| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

Dan
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 24/5/2005
(25/5/2005 22:16) Passiflore Incarnata
Bonsoir à tous

Je suis nouvelle sur le forum qui me paraît très convivial. J'aimerais cultiver des Passiflores non gélives et à fruits comestibles . Je crois que la Passiflore Incarnata répond à ces critères. Quelqu'un d'entre vous en a-til l'expérience ou sait-il où se la procurer ? Merci pour votre aide. A bientôt...
Profil
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(25/5/2005 22:41) Re: Passiflore Incarnata
(re)Bonsoir Dan,

Bienvenue sur le forum :-)
Tu as raison, Passiflora incarnata est une bonne candidate pour l'obtention de fruits comestibles.
Il faut cependant une saison assez chaude, car, à moins d'habiter dans une zone non gélive, cette passiflore repousse généralement du sol, et doit donc disposer d'une longue saison chaude pour bien fleurir et fructifier. De plus, il vaut mieux posséder plusieurs pieds, ou avoir une autre passiflore (par exemple Passiflora caerulea) à proximité pour une bonne pollénisation.

Pour ce qui est de la disponibilité des graines, je te conseille de regarder du côté de :
1 - graines :
Semences du Puy, Thompson & Morgan
2 - plants :
Hodnik

C'est bien sûr une liste non exhaustive, je sais que ces fournisseurs en ont, ou en ont eu, mais il y en a sûrement d'autres.
Tu trouveras les URL dans la rubrique annuaire, sections pépinières en ligne et vendeurs de semences.

Amicalement et bonne culture
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

Dan
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 24/5/2005
(26/5/2005 19:36) Re: Passiflore Incarnata
Bonsoir Laurent et merci pour tes conseils.

Je possède un bon nombre de Passiflora Caerulea, qui se plaît bien dans mon jardin (Vendée) ; elle fleurit, fructifie et se multiplie ; je vais donc tenter l'expérience d'ici peu.
En connais- tu une autre qui présente les mêmes caractéristiques (fruits comestibles, résistance au froid dans ma zone) car je voudrais en faire une collection ?
Merci encore et bonne soirée.
Profil
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(27/5/2005 15:06) Re: Passiflore Incarnata
Bonjour Dan,

Je te conseille la lecture de ce petit article sur les passiflores résistant au froid.
Il ne prétend pas être exhaustif sur la question bien sûr, loin de là, mais tu pourras trouver quelques passiflores dans la colonne de droite qui peuvent t'intéresser.
Aucune aussi résistante au froid que Passiflora incarnata, mais pas mal de sujets intéressants à tenter entre -8°C et -2°C selon les espèces & variétés, à fruits comestibles.
On peut citer :

  • Passiflora 'Byron beauty' (~ -6°C)
  • Passiflora 'Incense' (~ -8°C)
  • Passiflora 'New Incense' (~ -6°C/-8°C)
  • Passiflora actinia (~ -5°C)
  • Pas mal d'hybrides de Passiflora incarnata (~ -2°C à -6°C)
  • Passiflora edulis (~ -3°C à -4°C)
  • Passiflora mollissima, Passiflora tarminiana, Passiflora x exoniensis, Passiflora 'Coral Glow' (toutes ~ entre -3°C et -4°C)

    etc.

    Donc il y a moyen d'acclimater quelques autres passiflores à fruits comestibles en zones relativement douces quand même.
    Beaucoup de ces passiflores ne sont pas autofertiles, mieux vaut disposer de plusieurs pieds. Pour P.mollissima, tarminiana, etc. Ce n'est pas vraiment nécessaire.

    Enfin, les hybrideurs de passiflores créent régulièrement des hybrides de P.incarnata ou P.edulis très prometteurs...
    Si d'autres personnes souhaitent compléter la liste, je suis preneur également ;-)

    Amicalement
    Laurent
    Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
    2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
  • Profil Visiter le site photos
     

    Ingrid
    Nouvel Arrivant
    Envois : 6
    Inscrit le : 15/5/2005
    (2/6/2005 1:44) Re: Passiflore Incarnata
    les passiflora sont des plantes qui poussent a quelle vitesse en général?sont elles faciles à faire germer??
    Profil
     
    Imprimer le sujet 

    En ligne :

    En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
    Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
    4 Anonyme(s)
    0 Membre(s) :

    Rechercher

    Mots clés :    
    [ Recherche avancée ]

    Permissions

    Vous ne pouvez pas créer un sujet.
    Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
    Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
    Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
    Vous ne pouvez pas supprimer.
    Vous ne pouvez pas voter.

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
    52643307 visites uniques depuis le 01/07/2004, 873 aujourdhui et 872 en cours.