| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(10/7/2007 21:02) aubergine greffée
Bonjour,

Une expérience intéressante peut-être, nous avons planté des aubergines et des poivrons greffés et non greffés. Les résultats sont sans appel, les pieds greffés sont en pleine production avec des  aubergines  de taille commerciale (et plus) et plusieurs poivrons alors que les pieds francs ne portent encore que des bébés.

J'ignore la nature du porte greffe je suppose qu'il s'agit de plans de tomate.Je vais me renseigner.

Les pieds greffés ont sans doute peu d'intérêt dans le sud, au nord et dans l'est c'est vraiment intéressant car cela permet d'avancer la récolte surtout les années pourries...


Cordialement
Profil photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(11/7/2007 10:23) Re: aubergine greffée
Bonjour Cortejuan.

Oui, ils sont gréffés sur pied de tomate (c'est ce qu'on m'a dit), qui a un système racinaire plus développé... Et c'est vrai que le rendement est impressionant. Seul Bémol, le prix exorbitant...j'avais payé mon pied d'aubergine 7 euros !
Mais tu as raison, c'est le seul qui donne en ce moment... toutes mes solanacées potagères (entre autres) ont le mildiou à cause de ce temps pourrit !  J'ai jamais vu ça !
Profil photos
 

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 727
Inscrit le : 3/4/2007
De : Val de marne (94)
(11/7/2007 14:36) Re: aubergine greffée
Bonjour,

Courage Vince ... la chaleur arrive enfin ce week end !!!

Rico
Citation :
" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "

J.C. VanDamme :-P
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(11/7/2007 20:47) Re: aubergine greffée
Bonjour à tous,
Merci des réponses, mon banquier (ma femme) me dit que chez moi le prix est environ le double du prix d'un plan non greffé, donc beaucoup moins que les 7 euros évoqués et qui sont effectivement excessifs.

Questions subsidaire, quelqu'un a-t-il tenté ce type de  greffage ? est-une greffe en plaquage, en fente ? L'année prochaine je tenterai l'expérience.


Une petite astuce qui marche avec les tomates : afin de les multiplier à bon compte, je les achète en godet très tôt en saison, je les plante sous tunnel plastique pour les protéger du froid voire des dernières gelées, dès qu'ils se forment, je prélève les premiers gourmands que je plante en serre en godet, ça se bouture parfaitement (100 % de réussite), quand ils on une bonne taille, ils rejoignent les premiers pieds en pleine terre. Ils fructifieront en gros un mois plus tard et montreront la même productivité.

L'autre solution bien sûr est le semis....

Cordialement.
Profil photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(12/7/2007 9:48) Re: aubergine greffée
Bonjour Cortejuan.
Je précise aussi que le plant acheté était déjà bien développé et dépassait les 40 cm...mais c'est quand même cher. ;-)

Je pratique aussi le bouturage de tomate, c'est vrai que ça permet de multiplier les plants facilement. Pratique pour les variétés les moins courantes et quand on ne peut pas faire de semis.
;-)
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(12/7/2007 12:26) Re: aubergine greffée
amusant ces greffes!!!je connaissais pas du tout! peut-on greffer n'importe quelle solanacée sur n'importe quelle autre? par ex tomate sur poivron, poivron sur aubergine.....ou sur pomme de terre?????tomate sur pomme de terre....et récolter à deux niveaux!!?????????????????
françoise
Profil photos
 

jylec
GardenBreizhien confirmé
Envois : 138
Inscrit le : 9/12/2005
De : normandie zone 8b
(12/7/2007 19:35) Re: aubergine greffée
bonsoir,
j'ai réussi la tomate sur pomme de terre : chaque variéte donne un peu moins que la normale, mais c'est plutôt sympa.
j'ai lu un vieux bouquin expliquant que des pépiniéristes vers 1920 s'était fait une spécialité de ces greffages un peu bizarres : ils avaient entre autres réussi le surfinia sur nicotiana glauca déjà grand, ce qui donnait une cascade fleurie du plus bel effet !!
greffe en fente ou à l'anglaise , en avril mai si ma mémoire est bonne . je l'ai tenté une fois, mais j'ai du avoir la scoumoune ou l'alzeimer des doigts car j'ai tout raté ( faut dire que je l'ai fait en juillet, ça explique peut-être
Profil photos
 

Vpsgespattes
GardenBreizhien confirmé
Envois : 197
Inscrit le : 5/1/2008
De : Vosges - zone7
(9/1/2008 6:01) Re: aubergine greffée
Je fais remonter ce post, car je vais greffer tomates et aubergines cette année .
Mon porte-greffe sera le maxifort et je vais tenter la greffe en tête .
Profil
 

myrthus
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 15/1/2008
(15/1/2008 12:57) Re: aubergine greffée
Bonjour,

Je souhaite cette année greffer aubergines sur tomates. Je m'interroge simplement sur la variété du greffon d'aubergine. Dois je choisir une variété particulière pour la greffe ou les variétés classiques (Barbentane) conviennent elles ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer.
Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644537 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2103 aujourdhui et 1659 en cours.