| S'inscrire !

Index des forums
 Pourquoi les abeilles meurent elles ??
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 728
De : Val de marne (94)
(4/7/2007 15:14) Pourquoi les abeilles meurent elles ??
Bonjour à tous,

Le scenario est invariablement le même, quand je peux l'observer : je remarque une abeille au sol, elle ne peut plus voler, mais rampe comme une furieuse dans tous les sens....elle semble agoniser et finit par mourir.
J'ai l'impression de retrouver de plus en plus de cadavres d'abeilles dans mon jardin ou dans les allées.
Hier soir, j'en ai même retrouvé une, morte dans une fleur d'althéa , alors qu'elle butinait ?!?

D'ou cela vient il ? Observez vous la même chose chez vous ? Suis-je parano ?
Citation :
" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "

J.C. VanDamme :-P
Profil photos

clogil
GardenBreizhien impliqué
Envois : 356
De : cote d'azur 06(Sainte Agnès)Zone 9a/9b
(5/7/2007 1:18) Re: Pourquoi les abeilles meurent elles ??
bonsoir ,
la durée de vie d'une abeille ouvrière est assez courte 2 à 5semaines ' elle travaille beaucoup , alors que la reine vit quelques années (5 ) ; comme toi j'ai retrouvé une morte sur une fleur de balsamine , lorsque je l'ai retirée ; il se trouvait dans la gorge (de couleur blanche en forme d'entonnoir )une araignée blanche également qui en avait fait son repas ,(maline !)
on n'y peux rien , tant que ce n'est pas par les pesticides
 par chez moi , j'en ai beaucoup plus que l'année dernière et c'est tant mieux
voilà
à bientôt
clogil
Profil photos

FLEURUS
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 52
De : tunisie
(6/7/2007 23:46) Re: Pourquoi les abeilles meurent elles ??
salut rico
salu clogil
pour les abeilles si tu veux dire "pourquoi elles meurent tout de suite aprés avoir piqué une personne?" , d'aprés ce que je sais( corrigez moi si j'ai tord!!!!!) la piqure de l'abeille(j'oublie son nom systématique..) est intimemen liée à ses organes vitaux internes à voir ceux de l'abdomen par conséquent quand elle pique quelqu'un elle perd son aiguille et aura une sorte d'hémoragie interne.
voila c'est tout ce que je sais pour le moment. si tu veux je vais enquéter sur ça pour toi...
ciao les amis
 PS: un peu de dynamisme s'il vous plait
tout à l'heure j'ai fait le tour des forums et j'ai vu que y'a drolement moins de messages que d'ab.

Ganyour
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(7/7/2007 2:04) Re: Pourquoi les abeilles meurent elles ??
salut tt le monde
je peux vous expliquer pourquoi les abeilles meurent juste aprés la piqure, c en faite l'aiguille qui est reliée à la partie basale du queue en sortant aprés la piqure fais sortir avec elle le coeur et une partie du system nerveux de l'abeille, ce qui cause sa mort.

cortejuan
Gourou
Envois : 1856
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(7/7/2007 13:29) Re: Pourquoi les abeilles meurent elles ??
Bonjour,

Ton observation, Rico va à l'encontre des constatations de cette année, il semble que les colonies se recréent (voir l'article sur le sujet dans "pour nos jardins" juillet - août). Il semble que leur bonne santé soit liée aux interdictions du gaucho et du régent deux insecticides systémiques. Cela dit le symptome que tu décris ne correspond pas à une mort naturelle.  Les parasites reconnus sont l'acarien "varroa" vrai fléau, les frelons dont un petit nouveau étranger venu d'Asie qui les tue violemment, un petit coloptère qui envahit les ruches et un champignon "nosema ceranae". Dans tous ces cas (à part la mort violente évoquée), les abeilles meurent plutôt d'épuisement et ne se comportent pas comme tu le dis.

J'opterais pour un empoisonnement aux pesticides (je crains que les interdictions ne soient pas toujours respectées quand il reste des stocks de pesticides). Y-a-t-il des cultures intensives autour de chez toi, des tournesols par exemple ? Le régent et le gaucho sont des insecticides neurotoxiques agissant par conséquent sur le système nerveux et pouvant être la cause de cette mort particulière.

Cordialement
Profil photos

FLEURUS
Apprenti GardenBreizhien
(7/7/2007 15:33) Re: Pourquoi les abeilles meurent elles ??
oui en effet comme rico94 j'ai remarquais cette mort bizarre des abeilles mais franchement je n'avais jamais pensé que c'était plus critique qu'un simple phénoméne naturellement naturel.une solution ?

PS : à toi Ganyour et merci avoir d'avoir complété ma réponse.
ton profil est encore manquant, tu pourrais au moins préciser tes centres d'intérets ou ta région pour qu'on puisse tous bien coopérer pour le bien du forum (hihihi je m'entraine à gérer les discutions , laurent fais attention à ton poste) sans rancune FLEURUS

[ Edité par FLEURUS le 7/7/2007 14:33 ]

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 728
De : Val de marne (94)
(7/7/2007 20:17) Re: Pourquoi les abeilles meurent elles ??
Bonjour et merci à tous de vos réponses

cortejuan a écrit :
Bonjour,

Ton observation, Rico va à l'encontre des constatations de cette année,

C'est exactement la raison pour laquelle je posais la question. Je sais que leur situation s'ameliore, d'ou mon étonnement.
J'habite à 1km du periph parisien, autant de te dire que pour trouver un champs dans le coin, faut rouler longtemps..
J'ai discuté avec d'autres jardiniers ( "jardins ouvriers" à 3-4 km de chez moi ) et ils ont remarqué la même chose ....
J'ai pensé à un empoisonnement, mais comme vu qu'il n'y a pas de champs ici ....est ce  que les particuliers peuvent les empoisonner avec les produits du commerce ?
Quant à l'acarien ...j'en ignore les symptomes ..
J'ai lu un article sur le fameux frelon dans science et vie je crois, c'est effrayant ..
En tout cas merci de toutes ce pistes

Rico
Citation :
" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "

J.C. VanDamme :-P
Profil photos

cortejuan
Gourou
Envois : 1856
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(7/7/2007 21:49) Re: Pourquoi les abeilles meurent elles ??
bonsoir,

pour continuer sur le sujet, j'ai lu ou entendu que c'était justement dans les agglomérations que les abeilles avaient le moins subi de dégats ces dernières années, prouvant indirectement que les pesticides étaient sans doute responsables de leur mort.

Quand on voit la panoplie de pesticides disponibles dans les jardineries,  on peut comprendre qu'il suffise d'un furieux dans ton secteur pour faire des dégats.

Un conseil Rico, si ça perdure, informe la DIREN de ta région pour les informer et peut-être obtenir une réponse.

Les abeilles c'est sacré.

cordialement
Profil photos

FLEURUS
Apprenti GardenBreizhien
(19/8/2007 20:01) Re: Pourquoi les abeilles meurent elles ??
salut
rico regarde par ici :http://www.lecomptoirbio.fr/informations/6.php
ciao

c_guillon
Nouvel Arrivant
Envois : 3
(21/8/2007 16:58) Re: Pourquoi les abeilles meurent elles ??
j'ai noté le même problème chez moi (banlieue de lyon) cet été, mais avec les bourdons: une mortalité plus importante que d'habitude, et un comportement faisant penser à une intoxication par un insecticide... une épidémie chez les apidés ? (car il existe aussi des maladies virales qui touchent les abeilles et les bourdons)

[ Edité par c_guillon le 21/8/2007 16:19 ]

Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions