|  lrey Webmestre
Envois : 1980 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22) | | | | | | | (25/5/2005 19:55) Rusticité de Cassia Corymbosa | |
Bonsoir, Ceci est un appel à témoins  Que pensez-vous de la rusticité de Cassia corymbosa, aussi appelée Senna corymbosa? J'indiquais dans la fiche une timide résistance à des "gels brefs de -3°C/-4°C en terrain bien drainé, voire un peu plus bas." Dans un commentaire sur la fiche, Fer parle de -10°C de résistance observée (dans ce cas j'imagine que la plante repart du sol). Et pour vous? Quelle est la température minimale à laquelle dans votre expérience a résisté votre Cassia corymbosa? Si c'est nettement plus bas que -3°C/-4°C, je modifierai les minimales indiquées sur la fiche. Merci d'avance et amicalement, Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | | | |
 pratandour GardenBreizhien confirmé
Envois : 130 Inscrit le : 9/10/2004 De : Logonna-Daoulas 29 z9a | | | | | | | (25/5/2005 21:00) Re: Rusticité de Cassia Corymbosa | |
bonsoir Laurent, le mien repart timidement du pied, tout le reste a gelé avec un minimum de -3.7°c a+ Christophe | | | | | | | | | | |
 Michel Gourou
Envois : 1039 Inscrit le : 2/8/2004 De : Bearn,France,zone 9a | | | | | | | (27/5/2005 0:26) Re: Rusticité de Cassia Corymbosa | |
Bonsoir Laurent. Le mien est contre un mur très abrité,malgré cela il a été sévèrement rabattu vers -5°et repart du vieux bois,les t° que tu avances ainsi que celles de pratandour me semblent refléter la réalité. Après,tout dépend de la façon dont on prend en compte les dégats pour l'estimation de rusticité. Je n'ai pas eu l'occasion de le tester à des t° plus basses. Michel | | | | | | | | | | |
 Dan Nouvel Arrivant
Envois : 7 Inscrit le : 24/5/2005 | | | | | | | (27/5/2005 12:13) Re: Rusticité de Cassia Corymbosa | |
Bonjpur Laurent, Ton mail m'a apporté une jois supplémentaire ce matin car il m'a donné l'idée d'aller vois mon Cassia que je croyais en voie d'extinction et il repart seulement, et encore très timidement ; à remarquer qu'il me fait le coup tous les ans...le mien perd ses feuilles l'hiver, n'est pas très haut et je taille chaque année assez court et assez tard les rameaux défleuris ; cette année, mon thermométre a enregistré -7,5, mais à cet endroit là, je ne sais pas (il faudrait que j'achète un thermomètre suppllémentaire) ; de plus, son pied émerge de la couverture d'un Cèdre pleureur qui le protège probablement très bien. Bonne journée Dan | | | | | | | | | | |
 JR GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 810 Inscrit le : 30/11/2004 De : Saint-Cyr sur Mer | | | | | | | (27/5/2005 23:37) Re: Rusticité de Cassia Corymbosa | |
Bonsoir, Allez comprendre quelque chose ! le mien à moins souffert que les autres années, il est reparti de branches à 1,70m. J'ai eu -8°c à cet endroit et même si mon thermomêtre majore de 2°c au maximum, cela fait du -6°c. Et il faut tenir compte que les températures sont restées très longtemps au-dessous de -3°c ( plus de 8h d'affilée, pendant plusieurs jours), ce qui est très rare chez moi. Quoique j'ai ma petite idée, les autres années il repartait plus tôt et c'est au début du printemps qu'il devait souffrir. Par contre le Podranea, qui est bien plus protégé que lui, a terriblement souffert. Plus surprenant une plante très fragile qui avait disparu l'hiver précédent reparait !!!, ses racines étaient sous les Mesembrianthemum je l'identifierait plus tard, c'est : soit Ochna serrulata, soit Ruttya fructicosa, soit Rondeletia strigosa, toutes trois n'étant plus garanties à partir de -1°c. Je crois que j'ai arraché trop tôt, (je sais neo33, tu me l'as dit) mais je n'ai pas encore vu un Jacaranda repartir dans ma région. A+ JR Mon site de Photos de plantes A+ JR | | | | | | | | | | |
 fer GardenBreizhien confirmé
Envois : 226 Inscrit le : 12/4/2005 De : 81 zone 8 b | | | | | | | (30/5/2005 9:43) Re: Rusticité de Cassia Corymbosa | |
bonjour, dans la region de toulouse, les ete son chaud et long,la plant a le temp de fair du bois dure et de supporte les hivert ( -12 le 1 mars et elle son reparti )
fer | | | | | | | | | | |
 CVP GardenBreizhien confirmé
Envois : 135 Inscrit le : 26/3/2005 De : Pen ar bed : Zone USDA 9a | | | | | | | (31/5/2005 9:51) Re: Rusticité de Cassia Corymbosa | |
Salut à tous. Mon cassia en presqu'île de Crozon a doublé de volume en un an, a un redémarrage tardif de sa végétation (fin mai, donc maintenant) et fait des fleurs jusqu'à Noël (en tout cas l'année dernière), et le tout sans protection. Même chose pour mon caesalpinia gilliesi, mais il est encore jeune et j'attends avec impatience les premières fleurs!!!! Amicalement à tous, Cyril PS : températures minimales -5°C ; plant relativement à l'abri du vent, au pied d'une pente (drainage un peu moyen) ; humidité ambiante assez importante l'hiver ; plante totalement caduque l'hiver! En fait les différences de rusticité sont liées au type de cassia.... Cassia floribunda et Cassia corymbosa sont très très souvent confondus car très ressemblants, honnêtement je ne saurais pas réellement faire la différence sauf après un hiver en pleine terre...Corymbosa = rustique et floribunda = nettement moins rustique.
[ Edité par CVP le 31/5/2005 9:56 ] | | | | | | | | | | |
 palmierbret GardenBreizhien confirmé
Envois : 115 Inscrit le : 29/10/2004 De : jardin perso côte nord bretagne (22) | | | | | | | (31/5/2005 18:17) Re: Rusticité de Cassia Corymbosa | |
De mon côté, je vous conseille très fortement la culture de Cassia marilandica. Il s'agit d'une espèce herbacée originaire d'amérique du nord : ces tiges (1.5 m) disparaissent en hiver, et la plante repart de souche au printemps. En plein soleil, elle se couvre de fleurs qui apparaissent tard en saison (fin aôut-début septembre). Ce Cassia est vraiment très jolis mais quasiment inconnu en culture. Il est présent au jardin botanique de strasbourg depuis une vingtaine d'années. Résistance sans protection : au moins -15°C !
Frédéric | | | | | | | | | | |
 ptivince GardenBreizhien confirmé
Envois : 210 Inscrit le : 26/4/2006 De : orleans | | | | | | | (30/6/2006 23:06) Re: Rusticité de Cassia Corymbosa | |
een faite il existe deux variétes : cassia floribunda quiest un cultivar de corymbosa mais qui n'est pas plus florifére et gele a -5° sans emmetre de graines alr que cassia corymbosa lespece botaniques supporte juska -12 qui a perdre tout ou partie de son feuillage ..... | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 5 Anonyme(s) 1 Membre(s) : bernard60 | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |