|  ygerne Pipelette
Envois : 1702 Inscrit le : 18/3/2006 De : languedoc roussillon | | | | | | | (3/7/2007 14:45) Calcaire sur les racines aériennes de mon ficus benjamina | |
Bonjour à tous, Je mène depuis 25 ans environ un faux bonsaï de ficus benjamina, ses racines ont été dégagées et forment une sorte de socle aérien, surmonté de quelques troncs et d'un petit nuage de feuilles régulièrement taillées, il est plutôt mignon et va bien mais au fil des années, le calcaire c'est accumulé sur les racines et je ne sais pas trop comment l'enlever sans blesser la plante, que me suggérez vous? En vous remerciant de votre attention, recevez toutes mes amitiés jardinières. http://gardenbreizh.org/photos/ygerne/album-3578.html Ygerne qui a déjà trop chaud! | | | | | | | | | | |
 KigeliaAfricana GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 514 Inscrit le : 24/12/2006 De : Fort-de-France | | | | | | | (3/7/2007 19:34) Re: Calcaire sur les racines aériennes de mon ficus benjamin | |
Bonjour Ygerne le calcaire est un bicarbonate calcique qui se dissout avec de l'acide un acide faible pour ne pas blesser les racines : essaie le jus de citron ( acide citrique ) ... ou ecrase des fourmis  ( acide formique ) Olivier  | | | | | | | | | | |
 rico94 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 733 Inscrit le : 3/4/2007 De : Val de marne (94) | | | | | | | (3/7/2007 20:29) Re: Calcaire sur les racines aériennes de mon ficus benjamin | |
Bonjour, KigeliaAfricana a écrit : ... ou ecrase des fourmis ( acide formique )
  Jolie ta plante Ygerne ...pour le calcaire moi c'est vinaigre dilué ou pas, que ce soit pour la salle de bain ou le ficus d'ailleurs. Faut y aller mollo et bien rincer, mais ca marche Rico Citation : " Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "
J.C. VanDamme  | | | | | | | | | | |
Envois : 514 Inscrit le : 24/12/2006 De : Fort-de-France | | | | | | | (4/7/2007 0:32) Re: Calcaire sur les racines aériennes de mon ficus benjamin | |
l'acide acétique du vinaigre marche aussi, bien sûr.( vinaigre blanc et non pas vinaigre de vin evidemment ) | | | | | | | | | | |
 ygerne Pipelette
Envois : 1702 Inscrit le : 18/3/2006 De : languedoc roussillon | | | | | | | (4/7/2007 22:09) Re: Calcaire sur les racines aériennes de mon ficus benjamin | |
Merci de vos réponses, ces acides me semblent encore un peu agressifs...je vais y aller avec l'acide le plus léger qui soit l'acide carbonique présent dans les eaux gazeuses...et légers frottements, peu à peu je devrais y arriver... Merci de vos réponses! | | | | | | | | | | |
Envois : 514 Inscrit le : 24/12/2006 De : Fort-de-France | | | | | | | (5/7/2007 0:44) Re: Calcaire sur les racines aériennes de mon ficus benjamin | |
Bonne idée ... tiens nous au courant | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |