| S'inscrire !
     
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(14/7/2007 20:27) floraison passiflora edulis
Bonsoir,

je cultive depuis environ 20 ans des passiflora edulis violettes en serre froide, tout est parfait sauf la durée de floraison toujours courte (environ un mois dès le début du printemps) ce qui limite considérablement la production. Est-ce normal alors que la plante se développe considérablement jusqu'à l'hiver ?


Qu'en est-il dans les zones tropicales ?


Cordialement

Daniel
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(17/7/2007 12:03) Re: floraison passiflora edulis
bonjour,
ici la floraison dure plus longtemps, je pense que c'est surtout une question d'ensoleillement: en serre c'est peut-être insuffisant (tu dois surement ombrer ta serre, non), si elle manque de soleil elle ne fait que du feuillage.....
françoise
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(17/7/2007 21:29) Re: floraison passiflora edulis
merci Françoise,

je pense que tu as raison, la floraison démarre trop tôt alors que les jours sont encore trop courts, c'est l'effet serre qui en est je pense responsable.

Au fait tu es rbati si je comprends bien, le jardin d'essai de Rabat qui allait de l'Agdal à la ville existe-t-il toujours, j'ai vécu là-bas rue du Dauphiné (daiet er roumi).

Ah! les souvenirs....


Cordialement
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(19/7/2007 12:37) Re: floraison passiflora edulis
le jardin existe toujours mais est en cours de réhabilitation, donc fermé au public depuis déjà pas mal de temps!!!
Profil photos
 

val974
GardenBreizhien confirmé
Envois : 142
Inscrit le : 20/9/2006
(21/7/2007 5:04) Re: floraison passiflora edulis
bonjour

à la reunion j'avais un pied, il fleurissait non stop quasiment, sur plusieurs mois, mais je n'ai pas pu le constater sur toute l'année car le dernier cyclone me l'a ravagé complètement, du coup j'ai dû le tailler fortement et il n'a pas du tout apprécié, le pied a finalement séché.
bye
val
visitez mon blog sur la flore de La réunion : http://iledelareunion.blogjardin.com/
Profil Visiter le site photos
 

volubilis
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 843
Inscrit le : 25/11/2006
De : tout près de Lyon
(21/7/2007 8:26) Re: floraison passiflora edulis
je comprend tout ; j'ai perdu ma passiflore incense bien-aimée après l'avoir sévèrement rabattue - cette plante ne doit pas aimer ça et pourtant j'avais lu, que pour une bonne floraison, il fallait rabattre les tiges secondaires sévèrement !!!!!!!
je sens que je vais abandonner mes lectures !!!!!!!!!!
Profil Visiter le site photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(21/7/2007 8:45) Re: floraison passiflora edulis
volubilis a écrit :
je comprend tout ; j'ai perdu ma passiflore incense bien-aimée après l'avoir sévèrement rabattue - cette plante ne doit pas aimer ça et pourtant j'avais lu, que pour une bonne floraison, il fallait rabattre les tiges secondaires sévèrement !!!!!!!
je sens que je vais abandonner mes lectures !!!!!!!!!!

Bonjour Volubilis,
Attention aux conclusions hatives! Les espèces du genre Passiflora (et il y en a un paquet!) réagissent très différement à la taille. Passiflora edulis est censée réagir pas trop mal, mais Passiflora edulis var. flavicarpa (fruits jaunes) n'aime pas du tout les grosses tailles, par exemple. Certaines espèces tolèrent les fortes tailles, d'autres pas du tout, et enfin un dernier groupe supporte des tailles de toilettage d'une partie des tiges. Donc méfiance. En plus, ces manipulations doivent se faire en période adaptée.
Pour en revenir à ton Incense, quand l'as-tu taillée? La cultivais-tu en intérieur? Cet hybride de P. incarnata a gardé dans une grande mesure son caractère herbacé, les parties aériennes sont abîmées à totalement rasées sous hiver tempéré...
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(21/7/2007 12:29) Re: floraison passiflora edulis
Bonjour,

d'accord avec Laurent, autant de passiflores autant de comportements, ce sont des plantes souvent exhubérantes mais aussi capricieuses, j'évite de tailler mes edulis violettes sauf à l'automne (pour redevenir maître de ma serre qu'elles envahissent) mais je ne touche jamais aux charpentières.

Attention, j'ai tué il y a quelques années un pied en plein rendement en appuyant contre son tronc une souche destinée à recevoir un épiphyllum. en un mois il était couvert de champignons type phytophtora et mourrait dans la foulée.

Je ne sais toujours pas quoi faire pour forcer ma passiflora à refleurir en été...la menacer d'une taille peut-être ?

Cordialement,

Daniel
Profil photos
 

volubilis
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 843
Inscrit le : 25/11/2006
De : tout près de Lyon
(21/7/2007 14:53) Re: floraison passiflora edulis
ah bien, Irey, les passiflores sont alors comme nous, les humains -
mon incense était en pleine terre et fleurissait gentiment chaque année - elle avait pris racine un peu partout à son pied - après avoir lu dans un livre, sur les tailles, dont je peux donner la référence, j'ai taillé les branches latérales en palissant les longues tiges, en avril, comme indiqué
et, houps, tout a disparu dans le mois - elle était tellement belle, j'en suis désolée
Profil Visiter le site photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(21/7/2007 20:13) Re: floraison passiflora edulis
Une attaque fongique par les blessures de coupe ou des nématodes virulents aux racines?
C'est un peu le problème avec les passiflores, même en climat tropical...
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644609 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2175 aujourdhui et 1698 en cours.