| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

fufu44
Nouvel Arrivant
Envois : 8
Inscrit le : 1/7/2007
(1/7/2007 21:24) Arbre fruitier Poirier
Bonjour,

Je rencontre un pb avec mon poirier. Il est agé de plus de 6 ans, et il ne m'a pratiquement jamais donné de fruit. Cette année rien du tout pas une seule fleur, et actuellement ses feuilles sont ratatine. Pas de bestioles, il se situe en loire atlantique du côté de nantes.
Voilà si vs avez une idée merci de me répondre.
Profil photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(2/7/2007 8:16) Re: Arbre fruitier Poirier
Salut
le poirier est un arbre fruitier qui se taille (en principe)
par ailleurs un sol trop riche peut favoriser la croissance au détriment de la fructification.

trop d'engrais ? taille mal faite, à contre temps ou pas faite du tout ?
un petite photo de l'arbre , sans résoudre la question pourrait nous éclairer un peu
Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(2/7/2007 12:18) Re: Arbre fruitier Poirier
Bonjour,

Lepoirier est un arbre qui aime la pollinisation croisée c'est à dire qu'il aime avoir des copains dont les variétés l'aident à améliorer sa pollinisation et donc sa fructification....De quelle variété est-t-il ?
Ton type de sol? Les conditions de culture où tu le mets? Néo a raison, nous n'en savons pas assez pour pouvoir te répondre.
A bientôt
Amitiés jardinières
 

fufu44
Nouvel Arrivant
Envois : 8
Inscrit le : 1/7/2007
(2/7/2007 17:08) Re: Arbre fruitier Poirier

Bonjour et merci pour votre réponse,

Ci-joint une photo

Merci
Profil photos
 

Visiteur



(2/7/2007 17:15) Re: Arbre fruitier Poirier
a première vue, ton arbre présente un aspect normal...essaie de répondre aux questions s'il te plait, cela m'aidera beaucoup plus qu'une photo.
Amicalement!
 

fufu44
Nouvel Arrivant
Envois : 8
Inscrit le : 1/7/2007
(2/7/2007 19:03) Re: Arbre fruitier Poirier
Mon arbre n'a pas de copains pour l'aider. Je pense que c'est des poires willam (pas sur). Sol normal, planté dans mon terrain. Voilà qupoi de plus!!!!

Amicalement
Profil photos
 

Visiteur



(2/7/2007 20:26) Re: Arbre fruitier Poirier
Si c'est un williams, il a besoin de copains pour polliniser....pressée ce soir, te donnerai plus de précisions demain! Essaie de savoir absolument la variété parce que ça change le spollinisateurs!
Amicalemnt
 

fufu44
Nouvel Arrivant
Envois : 8
Inscrit le : 1/7/2007
(2/7/2007 20:52) Re: Arbre fruitier Poirier
Vu sur un autre site que pensez-vs de cela?

L'effet tempête : si un arbre fruitier ne donne plus rien ou peu, faites lui une coupe sévère, et au printemps, avec deux bouts de bois type manche a balai, martelez le tronc sur toute la longueur, sans hésiter à taper vraiment fort (tant que l'écorce n'est pas endommagée). Le but du jeu est de simuler une tempête et de provoquer une réaction naturelle de l'arbre. Cette méthode est couramment utilisée à la Réunion sur les manguiers et les litchis (pour simuler un cyclone). Pour l'avoir testé sur un cerisier (bigarreaux), ça marche. Et pour pas un rond.
Profil photos
 

fufu44
Nouvel Arrivant
Envois : 8
Inscrit le : 1/7/2007
(2/7/2007 21:18) Re: Arbre fruitier Poirier
Pour la varieté je penche plus sur "Beurré Hardy"

Merci
Profil photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(3/7/2007 8:56) Re: Arbre fruitier Poirier
ton poirier me semble très (trop) vigoureux.
Il est planté au milieu d'une pelouse, ce qui est une très mauvaise situation pour un fruitier : il bénéficie (si j'ose dire) des traitements de la pelouse  : trop d'arrosage + engrais gazon
l'engrais gazon favorise la pousse (riche en azote - N) ce qui est très défavorable pour la mise à fruits.

pour la polinisation il convient aussi de faire un tour dans le voisinage : les abeilles n'ont pas le sens de la propriété privée et transportent le polen des arbres dans le voisinage (rayon de 500m à 1 km environ. je serais surpris qu'il n'y aie pas d'autres poiriers dans les environs.

pour ce qui est de la terre que tu qualifies " d'ordinaire" - c'est un peu vague : l'ordinaire d'ici est très différent de l'ordinaire d'ailleurs (graveleux, calcaire, argileux, marneux, sabloneux, granitique, volcanique, aluvial...) c'est fou le nombre de sols ordinaires qu'on peut trouver sur le territoire...
Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52704962 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2061 aujourdhui et 1930 en cours.