Bonjour à tous,
Le martelage pourquoi pas, un arbre en état de stress quel qu'il soit se dépèche de se reproduire, et fructifie plus...souvent en s'épuisant.
Effectivement il existe des engrais spécifique fruitiers et tu dois faire des tailles de fructification d'octobre à décembre, tu peux ausi faire une taille en vert maintenant pour réduire la ramure de ton arbre et favoriser la production de borgeons à fruits mais il faut savoir reconnaître les trois sortes de bourgeons.
Pour la pollinisation, ce n'est pas si simple, le vent dominant joue aussi, j'ai un williams qui n'est planté qu'à 60 m d'autres poiriers pollinisateurs et qui ne fait que peu de de fruits, le vent dominant va dans le sens inverse!
J'ai donc du planter un scion d'une variété pollinisatrice tout à côté et celà à marcher.
Tu ne vas, ni déplacer ton arbre ni arracher ta pelouse donc...essayons des moyens plus réalistes.
Ce que je vois sur la photo, ne laisse guère de place pour un autre poirier dans le voisinage...ou alors un espalier le long d'un mur bien ensoleillé...Les pollinisateurs du Williams comme du Beurré Hardy sont Doyenné du Comice et Conférence. J'ai les quatre et ai de bonnes récoltes...
Surtout effectivement pas d'engrais azoté, de l'engrais adapté si tu veux, le moins d'eau possible sauf lors du murissement ce qui te donnera des fruits plus gros et plus juteux.
Voilà, je n'en sais pas plus.
Je te souhaite un bon choix et une bonne réussite.
NB: Pour la taille, essaie de trouver un ami qui s'y connaisse, sinon il existe toute une bibliographie et sûrement de bons sites web, bonne recherche.