|  AC Nouvel Arrivant
Envois : 4 Inscrit le : 23/5/2005 | | | | | | | (23/5/2005 12:32) sauge et romarin | |
bonjour de Baden dans le Morbihan
mon romarin va mal ( il a 4 ans) il est envahi par des insectes: genre petits scarabés (environ 5 mm) et se désèche, traces nombreuses d'une petite écume blanche mêmes insectes sur les feuilles de sauge (proche du romarin)
c'est quoi ? on traite comment ?
je serais content de trouver une réponse à ces questions
merci d'avance
Alain | | | | | | | | | | |
 enez-vaz Modérateur
Envois : 1056 Inscrit le : 1/9/2004 De : Île de Batz | | | | | | | (23/5/2005 20:43) Re: sauge et romarin | |
Bonsoir AC ? Pour ton "problème", ne t'inquiètes pas, la "peitite écume" est produite par un petit insecte suceur la cicadelle pour se protéger, si ce n'est pas très esthétique  , cela n'affaiblit pas la plante atteinte? On retrouve cet insecte tout les ans à la même période sur les escallonias par exemple et bien d'autres ! Le déssèchement de ton romarin n'est pas provoqué par cet insecte mais plutôt par une maladie cryptogamique que l'on retrouve sur les romarins quand ils ont atteint un certain âge ! La meilleure solution, plutôt que de tailler pour éliminer ces branches disgracieuses, c'esr de remplacer la plante ! Voilà, j'ai été un peu long mais je voulais te rassurer !  Kenavo JP ! | | | | | | | | | | |
 lalkor Nouvel Arrivant
Envois : 1 Inscrit le : 16/5/2005 De : le pre saint gervais | | | | | | | (31/5/2005 19:06) Re: sauge et romarin | |
bonjour ,
a chaque fois que j'ai pu observe des cicadelles sur un romarin, il y avait egalement un probleme de retention d'eau dans le sol ou dans le pot contenant le romarin . les 2 phenomenes sont - ils toujours lies ? je n'ai pas la reponse , ceci etant , il est vrai que la meilleure solution reste la destruction de la plante ........malheureusement !
maintenant , je pense que la cicadelle n'est pas un bel insecte innoffensif, puisqu'elle suce la seve du romarin, et , a voir certaines colonies de cet insecte sur parfois un seul pied , il est difficile de croire qu'il est en rien dans le deperissement de la plante.
cordialement ,
lalkor. | | | | | | | | | | |
 enez-vaz Modérateur
Envois : 1056 Inscrit le : 1/9/2004 De : Île de Batz | | | | | | | (31/5/2005 19:32) Re: sauge et romarin | |
Bonsoir lalkor, Cet insecte "infeste" nombre de végétaux au début du printemps et disparaît ensuite dès que la chaleur est plus prononcée ! Pour ma part mes escallonia subissent cet'attaque tous les ans sans dommages particuliers ! Mais si il y a un problème d'eau avec le romarin (qui est plutôt une plante de terrain sec ) il est sûr que sa longévité s'en trouvera affectée ! Pour beaucoup de plante en pot il est conseillé d'ajouter une matière drainante au fond du contenant ! Kenavo JP ! | | | | | | | | | | |
 cfc34000 Apprenti GardenBreizhien
Envois : 66 Inscrit le : 12/5/2005 De : Nebian zone 9a ? | | | | | | | (31/5/2005 20:39) Re: sauge et romarin | |
bonsoir à tous, vivant dans une région où le romarin pousse à profusion, j'ai remarqué qu'il aimait surtout les terrains pauvres et caillouteux. Par contre dans son habitat naturel il n'est guère attaqué par des insectes, son essence assez forte le protège. Trop arrosé il se fragilise, j'en ai planté à plusieurs endroits du jardin et le plus moche se trouve dans la terre la plus riche .... Seb | | | | | | | | | | |
 JR GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 731 Inscrit le : 30/11/2004 De : Saint-Cyr sur Mer | | | | | | | (2/6/2005 0:35) Re: sauge et romarin | |
Bonsoir enez-vaz Je vois que chez toi la ciccadelle américaine, "Metcalfa pruinosa", n'est pas encore arrivée, parce que c'est l'été qu'elle suce et elle ne craint pas grand chose. Quoique, comme elle n'aime pas la pluie, vous ne risquez rien.  ( je plaisante car j'aimerais bien qu'il pleuve beaucoup plus chez moi) A+ JR Mon site de Photos de plantes A+ JR | | | | | | | | | | |
 AC Nouvel Arrivant
Envois : 4 Inscrit le : 23/5/2005 | | | | | | | (5/6/2005 15:49) Re: sauge et romarin | |
Bonsoir merci de l'intér^t que vous avez porté à ma question après d'autres recherches, j'ai idebtifié le petit "scarabé" il s'appelle ( au choix) oreina chrysolina chrysomela il adore le romarin ET la lavande alors je viens de l'éliminer avant que mes beaux pieds de lavande ne soient contaminés c'est une sale bête qui prolifère vite rouge orangé si on l'écrase elle n'est pas encore bien connue mais viens d'arriver en Bretagne (Morbihan au moins) alors surveillez romarins et lavande et même sauge officinale a+ Alain  | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 3 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |