur en demande beaucoup)

- les substrats utilisés étant principalement minéraux (argile expansée, schiste, pierre ponce, scories de lave...), ces plantes doivent se contenter de peu de matière organique.

- les modes de mise en oeuvre les plus utilisés sont: le semis de graines ou de fragments (pour les Sedum par exemple) ainsi que la mise en oeuvre de plaques ou de rouleaux précultivés

- d'un point de vue esthétique, on aime les fleurs sur les toîts, mais elles ne sont pas essentielles puisque la majorité de ces toits n'est pas accessible, seulement visible depuis les étages les surplombant...

Voila, j'espère avoir apporté un peu d'eau au moulin...

Quant au Mesembryanthemum, il est en effet utilisé en végétalisation des toitures! (produit entre autre par les pépinières FILIPPI) :clap:

à plus, kenavo! (je suis pas de l'île de Batz, mais je suis bretonne aussi)

Anna
Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718776 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1674 aujourdhui et 1673 en cours.