| S'inscrire !

Index des forums
 Orchidée phalaenopsis
Imprimer le sujet 

joaur
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 90
De : reims (marne)
(8/7/2007 13:14) Orchidée phalaenopsis
Kikou !
voilà j'ai trois orchidées phalaenopsis, et mon petit souci est que j'en ai une dont la hampe floral avait cassée il y a maintenant presque deux ans, j'aurai voulu savoir si elle repoussera toute seule, et dont les premières feuilles jaunissent dois-je les couper ou les laisser, et est ce un problème dû à la façon dont je m'en occupe
(sachant que je les arrose une fois par semaine, et les laisse égoutter avant de les remettre dans les cache pots)
Merci pour vos réponses ! ! !

[ Edité par joaur le 8/7/2007 17:35 ]

[ Edité par joaur le 8/7/2007 17:35 ]
Profil photos

didi59
Nouvel Arrivant
Envois : 4
De : Nord
(9/7/2007 13:48) Re: Orchidée phalaenopsis
Bonjour,

J'ai également 3 orchidées Phalaenopsis. Quand tu n'as plus de fleurs sur la hampe et que celle ci est complètement sèche (la hampe ressemble alors à du "bois) tu la coupe à 2 yeux en partant du bas. L'arrosage se fait à l'eau de pluie ou eau minérale.
Elles  adorent la lumière et la chaleur. Moi elles sont près de la baie vitrée qui est plein sud. Mais attention à se qu'elles n'aient pas trop chaud, les feuilles brûleraient.
J'espère que ces quelques conseils te seront utiles. N'hésites pas à donner des nouvelles.
Ciao à bientôt

joaur
Apprenti GardenBreizhien
(9/7/2007 20:49) Re: Orchidée phalaenopsis
Ok merci pour tes infos,
 mais j'en ai une qui m'a fait une hampe florale double à quel endroit dois je la couper?
Quant à celle dont la hampe florale à été couper à la base je verrai bien si une hampe repousse mais pour le moment pas de hampe en vue ! ! !
As-tu une petite info à me donner pour les feuilles qui jaunissent et deviennent molles s'il te plait ?
Bye
Profil photos

jeff30
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 74
De : alsace
(9/7/2007 22:45) Re: Orchidée phalaenopsis
l
hello
les feuilles qui deviennent jaunes et qui jaunissent peuvent provenir de differents facteurs, soit: de l'eau a penetrée par inadvertence dans le coeur de ton orchidée ce qui entraine un pourissement mais dans ce cas se ne sont que les feuilles qui partent du centre du coeur de ta plante qui pourissent et tombent apres.
soit est une bactérie qui provoque cela.
perso cela s'est deja produit  chez certaines de mes orchidées( j'en ai une vingtaine) et je coupe la partie jaune de la feuille.
si tu as d'autres questions je suis dispo par mp.
tu peut regarder certaines de mes orchidée dans mon album.
Citation :
l'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant. (PASCAL)
Profil photos

didi59
Nouvel Arrivant
Envois : 4
De : Nord
(10/7/2007 9:40) Re: Orchidée phalaenopsis
Merci jeff30 pour tes conseils.

Il est vrai que je ne fait que débuter et je pense que tu es de meilleur conseil que moi.
Me concernant quand la hampe florale se divise je ne coupe que la partie qui à séchée car de nouvelles fleurs peuvent apparaitre sur une tige complètement défleurie.
Et pour les feuilles qui jaunissent je les laisse jusqu'à ce qu'elles se détachent par elles même et tombent.
Voilà mes petits conseils !

cambria
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 46
(10/7/2007 10:31) Re: Orchidée phalaenopsis
Bonjour, les phalaenopsis doivent pousser dans des pots transparents, pas de cache pot. En ce qui concerne les feuilles jaunes et molles, je pense que tu arroses un peu trop. N'utilises que de l'eau de pluie pour celles-ci , réserves l'eau minérale aux paphiopedilums. Moi, je conseille de laisser les hampes florales, tu verras tu auras des surprises( bien sur pas lorsqu'elles sont sèches, là tu peux couper. Contrairement à tout ce qu'il est dit ce ne sont pas des plantes difficiles, bien au contraire. Lumière, température, un petit peu d'eau, une humidité ambiante suffisante beaucoup de tranquillité et voilà.  Les orchidées,  je suis tombée dedans  bonne continuation
Profil photos

joaur
Apprenti GardenBreizhien
(10/7/2007 18:46) Re: Orchidée phalaenopsis
Merci beaucoup jeff30 et cambria pour vos conseils, j'en prend bonne note ! ! !
bye
Profil photos

ygerne
Pipelette
Envois : 1784
De : languedoc roussillon
(10/7/2007 20:28) Re: Orchidée phalaenopsis
Un tout petit détail, contrairement à ce qu'il apparaît ci, les orchidées, ne vivent pas d'amour et d'eau fraîche si pas d'engrais spécifique orchidées, en période de végétation, pas de refloraison, du moins, pas de belle refloraison, le substrat fibreux n'est absolument pas nutritif!
Bonne soirée
Profil Visiter le site photos

joaur
Apprenti GardenBreizhien
(11/7/2007 0:40) Re: Orchidée phalaenopsis
Ok pour l'engrais spéciale orchidée, j'en ai acheter il y a peu et sur la bouteille il est écrit d'en mettre 1 fois par semaine pendant la floraison et une fois tout les 15 jours durant l'hiver ! ! !
Bonne nuit !
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions