| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

abricotier
Nouvel Arrivant
Envois : 22
De : normandie
(8/7/2007 16:12) laurier
bonjour
 croyez-vous que des branches de laurier dans ma cuisine ( une foi s bien nettoyée)empéchera les mites alimentaires de venir ?.....ou autre plante...
merci
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(10/7/2007 13:03) Re: laurier
non!!!

françoise
Profil photos

buiz
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
De : Leuze-en-Hainaut (Belgique)
(26/2/2008 21:46) Re: laurier
Bonjour

Je me permet d'utiliser ce forum pour poser ma question.

Je possède 2 lauriers en pot (la plante arômatique dont on peut manger les feuilles séchées => appelé laurier-sauce je pense...). Je me demandais si on peut les planter en pleine terre sans problème ici en Belgique ? Ce type de plante est-elle résistante au gel ?

merci pour vos réponses  :-)

Buiz.
Profil Visiter le site photos

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(27/2/2008 9:58) Re: laurier
J'habite à MORNIMONT, Commune de JEMEPPE-SUR-SAMBRE, et je possède un Laurus nobilis en pleine terre depuis quelques années. Cette année, j'ai dû le retailler car il dépassait les trois mètres de haut et présentait des boutons floraux (se seraient-ils ouverts si l'été avait été moins pluvieux ?).
Bien entendu, il doit être planté dans une terre bien drainée, à exposition ensoleillée et abritée des vents froids (façade Sud d'un mur ou d'une habitation).
J'ai eu un voisin à BOSSIERE, Commune de GEMBLOUX, qui en possédait également un énorme qu'il a dû abattre car trop envahissant.
Comme tu le vois, il est tout à fait possible de cultiver cette plante en extérieur en Belgique, dans de bonnes conditions.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

buiz
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
De : Leuze-en-Hainaut (Belgique)
(27/2/2008 10:47) Re: laurier
Merci pour les infos  :-)

J'habite sur le versant d'une colline et le vent est souvent violent. Malheureusement il n'y a pas de mur bien situé qui pourrait les protéger un peu.
Je crois que je vais continuer à les cultiver en pot encore quelques années.
Profil Visiter le site photos

Cichlidfan
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 35
(27/2/2008 11:05) Re: laurier
+1 J'ai un jeune laurier dans mon petit jardin à épices.  Il a résisté sans aucun problème les 2 derniers hivers.   Une photo se trouve dans ma gallerie. On en rencontre assez souvent dans nos jardins.  Je ne crois donc pas que tu prennes un grand risque en le plantant en pleine terre.  Il faut veiller, comme souvent, à un bon drainage et une bonne exposition. 
Profil photos

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
De : Nice (9b-10a)
(27/2/2008 23:24) Re: laurier
Oui c'est du vrai chiendent cette affaire, ça peut pousser de deux mètres par an, et s'il souffre, il reprendra toujours de la racine. En climat frais, ils risque juste d'avoir l'air d'un buisson plutot que d'un arbre. Nous on s'est débarassé du notre qui occupait tout l'espace vital du jardin et empechait le soleil d'aller dans la maison
en bas a droite sur la photo :

et le voici à l'assaut de la maison

heureusement une tempête nous a donné un prétexte pour nous en débarrasser :

Et maintenant j'ai quelques petits qui poussent de temps en temps, je crois que je vais conserver un envahisseur en pot et un autre qui passer en bonzai.
En plus l'arbre en terre est un vrai nid à cochenille et à araignées : impossible de prélever une feuille sans bestiole Et si on le traite, ben on peut plus prélever de feuille alimentaire. Beaucoup plus commode à entretenir et surveiller en pot pour la cuisine. Il pousse bien droit et se prête remarquablement à la taille.

Et pour répondre à l'auteur du post de 2007, un bouquet de laurier ne protègera pas ta cuisine des mites, par contre quelques feuilles dans ton bocal de riz, de farine ou de pâtes les protègeront elles des mites alimentaires. En plus ça parfume le riz c'est peut ête moins top pour la farine si elle est à usage de patisserie...
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions