Bonjour Annick,
Pour la culture des plantes carnivores, il y a quelques règles de base très simple qui s'applique à la plupart des espèces (dont la Dionaea muscipula ou 'Vénus attrape-mouche') :
- Toujours empoter dans de la tourbe blonde de sphaigne non enrichie (on en trouve dans toutes les jardineries)
- Ne jamais laisser sécher la plante (ne pas oublier que les tourbières dont sont issues ces plantes sont des milieux marécageux)
- Toujours arroser à l'eau de pluie (ou à défaut, utiliser de l'eau déminéralisée (sans parfum !) vendue en grande surface en bidon de 5 litres pour les fers à repasser)
- Utiliser des pots en plastique : en effet le pot en plastique evite une évaporation trop rapide, est un matériau qui ne se dégrade pas. Voir grand par rapport à la taille de la plante (les racines ont besoin d'espace) et un pot trop petit s'échauffe trop vite. Ces plantes aiment avoir les racines au frais !
- Ne jamais engraisser, ni nourrir sa plante,
- Mettre en pleine lumière (pour la plupart, elles poussent en plein soleil dans leur milieu naturel)
- Ne pas laisser l'entourage titiller inutilement les feuilles pièges de la dionée. Celles ci ne s'ouvrent et se ferment que 3 à 4 fois puis noircissent et meurent. C'est un rythme normal. La plante refait alors une nouvelle feuille.
Pour la Dionée, il faut savoir que cette plante a une période de repos hivernal qui va environ de octobre/novembre à mars/avril. Pendant cette période ta plante ne poussera plus et une grande partie des feuilles va noircir (certaines dionées disparaissent même complètement) Il ne faut donc pas jeter la plante mais la mettre dans un endroit hors gel et la maintenir humide mais non détrempée comme en saison de végétation.
Voici quelques photos de mes plantes carnivores dont certaines sont chez moi depuis plus de 20 ans
A bientôt,
Sveltana