| S'inscrire !

Index des forums
 semis de Poncirus trifolia
Imprimer le sujet 

adiantum
Nouvel Arrivant
Envois : 14
De : Marseille
(13/7/2007 9:41) semis de Poncirus trifolia
Bonjour,
En octobre ou novembre 2006, j'ai planté des pépins de Poncirus frais. La germination a été, à ma grande surprise, une réussite. J'ai appris plus tard que j'avais, sans le savoir, respecté les conditions optimales de germination.  Puis, vers février/mars, je les ai replantés séparément dans des pots plus grands. Ensuite, ils ont connu une période de stagnation. Aujourd'hui, ils poussent bien. Toutefois, je m'interroge sur l'exposition. Actuellement, ils sont mi-ombre, mi-soleil (soleil du matin). J'habite dans le sud-est de la France où le soleil darde bien. J'hésite donc à les mettre plein soleil tout le temps. J'aurai besoin de conseils éclairés!
Puis une autre question sur la mise en pleine terre. A quel moment de la croissance ce fait-elle et à quel moment de l'année?
Merci par avance de vos conseils.
Adiantum

Oli
Maître Yoda
Envois : 5073
De : Linsmeau (Belgique)
(13/7/2007 21:29) Re: semis de Poncirus trifolia
Bonjour,

Difficile pour moi de te répondre. J'en cultive un depuis des années ici en Belgique. Il est sous le couvert d'un arbre et pousse très bien sous cette ombre. L'idéal serait évidemment au soleil.
Mais Marseille c'est un autre climat (plus approprié j'en convient). Mais je dirai soleil aussi avec peut être une ombre légère aux heures les plus chaudes (sans certitudes).
Plusieurs choses sont sûres:
Attends l'automne pour les planter en pleine terre.
Ne les mets pas directement au soleil, mais habitues les progressivement. Sinon ils peuvent brûler.
Pinces les régulièrement pour qu'ils se densifient (ils seront plus beaux).
Ils supportent facilement une ombre légère.

Il te faudrait une expérience + "locale" pour être certain qu'il supporte le soleil brûlant. C'est le seul point auquel je ne sais pas te répondre. Sinon c'est une plante très costaude et facile à cultiver.
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

adiantum
Nouvel Arrivant
(13/7/2007 22:17) Re: semis de Poncirus trifolia
Merci beaucoup Oli.

Tes conseils me sont précieux: la lumière, la mise en terre et surtout le fait de les pincer pour qu'ils se densifient. Je ne savais pas du tout. Je comprends le phénomème mais par contre où faut-t-il pincer la plante? Et quand? Puis-je le faire dès maintenant?
C'est marrant car moi-aussi je les ai mis sous un arbre qui tamise la lumière.

Merci par avance
A+
Adiantum

jjp
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 75
(13/7/2007 23:32) Re: semis de Poncirus trifolia
Bonsoir, pour la plantation, je pense que tu peux le faire quand tu veux, pendant la période de vegetation.
C'est la règle pour les agrumes, alors pourquoi pas pour le poncirus (à moins qu'il ne se
 comporte différement, par ce qu'il est à feuilles caducques ??).
Pour ce qui est de l'exposition, je trouve que le poncirus s'accomode bien du plein soleil,
 comme de la mi-ombre...
Pour la transition ombre/plein soleil, comme le dit Oli, fait bien attention ! Il y a des
 semis plus sensibles que le poncirus, mais passer directement à la lumière risque de bruler
 toutes les feuilles.

adiantum
Nouvel Arrivant
(16/7/2007 11:36) Re: semis de Poncirus trifolia
Merci JJP.
Avec vos conseils, je devrais garder en vie longtemps ces petits poncirus qui grandissent bien.
A +
Adiantum

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions