| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Yucca ! Mission Sauvetage !
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

mephitisgrey
Nouvel Arrivant
Envois : 12
Inscrit le : 6/7/2007
De : Ile de France
(6/7/2007 0:59) Yucca ! Mission Sauvetage !
Bonjour à tous.

Il y a peu, j'ai récupéré un yucca à moitié mort dans la rue, je me suis dit que j'allais tenter de le sauver. J'ai coupé toutes les feuilles mortes, je l'ai rempoté, arrosé et placé face à une fenêtre.
Je ne sais pas comment il a été traité auparavent pour se retrouver dans cet état, mais les seules feuilles qui restent sont molles et de couleur vert pâle.

Voici des photos, si vous pouvez m'éclairer sur son problème et comment le traiter, faîtes moi signe.

       

Merci d'avance.
Profil photos
 

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 727
Inscrit le : 3/4/2007
De : Val de marne (94)
(6/7/2007 2:15) Re: YUCCA ! Mission Sauvetage !
Salut mephitisgrey

On dirait plutôt un dracaena ta chose ....En tout cas il a une drole de forme j'adore :-)

SI c'est bien un dracaena, les feuilles molles, c'est normal ...par contre il a l'air de manquer de lumière, ce qui expliquerait leur couleur.
SI tu peux, mets le dehors, à l'abri de la pluie, du soleil et du vent ( oui je sais ça fait beaucoup ). Les feuilles sont facilement abimées si quelque chose ne lui plaît pas ( grillées par le soleil ou déchirées par le vent ... )
La bonne nouvelle ( toujours si c'est un dracaena ), si tu lui procures assez de lumière, il va emettre des feuilles sur le tronc et n'aura plus cet aspect "baton"

Rico
Citation :
" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "

J.C. VanDamme :-P
Profil photos
 

mephitisgrey
Nouvel Arrivant
Envois : 12
Inscrit le : 6/7/2007
De : Ile de France
(6/7/2007 14:40) Re: YUCCA ! Mission Sauvetage !
Merci pour tes conseil, malheureusement ce n'est pas un dracaena.
Je sais que c'est difficile à croire mais c'est bien un yucca. quand je l'ai eu il ressemblait bien à un yucca en fin de vie mais après la coupe des feuilles mortes, j'avoue qu'il a une drôle d'allure.
ça va être difficile de le mettre dehors car j'ai bien une coursive mais je la partage avec mes voisins qui ont de jeunes enfants et un chat, donc j'ai un peu peur pour la plante.
Actuellement il est à moins d'un mètre d'une fenêtre exposée plein sud, donc j'espère que ça lui ira.
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(6/7/2007 20:01) Re: YUCCA ! Mission Sauvetage !
ok, le feuillage c'est pas le plus important...comment étaient les racines? et la base du tronc???
pour les yuccas même un morceau de tronc sans aucune feuille peut repartir facilement........sauf si la base est pourrie (dans ce cas plus de possiblités de faire de nouvelles racines et mort assurée)
donc c'est à mon sens le seul point à vérifier.... ensuite maintenir la terre légèrement humide et attendre parfois plusieurs mois: des rejets devraient percer au niveau du tronc...
françoise
Profil photos
 

mephitisgrey
Nouvel Arrivant
Envois : 12
Inscrit le : 6/7/2007
De : Ile de France
(7/7/2007 12:33) Re: YUCCA ! Mission Sauvetage !
Le problème c'est que je n'ai pas pu voir les racines.
Le jour du rempotage, vu le poids du yucca, j'ai transvasé la plante d'un pot à l'autre le plus vite possible. J'ai réalisé après que j'aurais du jeter un coup d'oeil aux racines.
La mauvaise nouvelle c'est que le plus grand tronc bouge beaucoup malgré mes effort pour le stabiliser, la bonne nouvelle c'est que des feuilles continuent de pousser mais elles restent blanches et molles.
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(7/7/2007 14:32) Re: YUCCA ! Mission Sauvetage !
je pense que tu devrais recommencer le rempotage, cette fois en tirant la terre et en regardant attentivement les racines et le bas du tronc.....
la croissance des feuilles ne veut rien dire: sur ces plantes elle peut continuer pendant un bon moment en puisant les dernières réserves du tronc! c'est une plante très très solide, qui ne déteste que les surplus d'humidité: le substrat doit absolument être drainant et il faut arroser modérément  (augmenter quand les signes de reprise apparaissent)
si tu as rempoté sans changer le substrat c'est à mon avis une erreur, si le tronc "bouge beaucoup" c'est soit que les racines sont mortes (pourries) soit que la base du tronc est aussi morte (pourrie!!!)donc rempotage à recommencer en urgence et si c'est bien le cas tu dois couper tout ce qui est mort : les nouvelles racines ne peuvent pousser qu'à partir du bois vivant!!!!
bon week end!
françoise
Profil photos
 

mephitisgrey
Nouvel Arrivant
Envois : 12
Inscrit le : 6/7/2007
De : Ile de France
(17/7/2007 12:23) Re: YUCCA ! Mission Sauvetage !
Merci beaucoup pour les conseils, je vais les appliquer.
J'espère que ma plante s'en sortira !
Profil photos
 

mephitisgrey
Nouvel Arrivant
Envois : 12
Inscrit le : 6/7/2007
De : Ile de France
(31/7/2007 15:51) Re: Des nouvelles de mon yucca
Alors voila, j'ai enlevé les 3 troncs de terre et oh! surprise, les deux plus petits troncs n'ont pas de racines.
quand au plus grand, elles sont rouges marrons ! Je crois que les racines son sencés être blanches, mais elles ne partent pas quand on tire dessus et elles ne sentent pas mauvais.
est ce normal ?
que dois je faire ? tout couper ? et pour les plus petits troncs, comment savoir si le bois est mort ?
merci d'avance pour vos réponse, parce que pour le coup, mes livres ne me sont d'aucune utilité.
 
Profil photos
 

mephitisgrey
Nouvel Arrivant
Envois : 12
Inscrit le : 6/7/2007
De : Ile de France
(31/7/2007 16:09) Re: Des nouvelles de mon yucca
Désespéré par l'état de mes petits troncs, je me suis risquée à couper le plus petit.
Bilan : le bois se casse très facilement, on pourrait même dire qu'il s'éfrite. Quand aux filaments à l'intérieur, il sont moisis et sentent mauvais -_- je commence à perdre espoir.

Profil photos
 

yasine
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 13/7/2007
(31/7/2007 19:24) Re: Des nouvelles de mon yucca
j'ai eu une mesaventure avec un yucca, tres tres belle plante d'appart, elle etais splendide, puis, elle a commencer à blanchir et à faner....... rien n'y fesais, je l'arrosais bien pourtant, et mettais de l'engrais.

grossière erreur, un yucca ca ne s'arrose pas!!!! fais tres tres tres attention, arrose une fois par mois maximum, juste humidifier la terre.

après avoir dépoté mon yucca, il s'effritait, et le tronc etait pourri pourri pourri d'eau.  

donc fait gaffe, avec ton arrosage,
 
je pense que tu n'a pas trop le choix, tu le plantes avec les racines qu'il a, ne les enleve surtout pas???? une plante sans racine?????  et patience apres, mais surtout le sable doit etre, ou la terre doit etre sec de chez sec avant d'humidifier.

noublions pas que le yucca est un arbre de soleil et de secheresse. (je le savais pas avant)

maintenant j'ai mis une dracena à la place, et je peux te dire que je l'arrose une fois tous les 45 jours,
Profil
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52700723 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1144 aujourdhui et 1143 en cours.