| S'inscrire !

Index des forums
 catalpa et poirier des antilles
Imprimer le sujet 

AHT
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 62
De : morbihan-bretagne
(18/7/2007 10:03) catalpa et poirier des antilles
bonjour à tous
j'ai reçu ces graines grace à un echange et je me demandais juste si il y avait des conseils pour les planter ou les entretenir si je reussi à les faire faire germer.
merci d'avance

KigeliaAfricana
GardenBreizhien impliqué
Envois : 486
De : Fort-de-France
(18/7/2007 10:22) Re: catalpa et poirier des antilles
Bonjour AHT

Je ne vais pas te donner de conseil pour les semis de tes graines de catalpa et de poirier pays mais juste faire une remarque : c'est une très bizarre idée de vouloir faire pousser ces deux arbres, très peu interressant

le catalpa ( thespesia populnea ) est un petit arbre du bord de mer. Son seul avantage, c'est de pousser dans les conditions particulieres de salinité et de pauvreté des sols que sont les plages antillaises. Il est egalement connu pour sa ressemblance avec le mancenillier qui a un latex toxique qui brule la peau des touristes qui s'abritent dessous, à la plage, quand il pleut! Sa floraison et son fruit ( qui ressemble à une petite pomme ) n'ont rien de remarquable

le poirier pays ( tabebuia heterophylla ) est un arbre de grande taille ( 20 m ) a la floraison également insignifiante et très banal se silhouette. C'est par contre égalemnt un arbre très rustique.

Tu ne trouveras aucun de ces deux arbres planté dans un jardin antillais .

Olivier 

Visitez mes galeries photos :
Dans un jardin martiniquais..
Profil photos

AHT
Apprenti GardenBreizhien
(18/7/2007 11:34) Re: catalpa et poirier des antilles
bonjour olivier
les photos que j'ai vu sur le net montraient pourtant des arbres tres jolis avec de belle fleurs en grappe blanche pour l'un et rose pale pour l'autre, ça semble joli dans un jardin...
apres si tu as la chance de vivre au antilles peut etre as tu l'habitude de voir beaucoup de vegetaux fabuleux par la forme et la couleur, du coup peut etre que cela ne te parraissent pas specialement digne d'interet et peut etre as tu raison...mais tu sais ici les arbres que je vois c'est des chenes et des chataigniers donc pour ce qui est de la floraison je trouvais ceux là deja pas si mal que ça...
probablement que tout est relatif.
moi ce que je recherche c'est surtout du frangipannier, mais j'ai l'impression que c'est pas facile d'en trouver et ça coute super cher de les acheter sur le net, mais je ne desespere pas de trouver quelqu'un qui aurait des boutures
enfin pour revenir à mes plantations, je fais ça pour le plaisir de voir pousser et d'experimenter plein de trucs differents, c'est mon coté bucolique, alors je vais essayer ça et je verrai bien si deja je peux les faire pousser.
bonne journée à toi et peut etre à bientot

KigeliaAfricana
GardenBreizhien impliqué
Envois : 486
De : Fort-de-France
(18/7/2007 11:58) Re: catalpa et poirier des antilles
Re-bonjour " cochon avec bonnet et lunettes qui salue "

C'est vrai que toute plante est digne d'interêt.
Les photos prises en gros plan ne peuvent pas te donner une vraie idée de la " valeur " de la plante.
Tu mes fais une belle photo d'un liseron ou d'un pissenlit, depuis les Antilles je vais trouver cela tres exotique et " hors du commun ".
Par contre dans ton jardin tu vas plutôt mettre un rosier ou une tulipe et le choix te semblera evident.

Donc comme tu le dis tout est relatif, mais trouve toi ( ou demande moi ) plutôt des graines de flamboyant, lagerstroemia, cassia ou bauhinia par exemple et le final te donnera beaucoup plus de satisfaction
Visitez mes galeries photos :
Dans un jardin martiniquais..
Profil photos

AHT
Apprenti GardenBreizhien
(18/7/2007 14:32) Re: catalpa et poirier des antilles
le cochon à lunettes te salue
ici pas besoin de planter liserons, et pissenlits ça pousse tout seul dans les pelouse, tout comme les boutons d'or, les violettes, les treffles à petites fleurs roses, donc pas besoin de les planter au jardin car ils se debrouillent bien tout seul, mais même si ça n'est pas tres original je trouve que les fleurs sont du plus bel effet dans les pelouses, j'aime bien les pelouses rustiques, même si certain doivent les considerer comme des mauvaises herbes et preferent les arracher. c'est vrai que dans ce cas si pour toi c'est l'equivalent de ce type de plante, je comprend mieu que tu ne les apprecies pas plus que ça, surtout si tu as la chance d'etre entouré de plantes fabuleuses.
peut etre aussi que je m'emerveille parfois pour pas grand chose, mais la fleur de pisselit ça peut aussi faire de tres jolies photos j'ai essayé
ta proposition d'envoi de graine est tres sympa et me semble interressante, si jamais tu veux y donner suite tiens moi au courant
et si jamais tu est interréssé par la vegetation exotique de bretagne sud pas de probleme non plus
bonne journée

marseille
GardenBreizhien impliqué
Envois : 442
De : MARSEILLE
(18/7/2007 15:41) Re: catalpa et poirier des antilles
bonjour, kigelia africana, esque tu teux trompe pas sur le catalpa ici on a un catalpa bignonioides  l ete il a un panicule de fleurs blanche de 5 cm de diametre.amicalement
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 7 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 7 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
6 Anonyme(s)
1 Membre(s) : ptivince

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions