| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Mon citronier perd ses fruits !
Imprimer le sujet 

Yopyop
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 7/7/2007
(7/7/2007 14:47) Mon citronier perd ses fruits !
Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations concernant le problème suivant que je n'arrive pas à résoudre malgré mes nombreuses recherche :)

J'ai acheté un citronnier en avril 2006, en pot et d'une hauteur d'1m environ. Il portait des fleurs et m'a donné 5 citrons. Il était cultivé dans mon appartement face à ma fenêtre et a passé l'hiver au frais dans ma véranda.

Puis j'ai déménagé en février dernier et il a eu la chance de se retrouver sur un balcon exposé au sud (je suis à Bordeaux) depuis février 2007.

La végétation est très bien repartie en mars au printemps avec de nombreuses fleurs et apparition d'une quinzaine de mini-citrons d'un 1/2 cm de diamètre.
Sur cette quinzaine, 6 citrons sont restés et grossis jusqu'à 2 cm de diamètre.
Ils sont brutallement tous tombés la nuit suivant un arrosage en juin (3l d'eau + engrais organométallique) alors que la motte réclamait à boire.

Depuis, la plante a refait de belles branches et porte de nouvelles fleurs, dont 5 se sont transformées en mini-citrons d'un 1/2 cm de diamètre.

J'ai arrêté de mettre l'engrais organometallique depuis cette chute. Il reste seulement les billes d'engrais. Les tiges sont belles et longues, et les feuilles sont très nombreuses et bien vertes pour la grande majorité d'entre elles.

Bref je ne sais pas quoi faire pour le faire fructifier ! Il me semble avoir bien suivi les consignes que j'ai pu trouver et il est en parfaite forme par ailleurs !
A mon avis, le problème vient soit de l'engrais où de l'arrosage, et j'aimerais trouver un bon conseil à ce sujet :)

Voici un peu plus de détails...

Engrais :
engrais organométallique bio liquide 3/2/6 hebdomadaire jusqu'en juin 2007
adjonction de 50 grammes de billes d'engrais (pas bio) diffusion lente sur 9 mois (15/8/11) en mai 2007.

Pot et terre :
Rempottage du pot d'origine (40cm de diamètre) vers un nouveau pot (50cm de diamètre) suite à l'achat en avril 2006. Et adjonction d'un terreau normal.

Arrosage :
1,5 à 3 litres d'eau 1 à 2 fois par semaine selon l'état de la motte.
Le pot a des trous au fond et l'eau ne stagne pas.

Si vous pouviez m'aider ce serait super !
Yoann
Profil
 

timo
Nouvel Arrivant
Envois : 15
Inscrit le : 1/7/2007
De : Saint-Denis
(12/7/2007 23:02) Re: Mon citronier perd ses fruits !
Bonjour,

Je pense que votre citronnier a subi un changement de température brutal pendant la nuit
alors que la terre était trop humide

L'engrais liquide doit être utilisé sur une terre préalablement humide, jamais sur une terre qui a soif

Mon citronnier afin qu'il garde les jeunes citrons, je taille les tiges trop longues, ainsi la sève
profite aux jeunes citrons, j'ai vu cette pratique en jardinerie

Actullement j'arrose mon citronnier 2 fois par semaine, en raison d'1 litre par arrosage,
le soleil n'est pas encore au rendez-vous en région parisienne, donc 2 arrosages suffit largement
je bouge la terre au pied tous les quinze jours pour une bonne aération

Avec moins d'engrais à mon avis votre citronnier se portera beaucoup mieux et dans un terreau spécial agrumes vendu en jardinerie

J'utilise un engrais liquide spécial agrume tous les quinze jours, arrêt depuis le 15 juin

Laissez le sans engrais, il est trop stressé votre citronnier

Timo




Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(12/7/2007 23:57) Re: Mon citronier perd ses fruits !
Bonsoir,

d'acord avec Timo, de l'engrais liquide spécial agrume mais jamais sur une motte sèche, d'ailleurs la motte ne doit jamais se déssècher complètement pendant la formation des fruits, enfin évite les changements de situation géographique et ton citronnier va fructifier. Quand tu le changeras de pot ne te complique pas la vie, utilise du terreau spécial agrume.

Enfin, la chute d'une partie des jeunes citrons, si elle n'est pas massive, est normale.


Cordialement
Profil photos
 

lorelei
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615
Inscrit le : 21/7/2005
(13/7/2007 12:47) Re: Mon citronier perd ses fruits !
Je cultive actuellement un cédratier 'De Florence', un citronnier 'Meyer' et depuis peu un mandarinier 'De Blidah' en région parisienne.
1. Mes agrumes sont dehors toutes l'année.
2. Je les arrose tous les jours (1 sur 2 en plein hiver, 2 fois par jour en été).
3. N'ayant pas trouvé d'engrais en parts égales NPK à dissolution lente, je mets de l'engrais liquide à faible dose toutes les semaines.
4. Je taille.
5. Je n'ai quasiment pas besoin de les traiter.
En fait je ne fais que respecter les conseils de culture du livre de Bachès
Il est normal que les plantes qui fleurissent beaucoup comme les citronniers perdent une grande partie de leurs petits fruits car même nourries et arrosées la fructification demande une énergie considérable. Au fur et à mesure que la plante se développe elle donne plus de fruits.
Je te conseille de te reporter au livre de Bachès.
Profil
 

Yopyop
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 7/7/2007
(13/7/2007 19:29) Re: Mon citronier perd ses fruits !
Merci merci lorelei pour toutes ces infos.
En fait le secret c'est ça j'ai l'impresssio: de l'eau, un peu, mais souvent !
... et je vais me procurer le fameux bouquin !
Bonn week-end,
Yoann
Profil
 

tsetse
GardenBreizhien confirmé
Envois : 209
Inscrit le : 20/11/2006
De : Seine Saint Denis
(13/7/2007 21:54) Re: Mon citronier perd ses fruits !
Dis moi lorelei, tu les protèges comment pendant l'hiver? ils sont dehors? C'est pas un peu trop froid pour un citronnier?
Céline, apprentie jardinière en terrasse et en ville!
Un forum pour les passionnés de tillandsia :
http://tillandsias.first-forum.com/index.htm
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52700538 visites uniques depuis le 01/07/2004, 958 aujourdhui et 957 en cours.