| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Passiflora edulis en exterieur
Imprimer le sujet 

peroked
GardenBreizhien confirmé
Envois : 183
Inscrit le : 23/6/2007
De : Dinan
(4/7/2007 23:01) Passiflora edulis en exterieur

Bonjour!

Il y a un truc que je ne comprends pas avec mes passiflores edulis (issues de semis): Elles poussent comme des folles à l'intérieur, mais ne semblent pas supporter l'exterieur. J' ai fait plusieursessais, en été, au printemps et à chaque fois, les feuilles ramolissent le premier jour et sont grillées le deuxième ou troisième jour. Cette année, j'ai insisté et le pied que j'ai exposé à totalement blanchi, je croit qu'il est mort (les temperatures les plus basses étaient autour de 12° et les plus hautes autour de 20° .
Votre avis?
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(4/7/2007 23:36) Re: Passiflora edulis en exterieur
bonsoir,

j'avais vu ton message mais mes edulis poussent en serre et apprécient l'ambiance confinée, dehors elles gèlent totalement. Cela dit j'en ai une qui traine dans un pot depuis pas mal de temps dehors et qui survit. Ne crois-tu pas que c'est le passage de l'intérieur à l'extérieur qui est trop brutal, sinon je ne vois pas.

C'est laquelle  que tu as semée  à fruit violet ou à fruit jaune ? dans ce dernier cas chez moi ça n'a jamais marché  elle est  trop frileuse et ne tient pas aux 8 degré que j'impose en hiver.

Cordialement
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(5/7/2007 0:55) Re: Passiflora edulis en exterieur
Je pense comme Cortejuan que le passage doit être trop brutal.
J'ai un pied qui survit depuis 4 ans en extérieur dans un coin assez peu favorable (ombre, pauvre, sec en été, ...) mais il passe sans soucis les hivers (-3°C/-4°C)
Ceci dit on ne peut pas dire qu'il prospère. Peut-être contre un mur ensoleillé ce serait plus probant.
En tout cas je pense que le passage que tu leur fais subir est peut-être un peu rapide...
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(5/7/2007 1:05) Re: Passiflora edulis en exterieur
moi personnellement je cultive depuis 2 ans en exterieur cette passiflore, je la met en pleine terre en avril et je l'arrache avant les premières gelées et je la remet dans son pot "d'hiver" ou elle passe d l'hivers dans mon garage non chauffé. Je vous accorde que cette technique n'est pas tres academique met elle permet de  la cultiver dans des petits pots pas trop grands sans gené sa pousse quand elle est en pleine terre dailleur cette année elle commence a me faire des petits boutons a l'aisselle des feuilles une vrai recompense  j'espere k'il vont tenir et fleurir !... en tout cas le froid, elle ne le craint pas trop, mais la premiere année lorske je l'ai sorti d ela maison apres lhivers passé dans celle ci els plantes etant plsu jeune , jai remarke malgres une plante en conteneur un reprise tres delicate lors de cette premeire année dehors et le plein soleil a eu tendance a brule les feulles et a les rendes blanchatre mais de la a faire mourri celle ci ...

[ Edité par ptivince le 5/7/2007 0:07 ]
Profil photos
 

peroked
GardenBreizhien confirmé
Envois : 183
Inscrit le : 23/6/2007
De : Dinan
(5/7/2007 22:18) Re: Passiflora edulis en exterieur
 Salut à tous et merci pour vos réponses.

La variété que j'ai fait poussé, c'est celle à fruit violet (donc la plus résistante apparemment).  Les fois précédentes, les feuilles grillaient en un ou deux jours et je me dépéchait de rentrer la plante. Cette fois-ci j'ai fait le têtu et le résultat vous pouvez le voir dans ma galerie.

Vous pensez que j'ai été trop brutal? Quel procédure aurais-je dû suivre, à votre avis?

Je suis bien décidé à réessayer, mais j'aimerai bien faire cette fois-ci.
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(5/7/2007 23:06) Re: Passiflora edulis en exterieur
Bonoisr,

mais es-tu sûr qu'il est mort, on dirait un peu de vert sur la tige. Si c'est le cas, rabats-le jusqu'au niveau du vert, mets le dans un coin à l'ombre (sous un arbuste par exemple) et attends qu'il rejette.

Cordialement,

Profil photos
 

peroked
GardenBreizhien confirmé
Envois : 183
Inscrit le : 23/6/2007
De : Dinan
(5/7/2007 23:09) Re: Passiflora edulis en exterieur

Oui, il reste un peu de vert, c'est pour ça que je l'ai rentré, pour essayer de le rattraper s'il est encore temps. Je vais suivre ton conseil pour la taille, mais j'hésite à le remettre dehors tout de suite.
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52717458 visites uniques depuis le 01/07/2004, 355 aujourdhui et 354 en cours.