|  tahitipearl Nouvel Arrivant
Envois : 4 Inscrit le : 21/6/2007 De : ALSACE | | | | | | Bonjour à tous, Je viens d'acheter un cocotier nucifera, et j'aimerais avoir un maximum d'information a son sujet pour l'aider a prosperer. Si vous pouvez me donner des avis, des conseils, et vos experiences personnelles, ça m'aiderais beaucoup... Merci d'avance, et vive les cocotiers en france....lol | | | | | | | | | | |
 rastafarang Apprenti GardenBreizhien
Envois : 57 Inscrit le : 19/5/2007 De : Hyères | | | | | | | (7/7/2007 22:42) Re: Cocotier | |
mhummmm...le cocotier, le palmier marketing par exellence.... Dans 80 % des cas, il sera très joli puis pourra dans qq semaines voir qq mois... pourquoi ? par ce que ce n'est absolument pas fait pour vivre sous nos latitudes. Alors il y des exeptions, j'ai vu des messages sur ce forum où certaines personne ont reussie à faire pousser leur cocotier, mais c'est rare. Comme toujours, pour cultiver des plantes exotiques dans les maisons, je dis bien cultiver, pas faire survivre, il aut une lumière horticole d'apoint (lamps HPS ou MH, qui n'ont rien à voir avec les lampes halogènes, ne confondont pas puissance et spectre lumineux) et une bonne hygrometrie. Oui vous avez sans doute la fenetre plein sud et un "pchit pchit" ou deux par jour, mais ce n'est pas suffisant... Pour votre cocotier, comme pour toute plante, pour le faire prosperer il faut recréer au mieu ses conditions d'origine. Dur dur... Mais courrage c'est possible...(dernière phrase politiquement correcte et encourrageante  ) | | | | | | | | | | |
 ludo81 Apprenti GardenBreizhien
Envois : 75 Inscrit le : 2/11/2006 De : tarn | | | | | | | (8/7/2007 15:25) Re: Cocotier | |
bonjour il a raison un cocotier c'est presque mission impossible a faire pousser Zone 8b climat mediterrraéen /continental | | | | | | | | | | |
 vmb3 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2585 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (9/7/2007 14:08) Re: Cocotier | |
bonjour, fais une recherche dans les archives du forum: je me souviens qu'il y a plusieurs personnes qui y arrivaient très bien, tu peux essayer de les contacter par MP ou mail....je pense que c'est une question de lumière et humidité..... françoise | | | | | | | | | | |
 dddemars Apprenti GardenBreizhien
Envois : 70 Inscrit le : 13/4/2007 De : marseille | | | | | | | (11/7/2007 23:38) Re: Cocotier | |
Ciao tutti, J'ai un cocotier depuis maintenant 6 ans. Je l'ai ramené de Martinique, la plante devait faire dans les 30-40cm : très différent ce ceux que l'on trouve en vente en métropole qui on des feuilles qui mesurent facilement 1,5m. Ils doivent être forcés parce qu'on ne voit pas ce genre de croissance sous les tropiques (enfin, je n'ai pas tout vu, loin de là) Et peut-être que ce forçage rend si fragile les cocotiers d'ici. Rien à voir aussi la vitesse de croissance : ici, sa croissance est lente, comme beaucoup de palmiers, d'ailleurs ... Il est depuis le début dans un pot assez grand (diam 40cm au plus large), mais j'avais eu l'occasion de voir au bout de 2-3 ans que l'enracinement n'était pas très puissant.. Je suis à Marsielle: il passe l'été dehors au soleil, l'hiver au début en intérieur (assez sombre, finalement) et en véranda depuis 3 ans. En fait nous avions ramené 2 cocotiers : un que je vaporisais régulièrement (tout spécialement la noix, histoire d'entretenir une humidité ambiante localement) l'autre beaucoup plus "négligé". C'est ce dernier bien sûr qui a survécu, car c'est souvent en voulant trop s'occuper des plantes qu'on les tue. Trop d'arrosage ? d'humidité ? La région de Marseille n'est pas spécialement connue pour son humidité ! Je crois que c'est le cocktail froid+humidité qui est dangereux, et à mon avis, pour le cocotier, "froid" c'est moins de 25° ! En conséquence, de l'automne au printemps, j'arrose peu, jamais sur les feuilles ni sur le "tronc" ou à sa proximité immédiate (quelques cm). Il a attrapé des cochenilles qui m'ont obligé à lui faire un traitement chimique (avec les tratements manuels il en restait toujours dans les endroits protégés qui finissaient par proliférer) Je te joins une photo de l'été dernier  André | | | | | | | | | | |
 tahitipearl Nouvel Arrivant
Envois : 4 Inscrit le : 21/6/2007 De : ALSACE | | | | | | | (13/7/2007 10:44) Re: Cocotier | |
Merci pour vos message. Bonjour André, la photo que tu m'as envoyé ne s'affiche pas... sniff je ne peut pas voir ton cocotier... Pour l'instant j'arrose mon cocotier toutes les 2 semaines, je le vaporise 3 fois par semaines et j'ai mis un brumatiseur en dessous de ces feuilles pour lui apporter un maximum d'humidité, ainsi que des boules d'argiles humides sous sont pot. Je sais pas si j'en fait pas un peu trop....lol J'ai aussi du le traiter contre des petites bebetes blanches...je ne sais pas ce que c est mais on m'as parlé d'acariens.... est ce possible? En tout cas le traitement sur 3 semaines a l'air de marcher et le cocotier n'as pas l'air de s'en porter plus mal... affaire a suivre... | | | | | | | | | | |
 david1er GardenBreizhien impliqué
Envois : 268 Inscrit le : 18/7/2007 | | | | | | | (22/7/2007 0:02) Re: Cocotier | |
J'ai une expérience réussie avec le cocotier. Acquis il y a 7 ans, celui ci n'a fait que se développer en conservant une belle allure. Exposition très lumineuse mais pas de soleil direct et des bassinages réguliers... après peut être aussi un peu de chance... | | | | | | | | | | |
 cococlichy Apprenti GardenBreizhien
Envois : 39 Inscrit le : 25/8/2006 | | | | | | | (22/7/2007 13:03) Re: Cocotier | |
Bonjour !
Il y a beaucoup de courriers sur d'autres forums avec des conseils etc...! Voir notamment dans les forums sur plantes en zone chaude 10a et plus !
Pour les photos voir ma galerie cococlichy avec mon cocos (jusqu'à présent) doyen dans ce site (17 ans en appartement).
En cas de besoin ne pas hésiter à m'écrire et bonne chance !
Cococlichy
| | | | | | | | | | |
 dddemars Apprenti GardenBreizhien
Envois : 70 Inscrit le : 13/4/2007 De : marseille | | | | | | | (23/7/2007 22:29) Re: Cocotier | |
Ciao tutti ! Désolé "tahitipearl", si la photo ne s'affiche pas : moi, je la vois ! ( j'ai fait un copier/coller, base de l'informatique ...) mais, justement, c'est pas moi qui devrait l'avoir ... Je vais créer un album comme ça tu pourra voir (soit dit en passant, j'en ai fait un sur ma vanille, qui a fleurit ce printemps). "Cococlichy", je suis infoutu de trouver ton album, comment fait-on ??? Et alors, de ce qui a été dit - quels sont les conseils les plus répandus ? - les cooctiers qui survivent, d'où/de quoi proviennent-ils ? | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |