| S'inscrire !

Index des forums
 Plantes carnivores (Trappe de mouches Venus)
Page n°3/4  « 1 2 [3] 4 »
Imprimer le sujet 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(25/10/2007 19:23) Re: Plantes carnivores (Trappe de mouches VENUS)
Hola !
Doucement !

Je suis aussi employé d'administration !

Et tous les mois, j'ai des heures sup. qui tombent ... parce que je n'arrive pas à faire tout le travail nécessaire en 40h/semaine.

En effet, je suis le seul agent constatateur pour toute la Ville de Gembloux, et avec tous ces étudiants en agro. qui guindaillent, ça fait beaucoup de déchets qui traînent dans tous les coins.
La deuxième grosse infraction, ce sont les végétaux qui entravent la circulation parce que non taillés. Si on mettait tous les guindailleurs à la taille (d'où taillables et corvéables à merci ...), on aurait une ville exemplaire !

Enfin, soit, ce que je ne sais pas constater, ça fait des gens en paix ...

Allez, bonne soirée et à demain.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

Oli
Sensei
Envois : 12664
De : Beauvechain (Belgique)
(25/10/2007 20:28) Re: Plantes carnivores (Trappe de mouches VENUS)
Je connais bien Gembloux. J'ai terminé mes études à grand manil. De plus j'ai une ligne de bus qui y passe.
C'est la période des baptêmes maintenant.

Je savais que tu étais employé, c'est pour ça que je me suis permis cette petite taquinerie.

Je travaille aussi pour l'état en fait.(le TEC)

Je te ferai une liste des jardins où passer en priorité pour élaguer les branches qui explosent les rétros des autobus.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

venusmouche
Nouvel Arrivant
Envois : 4
(17/5/2009 21:20) Re: Plantes carnivores (Trappe de mouches VENUS)
j'ai eu en début d'aprés-midi ma plante préférer une trape mouche venus et ma soeur en jouant avec a fermé ces trape es ce que c'est grave??

venusmouche
Nouvel Arrivant
(18/5/2009 21:33) Re: Plantes carnivores (Trappe de mouches VENUS)
on peut me répondre ces urgent s'il vous plait dite moi quelque chose j'en sai rien moi je sui qu'en 6ème

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(18/5/2009 21:50) Re: Plantes carnivores (Trappe de mouches VENUS)
Slt.
Une fois de tps en tps ce n'est pas "trop" grave , mais il ne faut pas qd meme lui faire ça 10 fois dans la journée car ça l'épuise pour rien. Il se rouvrira dd qq jrs.
Ca ne sert non plus rien de la nourir et de lui donner de l'engrais.
Juste lumière et humidité.
Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos

venusmouche
Nouvel Arrivant
(22/5/2009 22:10) Re: Plantes carnivores (Trappe de mouches VENUS)
merci ma plante ces rouverte mais es ce que ces grave ci elle mange une fourmis ma plate en a manger une ?????

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(22/5/2009 22:30) Re: Plantes carnivores (Trappe de mouches VENUS)
Non ce n'est pas grave, c'est là, le but de ces pièges : attraper des insectes ou  autres(ne pas la "nourrir" soit même en lui apportant une mouche a moitié crevé par ex.  ) et dans insectes il y mouches, moutiques et leurs cousins, araignées, fourmis, ....
Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos

annick07400
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(12/6/2009 20:30) Re: Plantes carnivores (Trappe de mouches VENUS)
Bonjour,

Je viens juste d'acheter une trappes mouches venus et je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous saurais ou l'on peu trouver de la documentation de type pdf sur le net.

je vous remercie d'avance pour vos reponses tres precieuses

cordialement

annick

sveltana
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 25
De : Drôme provençale
(14/7/2009 18:55) Re: Plantes carnivores (Trappe de mouches VENUS)
Bonjour Annick,

Pour la culture des plantes carnivores, il y a quelques règles de base très simple qui s'applique à la plupart des espèces (dont la Dionaea muscipula ou  'Vénus attrape-mouche') :

- Toujours empoter dans de la tourbe blonde de sphaigne non enrichie (on en trouve dans toutes les jardineries)

- Ne jamais laisser sécher la plante (ne pas oublier que les tourbières dont sont issues ces plantes sont des milieux marécageux)

- Toujours arroser à l'eau de pluie (ou à défaut, utiliser de l'eau déminéralisée (sans parfum !) vendue en grande surface en bidon de 5 litres pour les fers à repasser)

- Utiliser des pots en plastique  : en effet le pot en plastique evite une évaporation trop rapide, est un matériau qui ne se dégrade pas. Voir grand par rapport à la taille de la plante (les racines ont besoin d'espace) et un pot trop petit s'échauffe trop vite. Ces plantes aiment avoir les racines au frais !

- Ne jamais engraisser, ni nourrir sa plante,

- Mettre en pleine lumière (pour la plupart, elles poussent en plein soleil dans leur milieu naturel)

- Ne pas laisser l'entourage titiller inutilement les feuilles pièges de la dionée. Celles ci ne s'ouvrent et se ferment que 3 à 4 fois puis noircissent et meurent. C'est un rythme normal. La plante refait alors une nouvelle feuille.

Pour la Dionée, il faut savoir que cette plante a une période de repos hivernal qui va environ de octobre/novembre à mars/avril. Pendant cette période ta plante ne poussera plus et une grande partie des feuilles va noircir (certaines dionées disparaissent même complètement) Il ne faut donc pas jeter la plante mais la mettre dans un endroit hors gel et la maintenir humide mais non détrempée comme en saison de végétation.

Voici quelques photos de mes plantes carnivores dont certaines sont chez moi depuis plus de 20 ans

A bientôt,

Sveltana

Profil photos

leyucca
GardenBreizhien impliqué
Envois : 319
De : Entre Nice et Cannes
(14/7/2009 21:26) Re: Plantes carnivores (Trappe de mouches VENUS)
Les miennes sont au bord des bassins dans des poches de sphaigne : comme ça, rien à faire !
http://www.mexicana-garden.com/index.php?show=especes&espece=45
http://www.mexicana-garden.com/index.php?show=galeries&album=jardin&id=7&image=971#p2
http://www.mexicana-garden.com/index.php?show=especes&espece=65
Leyucca

Notre jardin et nos aventures botaniques : http://www.mexicana-garden.com/
Profil photos

Page n°3/4  « 1 2 [3] 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher